Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cardioïde ou hypercardioïde ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 21 573 vues
  • 7 followers
1 Cardioïde ou hypercardioïde ?

Bonjour à tous, Je sais que le sujet a déjà été abordé mais j'essaie d'avoir une réponse personelle. J'ai l'intention d'acheter un NEUMANN KMS et j'hésite entre le 104 et le 105. Je chante avec des bandes son. Les lieux peuvent être des brasseries comme des grandes salle des fêtes. Je cherche la qualité et la robustesse. Je me suis donc tourner vers NEUMANN. Pouvez vous m'aider Merci

Afficher le premier post
11

Citation de rroland :

On l'oublie souvent, mais la directivité du micro va influencer le placement des retours de scène.  Ceux-ci se placent différemment suivant qu'on utilise un micro cardio ou hyper cardio.

Peux-tu nous en dire un peu plus là-dessus stp (sans entrer dans un hors sujet débordant).

Perso j'ai longtemps chanter avec un sm58. Avec le kms105, une chose est sûre : bonjour le larsen. Malgré ses 4 couches anti-pop sous la grille, ça dérape vite dans les cafés-concerts...

Je l'ai trouvé aussi un peu "sec" dans le medium et de l'ampleur dans le bas du spectre. Il a fallu corriger sévèrement à la console (enfin aux consoles vu que l'on a utilisé différents mixs et façades avec ce micro) pour apaiser cet envahissement de basse. Je ne sais pas si vous avez eu cette impression? J'imagine que oui...

Enfin ce micro chirurgicalement précis et pour le chant c'est du bonheur. Ceci dit, je me demande si il convient à toutes les voix...

 

 

 

12
On en a déjà parlé je pense: le positionnement idéal des retours est dans la zone où le micro est le moins sensible:
- pile poil à l'arrière du micro pour un cardio
- à 120° pour un hypercardio, ce qui fait qu'on utilise généralement deux retours en parallèle dans ce cas pour la symétrie.

Les filtres anti-plosives n'agissent pas sur le larsen, seulement sur les plosives (comme le nom le suggère!). Les micros statiques sont globalement plus sensibles au larsen qu'un dynamique, encore plus dans les petits lieux où le son des retours et même de la face rebondissent sur tous les murs et "encombrent" la scène. C'est comme ça, c'est un inconvénient de beaucoup de statiques à mettre en face de leurs avantages.

Le coté envahissant des basses peut provenir d'un artiste qui chante trop près du micro. Plus un micro est directif, plus cet effet est marqué. Pour le coup, cela n'a rien à voir avec la technologie statique, il n'y a qu'à tester avec un M88 pour s'en convaincre. Personnellement, je trouve qu'on obtient le meilleur de ces micros en chantant à une distance de l'ordre de 10-15cm. Le son est plus équilibré et les problèmes de plosives moins présents. Par contre, plus on chante loin, plus on favorise à nouveau le risque de larsen. Tout est une question de compromis. Au delà de la directivité, il y a de grandes différences d'un micro à un autre pour la simple raison que certains micros ne repiquent à peu près rien dans le grave. Ils éliminent spontanément ce registre là. C'est le cas du SM58, le Neumann descend bien plus bas.

Quoiqu'il en soit, il semble que tu débutes avec le KMS105 alors que tu as pris l'habitude de chanter avec les très classique SM58. On ne chante pas de la même manière dans ces deux micros et il est parfaitement normal que tu sois surpris (voir déçu) au début. Les bons statiques sont beaucoup plus exigeants en terme de technique de chant que les SM58, il faut donc apprendre à les utiliser.

[ Dernière édition du message le 05/03/2011 à 12:45:45 ]

13

Nick Zefish tu as tout à fait raison! Je chante très près de la grille voire "contre" la grille, habitude prise avec des dynamiques dont j'ai eu du mal de me séparer; de l'habitude précisément, pas des  micros!  mrgreen

Quoique... Je viens d'acheter un Beta58 sur Paris et je pense que je vais revenir progressivement, voire radicalement, vers le dynamique. Le Beta est, à mon humble avis, un bon "compromis" entre sm58 et kms105.

En tous cas merci pour toutes ces précisions, fort intéressantes!

 

 

 

14
Je n'aime pas trop le Beta 58: je trouve qu'il renforce l'aigu de manière trop artificielle. Contrairement à une idée répandue, c'est loin d'être un micro qui convient à toutes les voix et il m'arrive régulièrement de devoir atténuer à la console vers 3kHz. Par contre, il faut reconnaître qu'il débouche très bien les voix un peu nasales.

Vu qu'il s'agit de ton micro, il faut que tu choisisses celui qui est bien adapté à ta voix, et ce ne sera pas forcément le plus réputé ni le plus cher. Néanmoins si tu as déjà un KMS105 à disposition, je te conseille de persévérer un peu et d'explorer ce que tu peux faire avec, pour voir où ça t'amènes. Quand tu sauras l'utiliser, peut-être que tu ne pourras plus t'en passer!

Sinon, d'autres micros dignes d'intérêt:
- en dynamique, on m'a dit le plus grand bien des Audix OM, mais je n'ai jamais testé.
- j'ai un électret Shure SM86 depuis deux mois. Je ne l'ai essayé qu'avec trois artistes en accueil mais c'est suffisant pour conclure que c'est un très bon micro, et pas encore trop cher (169e en cherchant bien). Il est pré-égalisé pour la voix: il renforce l'aigu mais sans paraître artificiel, et le grave est volontairement atténué pour éviter qu'il devienne encombrant quand on chante près. Il ne nécessite quasiment aucune correction supplémentaire à la console. En fait, c'est un micro avec l'avantage des statiques et des dynamiques réunis: il a de l'air, il est clair mais doux, et il est très faciel à utiliser pour des gens habitués au SM58.
15

Je vais faire quelques tests avec les deux micros, chacun d'eux branché à une de mes enceintes active (Mackie SRM350). En passant de l'un à l'autre et en chantant à différentes distances, j'aurai déjà quelques éléments de réponse, à savoir lequel de ces deux micros me convient le mieux.