Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Neumann KM 140
Photos
1/46
Neumann KM 140

Sujet Conseil pour prise charley

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 4 492 vues
  • 5 followers
1 Conseil pour prise charley
Bonjour tout le monde.
J'ai fait un essai d'enregistrement de batterie avec le KM140 pour le Charley.
J'ai essayé pas mal de positions mais à chaque fois, j'ai un son agressif avec beaucoup de repisse.
Avez vous des conseils à me donner (position, distance...) ? Est ce le bon micro ?
D'avance, merci.
Afficher le premier post
11
Je pense que c'est plus une question de placement, ou tout simplement le "mauvais" micro par rapport à ce que tu recherches sinon le meilleur moyen c'est d'essayer des placements ou micro différents :)
12
Citation de guizzz :
a oui c'est original effectivement ;)


Original je ne sais pas mais diablement efficace en tout cas.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

13
Perso je trouve que l'on a une plus grande précision sur le HH avec un micro dédié. Cela dit, cela va dépendre du style (dans le jazz ou le blues je n'utilise pas systématiquement de micro HH). Mais comme le souligne globule_655 : plus il y a de micros, plus il y a de risque potentiel de souci de phase.
14
Salut Globule !
Dans la prise de son avec la technique "Glyn Johns" , comment places tu les faders au mix, pour ces deux micros?
Panoramique Left Right ?
Thanks.
15
Citation de rock :
Salut Globule !
Dans la prise de son avec la technique "Glyn Johns" , comment places tu les faders au mix, pour ces deux micros?
Panoramique Left Right ?
Thanks.


Tout dépend de la place que l'on souhaite que la batterie occupe dans le mix. Généralement je les place fond droite et fond gauche avec les micros caisse claire et grosse caisse au centre. Parfois, il peut arriver que le micro qui est au centre de la batterie soit placé au centre en terme de panoramique pendant que l'autre (celui côté tom basse) sera fond droite ou fond gauche (suivant la perspective batteur/public).
Avec cette technique l'astuce est de faire en sorte d'avoir les toms avec la même présence dans les deux micros. Comme j'utilise un micro dédié pour chaque, je ne me rend pas malade à essayer d'avoir la caisse claire et la grosse caisse pile au centre de l'image (en travaillant la distance relative de chaque micro à la caisse claire et/ou la grosse caisse). Le tout étant que l'image soit relativement cohérente. Cela dit, il faut quand même y faire un peu attention si tu places les "overheads" fond droite et fond gauche, tandis que si le micro "face" reste au centre, ça n'a aucune importance.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

16
Merci Globule pour ces précisions.
Je vais faire le test prise de son "Glyn Johns" car cela m'intrigue et ça m'intéresse d'essayer.
Ne connaissant pas ce procédé, je voulais un peu d'infos, j'ai regardé un peu sur le web, hormis le placement des micros, je n'ai pas vu comment placer les Pans.
Je ferai des essais mercredi et jeudi, j'ai une drum sous la main et je te dis quoi.
Merci pour ton partage d'expérience
A+

[ Dernière édition du message le 10/11/2014 à 19:10:54 ]

17
De rien mais attention, ma technique n'est pas tout à fait la même que Glyn Johns. Avec sa technique il est impératif que les 2 micros soient équidistants de la caisse claire pour que ça marche et le micro central est placé au dessus de la batterie avec une tendance à l'orienter perspective batteur.
Dans mon cas, outre les micros caisse claire et grosse caisse qu'il n'y a pas chez Glyn Johns, le micro central est bien plus bas par rapport à la batterie et la prend par l'avant.
Malgré les similitudes, ce sont deux approches différentes.

Pas de soucis, fais nous partager tes expériences ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

18
Salut Globule !
Et ceux qui ont participé à ce thread.
J'ai eu l'occasion de tester la prise de son à la "Glyn Johns".
A savoir, deux micros sur la batterie, un au centre devant et un à droite côté ride.
Le résultat est vraiment intéressant, en terme de prise, et aussi en terme de mixe.
Il y a un côté vintage dans le rendu, dans le sens où on se retrouve uniquement avec deux pistes pour le mixage.
Il y à un côté confortable et aussi frustrant:
Pas possible de remonter la grosse caisse ou baisser la caisse claire...
Donc bien régler et équilibrer la batterie ( comme pour n'importe quel enregistrement )
Bien sûr on peut mettre des micros d'appoints, kick, snare ou autre, mais je voulais vraiment tester cette méthode.
En gardant l'idée de base de deux micros, un centre et un Side, j'ai fait un essai avec le micro Side à Gauche du côté du HiHat en gardant la même distance de la snare pour les deux micros.
Et ça fonctionne aussi, je préfère même, j'avais plus de controle sur le Charley, et pour le placement panoramique, ça laisse plus d'options.
Si vous avez l'occasion de faire un essai, ça vaut le coup, le résultat est intéressant, et il n'y à que deux micros à brancher.
N'hésiter pas:boire:
19
Je me permet de revenir sur la méthode Glyn Johns qui sonne effectivement super bien. Avec le micro coté floor tom, il n'y a pas de problème de phase pour la ride?. Suivant les exemples, elle est une fois au dessus du micro, une fois en dessous, et même à hauteur de la cellule parfois :8O:
?

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
20
Je viens d'essayer avec un sm57. C'est pas mal et je trouve ça mieux qu'avec le km140.