Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Devant une grosse caisse?

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 2 263 vues
  • 3 followers
1 Devant une grosse caisse?
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà essayer ce micro devant des sources acoustiques puissantes comme une grosse caisse (peau de résonance)?

Quels instruments avez vous déjà enregistré avec à part du chant?

Merci! :)
2

Rhôôôô ! Shocking ! 

Un Manley Gold devant une grosse caisse ! Et pourquoi pas un Mouton Rotschild 1976 dans un verre en plastique ? 

Ou un Hummer pour rouler à Paris ? Ou une gratte PRS pour jouer du grindcore ?   redface2

3
Il y a sur le site de Manley une photo de ce micro devant une grosse caisse. Il encaisse 150 dB SPL avec le pad, donc ça doit passer je pense. Je trouve pas ça scandaleux, on voit quand même assez souvent des U47 à cet endroit, et pour l'avoir utilisé, c'est très bon ! Je serais curieux de voir ce que le manley apporterait dans cette utilisation...
4
Merci!
On verra bien si ça fonctionne d'ici les premier tests.
Effectivement j'ai vu pas mal de fois des U47 devant une GC, et tu as raison le Manley encaisse 150dB ça devrait aller je pense.
Je préférais être rassuré vu le prix du micro :-D

Je commencerais tout doux en room déjà puis en rapprochant petit à petit...

EDIT: Youtou, c'est un reference cardioide, pas un gold ;)

[ Dernière édition du message le 05/07/2013 à 12:57:02 ]

5
Oui 150 dB SPL je pense que c'est bon, j'ai utilisé plusieurs fois (et je vais le refaire demain) un Lawson L47MP, type U47 tube, qui encaisse 144 dB, et ça passe, y compris avec un batteur énergique, en l'inclinant un peu s'il le faut pour éviter une arrivée frontale de l'onde et trop de repisse. Mais c'est clair qu'à ta place j'aurais quand même une petite appréhension, peut-être vite effacée en écoutant le résultat...
6

Attention, les 150 db annoncés le sont sans référence : on sait pas si par ex le THD est inférieur à 0.5 %, 5% ou plus : là ça veut plus dire du tout la même chose.

Perso j'ai la version FET de ce micro, elle est loin, très loin des 150 db avant saturation d'un Neumann TLM, par exemple.

 

Dans tous les cas, sans même parler de SPL maxi, ce micro va rester tributaire de sa technologie : la lampe va pas super bien réagir aux transitoires, sur un kick ça peut donner un son assez brouillon. Après, ça peut être précisemment ce qui est recherché, donc ça resterait une bête affaire de gout.

En revanche, l'abscence de position omni est très problématique dans cet usage précis : placer ce micro en face d'un kick va amener un effet de proximité (graves renforcés mais détimbrés) si le micro est à moins de 30cm, et si on le place plus loin, ça perd de son interêt, et on peut davantage parler de micro room que de micro kick.

 

A titre personnel j'utilise beaucoup des micros statiques large membrane pour du kick, mais toujours en position omni, et avec un TLM 127 qui encaisse 154 db (avec un THD de - de 0.5 % si jme plante pas), là ça supporte pas mal.

Bon, si le batteur tape trop fort, de toute façon le micro statique quelqu'il soit reste hors sujet.

7
Je prend note Youtou, c'est vrai qu'en plus je l'ai le TLM127. C'est un super micro je l'ai déjà placé sur caisse claire, mais en prenant toutes les précautions pour qu'il ne prenne pas de coup (donc placé presque hors du cercle). Je ne l'essaye pas assez sur kick faudra que je retente.
Et sinon oui je pense que le Manley finira plus à 30 cm mini qu'à 10, ça sera surement moins gavé de grave.

Tu as la version FET, c'est laquelle??
8

Citation :

Tu as la version FET, c'est laquelle??

Il s'agit en fait du Langevin CR (les micros comme les racks à FET au lieux de lampes sortant des ateliers Manley Labs étaient estampillés Langevin, actuellement Manley a tout repris sous son propre nom), définitivement mon micro fétiche (son hyper hyper coloré, tout étant de facture haut de gamme et comparable justement aux U87 ou TLM 127).

Sinon j'avais tenté un micro à lampe haut de gamme mais uniquement cardioide, l'audiotechnica 4060, en reprise de kick, dans le cadre d'une prise de son volontairement colorée : en fait les 30 cm de distance ne suffisaient pas, j'ai dû le mettre à environ 50cm, et au final je n'ai pas utilisé la prise au mixage : trop loin, le micro était devenu effectivement un micro room, que j'affectionne très peu.

[ Dernière édition du message le 05/07/2013 à 15:17:29 ]

9
C'est vrai qu'il faut une belle pièce pour qu'une batterie s'exprime bien dans un micro room. Généralement ma piste room finie très compressé et cutée au niveau des graves pour rajouter un peu d'air.

Je me doutais que les FET étaient les Langevin du coup tu confirmes mes pensées.
Bon ben impatient de recevoir le micro!
10

Par contre sur du chant tu vas probablement un peu halluciner, c'est vraiment du très très haut de gamme, assez coloré (enfin je dis ça, mais je n'ai entendu que le Gold, le Reference, jamais croisé), très riche, parfois trop même.

Pour moi on est dans le type de sonorité d'un U47, avec des haut médiums absolument redoutables.

 

Sinon j'ai déjà utilisé le Gold (mais en position cardio, on peut donc penser que sa sonorité sera identique au Reference) sur un sax, couplé à un bête SM57 (le 57 était placé en proximité, le Gold à facile 1.5 m) : dans le studio, en entendant la prise, la réaction de tout le monde a été :  eek