Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

probleme alimentation fantôme

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 3 839 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion probleme alimentation fantôme
Voilà : je branche mon Rode NT2A (d'occasion, pas de garantie) sur ma console (Ramsa WT R812), et quand j'enclenche l'alim fantôme, j'entends un peu de bruit bizarre fluctuant, quelque chose comme une perturbation éléctrique, mais pas de signal, même avec les niveaux poussés à fond. Idem sur toutes les tranches.

Si je branche le même micro directement sur la carte son (Roland Octacapture) l'alim fantôme fonctionne très bien, le signal passe, sans avoir à monter le gain particulièrement haut.

La console n'est plus toute jeune, elle serait défaillante ? Mais si je branche un autre statique, là ça marche très bien, donc l'alim fantôme de la console n'a pas l'air en cause… Je n'ai pas d'autre table de mixage sous la main pour tester.

L'inconvénient de l'utilisation directe dans la carte son, c'est que je me prive du préampli analogique de la table, et surtout de la section équalisation. C'est dommage pour enregistrer de la voix par exemple, usage pour lequel le Rode à l'air plutôt intéressant. De manière générale, ne pas pouvoir équaliser un bon micro et le laisser plat, c'est dommage.

Quelqu'un a une idée du problème ? Ca vous est déjà arrivé ? Avec ce micro ? Avec un autre ? Avec telle ou telle console ? C'est grave ?! Que faire ?!? :???:
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu as d'autres micros qui vont bien ?

Be bop a loulou !

12
Si ça se trouve c'est le dbx 286s qui ne va pas avec le NT2-A ... On alim fantôme ??
13
Tu as un autre matériel pour tester le micro ? Au pire si d'autres micros (avec ou sans alim fantôme) vont bien avec ton préampli, va voir le marchand pour tester le micro lui-même.
Heu, si c'est Tho...., tu peux leur faire un message pour demander un échange standard en parlant de ton souci, ça marche en général très bien, vite et sans discussion.

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 04/11/2020 à 13:46:39 ]

14
Avec mon sm58 ça marche nikel, merci hub j'vais voir avec Tho....
15
Mais sinon, quand tu branches le micro sur la carte son direct, y'a du bruits ou pas du tout ?
16
J'ai exactement le même problème mais surtout avec des micros AKG.
Quand je branche un AKG C314 sur une soundcraft 200B j'ai un souffle et peu de gain alors qu'un
AT2020 (avec alim phantom aussi) marche très bien.
L'AKG C314 est neuf et fonctionne très bien sur ma carte son.
Du coup j'en ai déduit que le problème doit venir de l'alimentation phantom de la table (qui est de 1985)
Donc je pense acheter une alimentation phantom externe pour régler le problème.
Mais je ne sais pas du tout si je suis dans le vrai... ?
17
Quand je branche mon micro sur ma carte son RME UCX, il n'y a rien, aucun souffle, aucun bruit parasite. Mais avec ma mixette USB, lorsque j'utilisais une alim fournie avec, cela soufflait assez fort. Quand j'ai changé cette alim, cela a été beaucoup mieux. Je pense que l'alimentation fantôme de la mixette était dépendante du bloc alim transfo.
Sur le Toneport, l'alim fantôme n'était pas terrible non plus mais il n'y avait aucun bruit. Pourtant c'était alimenté par l'USB !
Il faut voir aussi que les micros sont plus ou moins tolérants sur les alims fantômes, et que sur de nombreux matériels, ces alims fantômes ne sont pas du tout aux normes prévues (42V au lieu de 48 par exemple). Maintenant je n'ai pas vu de commentaires sur l'alim fantôme de ton préampli, Badch.
tibo444, la solution d'une alim fantôme externe est souvent bonne, parce que ces alims sont faites pour cela et que leur circuit électrique est indépendant de celui de la table ou de la carte son. Perso j'ai utilisé comme alim externe un MIC200 Behringer (qui fait aussi préampli à lampe mais dont la qualité de la lampe est sujette à débat) et cela marche plutôt bien comme alimentation.
Pour mémoire, aussi, des fois les potentiomètres anciens et qui ont vécu font du bruit, tels ceux de ma vieille guitare inondée :??: Ou les condensateurs de matériels anciens...

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 12:22:15 ]