Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si je changeais mon APEX 415 pour un RODE K2 ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 173 vues
  • 5 followers
1 Et si je changeais mon APEX 415 pour un RODE K2 ?
Bonsoir à vous, amis du forum AF ^^


Je vous explique ce qui me trotte dans l'esprit... J'ai dans l'optique de m'offrir un préamp SPL Goldmike pour donner de la chaleur et de la qualité à ma voix.


Je possède actuellement un Apex 415 qui est un bon micro rapport qualité/prix mais j'ai envi d'évoluer (je suis en home-studio)


A votre avis, en achetant mon préamp, ça vaudrais vraiment le coup de dépenser 500€ dans ce Rode K2 dont tout le monde à l'air de dire du plus grand bien?
Car si l'écart de qualité sonore et de clareté est faible, autant garder mon ptit Apex ...:??:


Je sais qu'il y a une différence conséquente de prix entre ces 2 micros MAIS on m'a déjà dis de me méfier de la valeur des choses ^^ cher n'est pas égal à qualité !


P.S : J'enregistre principalement du Rap et du Chant (masculin/féminin) et je possède une carte son M-Box 2


MERCI à tous...[i]
DFMusic ---> www.df-music.skyblog.com
2
Salut, je ne connais pas le Apex, il te faudra un avis pour la comparaison. Cela dit, le K2 est souvent associé au Goldmike, ce sont deux moyens de gamme, c'est donc cohérent (cela dit te sers-tu des 2 cannaux du Goldmike ?).
Je possède le Rode NTK (et un Goldmike), il est équivalent au K2 mais avec le K2 tu as l'avantage de la multidirectivité. Il est clair que ce micro va t'amener de la chaleur au rendu sonore, tres bien avec le Goldmike, qui est un brin froid. D'ailleurs je viens de passer à un UA710.
3
Merci de ta réponse :clin:


Concernant le GoldMike, je pense n'utiliser qu'un seul canal du fait que je ne possède qu'un seul micro (à moins que l'on puisse faire 2 réglages différents pour sonorité différentes grace au goldmike)


Concernant le Apex 415, c'est un micro de type Elecret à large diaphragme qui vaut 150€ et que je possède depuis prêt de 3 ou 4 ans. Il sonne un peu renfermé à mon goût (peut-être du fait que je n'ai aucun préamp?). Si je bidouille dans Cubase avec les Comp et EQ de Waves, j'arrive a obtenir un son potable mais sans être exceptionnel, je trouve que ça respire pas, c'est pas clair.

Si tu veux savoir ce qu'il rend à peu près, j'te propose d'écouter directement sur mon skyblog comme ça tu te feras une idée de sa sonorité et de ce dont j'ai vraiment besoin ^^ ---> www.df-music.skyblog.com


Je vise la moyenne gamme donc le GoldMike et le K2 m'ont l'air parfait mais, j'aurais aimé plusieurs écoute de ce que donne ce couple, si tu as quelque chose à me faire écouter, c'est avec plaisir ^^


PS : Connaitrais-tu la durée de vis d'un micro à lampe par rapport à un micro comme le mien (type Elecret qui dure bien je trouve) ?


Voilà, merci encore... :D:
DFMusic ---> www.df-music.skyblog.com
4
Si tu n'as pas pour optique de faire des prises stéréo (2 micros donc), laisse tomber le Goldmike, ça te fait un canal de trop. Pour le préamp', tout dépend de ton budget, mais pour une utilisation dédiéee à la voix, regarde du côté des channel strip: SPL Channel One (à lampe) ou Track One (transistor) par exemple. Si tu n'as pas besoin de compresseur/de-esser, juste un préamp', du côté de chez Universal Audio il y a le choix, et c'est une valeur sûre (après à chacun son ressenti): Solo 110 (transistor),Solo 610 (à lampe), 710 Twin-Finity (hybride), puis ensuite bien plus cher.

Pour la durée de vie d'un micro, j'en sais trop rien mais s'il est de qualité et bien respecté (pas de coup ni chute), tu n'as pas à t'en faire: Rode garantie ses micros 10 ans ! A priori avec le K2, tu verra une différence avec ton Apex.
5
Ouais, j'avou, autant prendre un préamp qui fait Comp/de-esser en même temps, c'est beaucoup plus utile...


D'acc pour la durée de vie, tu m'as rassuré! parce que j'ai eu des écho concernant les micros à lampe mais bon, surement quelqu'un qui a généralisé.


Et bien merci beaucoup pour ton apport, j'vais surment opté pour le SPL Channel One avec le K2 :D:
J'vais faire quelques heures supp ce mois-ci et je me prendre tout ça ^^


Merci de tes réponses Skyzoid :bravo:
DFMusic ---> www.df-music.skyblog.com
6
Yop,

Y a 2 trucs qui me font tiquer, parcequ'ils vont pas ensemble :

Citation : J'ai dans l'optique de m'offrir un préamp SPL Goldmike


Citation : pour donner de la chaleur



Disons que le goldmike est une tres bon preampli, au rapport q/p exceptionnel, mais pas contre il est pas là pour rigoler. Ca sort un peu comme ça rentre, en ce sens qu'il est pas du tout coloré.
Si ton budget le permet, regarde chez Universal audio, ou pour moins cher la gamme TLAudio ivory.
7
DSL Youtou pour ce que j'ai pu dire lol plus tard je me suis aperçu dans d'autres post que justement, la qualité d'un préamp est avant tout le fait qu'il soit invisible si j'puis dire, pas trop coloré pour mieux dire ^^

Finalement, je vais plutôt me porter vers le SPL Track One car plus abordable et peut-être plus utile pour mon utilisation que le Goldmike (Je n'utiliserais qu'un canal pour de simple prises de voies)

Que me conseillerais-tu (si tu penses savoir) entre le SPL Track One ou le TL Audio Ivory 2 ?
Sachant que je recherche une p'tite chaleur de voie pour donner un son plus péchu, propre, clair et que les 2 m'offrent Comp et EQ
DFMusic ---> www.df-music.skyblog.com
8

Citation : Que me conseillerais-tu (si tu penses savoir) entre le SPL Track One ou le TL Audio Ivory 2 ?
Sachant que je recherche une p'tite chaleur de voie pour donner un son plus péchu, propre, clair et que les 2 m'offrent Comp et EQ



le TL Audio Ivory 2 5051 sans hésiter! son péchu, clair, coloré ou propre au choix..que du bonheur!

http//www.myspace.com/jiem_official

twitter: @jiemchabin

facebook: Jiem Chabin

9

Citation : , la qualité d'un préamp est avant tout le fait qu'il soit invisible si j'puis dire, pas trop coloré pour mieux dire



Oui, enfin pas toujours. Mais d'une maniere générale, c'est vrai que plus tu vas monter en gamme, plus tu vas aller vers une certaine transparence.

Citation : Sachant que je recherche une p'tite chaleur de voie pour donner un son plus péchu, propre, clair et que les 2 m'offrent Comp et EQ



le souci c'est que les TLA ivory vont être pechus, mais pas propres ni clairs, et que pour le trackone ça va être l'inverse...
Pour avoir tout ça en même temps, j'ai peur que ça fasse pas super plaisir à ton banquier, because ça va être l'artillerie lourde ; je pense à un preampli de type Neve ou Manley, qui là vont avoir une adroite combinaison de transparence et de coloration. Avec une pêche d'enfer, et un prix d'enfer aussi.

Sinon, en occaze, t'as la tres méconnue série Green de Focusrite. Le look affreux a flingué sa carriere commerciale, et garantit des prix bas en occaze, mais le son tire vers sa grande soeur la s&érie Red, référénce es références.
10
+ 1 pour le green. En occase moins cher qu'un Goldmike neuf, et bien au-dessus en qualité. Plutôt transparent, ce qui est à mon avis un atout en prise de son (tu peux toujours colorer au plug in au mix).