Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oktava MK-012
Photos
1/256

Sujet Des micros apairés en inversion de phase!?!?

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 875 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Des micros apairés en inversion de phase!?!?
Salut, je possede plusieurs mk012 dont une "factory match pair" depuis peu.
Aujourd'hui, en enregistrement je me suis aperçu lors d'une prise d'ambiance stereo qu'ils etaient en inversion de phase!!!!
Alors je n'ai finalement rien compris au concept des micros apairés et de l'enregistrement stereo ou je les renvois au vendeur? :???:

www.lesousmarin.net

2
Etrange. Plusieurs possibilités :

1) tes micros sont pas placés en phase (si tu connais tes positionnements stéréo, pas de problème)
2) un câble qui est mal soudé (un à l'envers)
3) inversionde phase enclenchée par erreur sur l'un des canaux
4) Le préampli mal câblé (j'ai déjà connu cela sur du haut de gamme)
5) le micro lui-même (un des deux qui est câblè en interne à l'envers)
3
Les micros placés en X/Y, cables du commerce haut de gamme (g quand meme essayé de mettre un autre cable), pas de préamp, branché directement sur la table qui ne possede pas d'inverseur de phase....
Reste la solution des micros mal cablés en interne, mais ça c'est du domaine de la garantie, non?
En tout cas quelque part ça me rassure, c'est anormal, je ne suis pas completement tâche...
Merci pour la reponse.

www.lesousmarin.net

4
G demonté les micros mais ils sont cablés à l'identique!!!!
c'est de plus en plus etrange!
Reste plus que la capsule..... Possible qu'il y est un truc inversé dans le montage de la capsule?

www.lesousmarin.net

5
T'es sur que c'était une bonne idée de les démonter, dans le cadre de la garantie ?

t'as vu comment... qu'ils étaient hors phase ?

sur un édit audio de dtd ?

si oui, c'est un fichier stéréo ou un double mono en merge multi record ? (parfois ça décale légèrement une piste et sur des fréquences aigues ça peut donner un aspect de hors phase à l'édit).

ta table est neuve ?
y a pas une tranche qui a été "réparée" ?
t'as essayé sur d'autres tranches ?
pour voir...
6
Oui ... Normalement, et de façon purement théorique, deux micros appairés en opposition de phase ça donne du rien ! ça élimine tout ... Mais ça reste purement théorique ...

Donc, si c'est le cas (c a d que ça élimine pas mal de freqs), essaye de recabler un cable en inversant le point chaud et le point froid sur une des prises ...

Sinon, oui : vérifie tout ce que le druide précaunise de vérifier ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
7
Salut,
-Ma table n'est pas neuve mais n'a jamais été bricolée ou réparée (c une behringer MX8000)
-Quand je dis que g démonté les micros, je veux dire que g ouvert le préampli, il y a 3 vis a enlever et le tube capot coulisse tout seul, rien de sorcier, ça ne laisse aucune marque....
-Je m'en suis rendu compte sur une prise X/Y:
1- à l'ecoute, sur une prise stéréo, les pan à fond c'etait sublime, et au centre (en mono quoi) le son etait tout petit, étriqué.
2- Dans samplitude, sur une piste stéréo, les deux formes d'onde sont parfaitement symetriques...


Bien sûr g tout essayé, changer de cables, changer de tranche de console, changer de paire sur le multipaire,....

J'ai remarqué, sous les capsules, sur la petite rondelle en plexi tranparent, l'une à deux petits points de peinture rouge, l'autre deux points de peinture blanche....

Je v suivre le conseil de kruci et me fabriquer un petit cable qui remet tout dans le bon sens...

www.lesousmarin.net

8

Citation : Dans samplitude, sur une piste stéréo, les deux formes d'onde sont parfaitement symetriques...



ha oui, il y a forcément un pb quelque part alors ... pour qu'elles soit parfaiteent symétriques en XY, faut vraiemnt que les micros aient des réponses piles poils hors phase (et rien n'est plus facile à mettre en phase que ce qui est pile poile hors phase). Il y a forcément un truc monté à l'envers quelque part dans le mic ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
9
Y a pas un couillon de russe sous-payé bourré à la vodka (cliché ! :D: ) qui aurait bêtement inversé les soudures sur le xlr de sortie ?

auquel cas t'aurais pas plutôt intérêt à voir lequel est en phase (compare avec d'autres micros) et inverser le deuxième à cet endroit (plutôt que d'être dépendant d'une bidouille de cable...) ?

ceci dit, je me demande comment ils ont fait l'appairage !!!
:8O:
peut-être tout simplement en comparant les courbes individuelles...
10

Citation : Y a pas un couillon de russe sous-payé bourré à la vodka (cliché ! ) qui aurait bêtement unversé les soudures sur le xlr de sortie ?



:ptdr:

Sinon, Le druide à parfaitement raison ... fait une prise avec un Oktava et un autre micro, puis l'autre oktava de la paire et un autre micro. Regarde celui qui est le plus en opposition de phase et ressoude ses XLR (point chaud devenant point froid et inversement) si tu sais faire ... Ca évitera d'avoir une paire en opposition de phase avec les autres micros sur une prise batterie si tu mets pas le XLR bidouillé sur le bon micro à chaque fois ...

Mais sinon, regarde si tu peux pas faire jouer la garantie avant quand même ... (sauf si tu as besoin de ta paire tout de suite)

Par contre, pour l'appairage : à mon avis c'est pas passible qu'ils le fassent juste sur une question de courbe de réponse ... Faut aussi regarder le niveau de sortie du préampli, la sensibilité, la réponse hors axe, et le bruit de fond ... Mais bon, là je crois qu'on rêve un peu ! pour ce prix, même bourré le russe accepterai pas autant de taff pour un tel salaire loll
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip