Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oktava MK-105
Photos
1/135

Sujet Oktava MK105 vs tlm193

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 3 596 vues
  • 6 followers
1 Oktava MK105 vs tlm193
J'hésite entre les deux.
Quelqu'un les a-t-il déjà utilisés pour pouvoir les comparer? Merci.
2

Dans un environnement douteux, comprendre : une pièce d'enregistrement n'étant pas celle d'un studio pro, l'Oktava, moins sensible, s'en sort mieux.

Ce micro est clairement le meilleur de toute la marque, si l'on excepte le modèle MK 5000 à lampe, avec qui il partage la capsule.

Après, attention, le son du mk 105 est clairement typé et coloré, ce qui peut plaire....ou pas !

Le 193, bien que n'étant pas le plus linéaire des Neumann, est quand même carrément davantage dans le registre de la transparence.

Y a en revanche le Manley CR, qui cumule en revanche le côté coloré de l'Oktava, avec le côté indiscutablement haut de gamme du 193 (sensibilité, fidélité de reproduction dans les médiums), et clairement il écrase ces 2 micros sur du chant ; ceci dit, y a peu de micros qui tiennent face à ce Manley sur du chant, U87 y compris.

Bon, une certaine honneteté me pousse à dire que j'en vends un actuellement (pas encore mis d'annonce mais ça va pas tarder). mrgreen

3
Ok merci, je vais me renseigner et suivre tout ça:)

Sinon, grande question, à partir de quand peut-on considérer que son local est traité de façon suffisamment pro acoustiquement pour se permettre d'utiliser des micros très exigeants style tlm 193?
4

Citation :

 à partir de quand peut-on considérer que son local est traité de façon suffisamment pro acoustiquement pour se permettre d'utiliser des micros très exigeants style tlm 193?

 A partir du moment où il est traité de façon pro......

5
En effet!:)
6

Après, n'étant pas moi même acousticien je pourrai pas te décrire en détail ce qu'il faut/ce qu'il faut pas, mais disons vraiment que sans un traitement approfondi de la pièce, utiliser un TLM 193 ou un micro de gamme équivalente ne serait pas très cohérent.

7
x
Hors sujet :
Youtou si tu vends ton CR2001 ça m'intéresse j'en ai finalement trouvé un pour un prix pas trop spéculé et j'aimerais la paire pour tout un tas d'applications, MP ?
Mais pourquoi tu le revends ? Plus je l'utilise plus je lui trouve des applications, les bois en particuliers adorent vraiment dans le registre grave alors que j'aurais jamais pensé à l'utiliser pour eux avant un petit test réalisé sur un projet très contemporain et ouvert à l'expérimentation

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 03/11/2013 à 11:49:09 ]

8
Ok, bon je pense avoir fait ça pas trop mal... sans être un acoustien de métier bien sûr...
9

Hors sujet :

Citation :

Youtou si tu vends ton CR2001 ça m'intéresse j'en ai finalement trouvé un pour un prix pas trop spéculé et j'aimerais la paire pour tout un tas d'applications, MP ?
Mais pourquoi tu le revends ? Plus je l'utilise plus je lui trouve des applications, les bois en particuliers adorent vraiment dans le registre grave alors que j'aurais jamais pensé à l'utiliser pour eux avant un petit test réalisé sur un projet très contemporain et ouvert à l'expérimentation

En fait j'en revends un sur les 2, pour la simple et bonne raison que je ne fais aucune prise stereo avec ces micros, et qu'au final depusi son achat je m'en suis servie ptet 5 fois à tout casser, et encore...

En revanche ça va sans dire que le 2ème je le garde, d'une part c'est introuvable comme micro, pis aussi on est vraiment dans le micro haut de gamme ET très coloré, ce qui est souvent antinomique.

Bien que le son n'ait rien à voir, pour moi on est dans la même gamme qu'un Neumann U67, ce qui tout de même n'est pas de la petite bière.

 

Si tu veux je t'enverrai un MP, je comptais mettre une PA ce weekend.

 

[ Dernière édition du message le 03/11/2013 à 12:08:19 ]

10
x
Hors sujet :
Tenu. Et oui je ne cesse de lui trouver des qualités, suffit de lire mon avis, point de vue précision de ce qui est capté, il est dans le plus haut de gamme que j'aie connu. Pour les gros Neumann je passe personnellement au DIY, c'est quand même des micro dont l'architecture est archi connue et on a des fabricants comme Peluso et Beesneez qui ont remarquablement copié les K87 K67 et M7. Au final les originaux sont souvent tellement vieux que les capsules sont oxydées, et sont trop fatiguées donc ont plus d'inertie qu'elles ne devraient. Entre une bonne copie en très bon état et un original rincé mon choix est fait.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)