Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix micro lampes

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 4 454 vues
  • 10 followers
1 Choix micro lampes

Le son de ce micro est il comparable à un UM92.1s de Microtech Gefell ?

Afficher le premier post
11
:mdr:
Mais OUI ! C'est la conception globale du micro qui donne sa couleur...
On est bien tous d'accord !

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 09:42:43 ]

12
Par ailleurs, je me demande s'il n'y a pas eu plusieurs versions de tube sur le M149, il me semble avoir lu des choses à ce sujet. Le M149 est parfois réellement excellent, mais loi d'être polyvalent. Je fais régulièrement d'excellentes voix lead avec ce micro (quand il est adapté à la voix), mais il sert moins souvent que le U87 par exemple.
Petite anecdote : un jour je devais enregistrer une chorale étrangère réputée, on m'avait contacté un peu tard, et je n'avais pas eu de contact avec le directeur de l'ensemble vocal.
Le jour dit, les chanteurs décident de s'éparpiller dans l'église et une partie de se mettre en cercle (génial). Je me suis donc dit qu'un micro omni au centre du cercle pourrait aider, mais ils étaient tous utilisés et il ne me restait juste un M149 disponible.
Je le place donc au centre, en omni. Au final je ne l'ai pas utilisé au mix : on avait pas la sensation d'ensemble, mais par contre on captait très bien les tournes de page (avec une grande proximité). Comme quoi, in micro peut être excellent mais pas polyvalent.
Un Blue Kiwi ou un Rode Classic II sont plus efficaces pour les prises d'ensemble. Et ils restent très bons pour les prises de chanteur(euse) en solo.
13
Pour ma part, j'au possédé un M149 des années et, c'est vrai qu'il donne énormément de présence à la voix et les prises que je faisais avec étaient bonnes. Puis, je me suis rendu en studio et on l'a testé avec en couple avec un TLM 49. On n'a gardé que ce dernier en finale. Plus naturel, plus respectueux du timbre de ma voix.

facebook.com/coverbrelbrassens/

14

Je possède un Neumann M149, et après avoir avoir enregistré des tonnes de voix avec des U87, Microtech Geffel ou Brauner, ou encore Manley gold ... en conclusion -> je retrouve aucune agressivité décrite plus haut dans les mediums avec ce m149, bien au contraire. C'est mon micro de prédilection pour les voix (lead, off) bien sur, mais pas que ! Car des prises de contrebasse ou meme ukulélé avec ça fonctionnent très bien également. Un bas très solide, large, présent mais très propre, des mediums magnifiques, et de la douceur en haut qu'il est facile d'exciter sans artefacts au mix.

Son "seul défaut" (pour lui en trouver 1) est son niveau de sortie de cheval -> il est de rigueur d'avoir un beau preampli avec un gros headroom ... pour avoir essayer avvec les préamps de ma PrismSound Lyra 2 : ça marche, mais ça compresse vite la modulation (oui !!!) ... donc encore + que d'habitude -> il faut un vrai preamp ! (ex : GML, Forssell, Manley, DW Fearn, Neve ..)

Ses filtres et ses directivités complètes sont des atouts +++ ... et au final, dans un mix, je ne ressents que très peu le besoin d'EQ : ça se place tout seul, avec un son biggggger than life. Je commence par chercher quelques résonnances malvenues, applique une ou double tout petite compression, puis j'ouvre les haut un peu si besoin ... et ça suffit la majorité des cas.

Avant de finaliser mon achat sur le M149, j'ai par curiosité, pu le comparer à des Microtech Geffel, AEA ... et le M149 surclassait tout ce joli monde (merci au Magasin Woodbrass Deluxe et ami chanteur pour les tests).

Caca In -> Caca Out