Je n'ai pas fait de tests comme rroland avec des combinaisons différentes (capsule+lampe) mais mais celle que j'ai choisi m'a séduit. Effectivement, l'idéal est de pouvoir faire des tests comparatifs quand on dispose de plusieurs lampes.
Je me rappelle avoit essayé une Electro Harmonix 12ax7 EH que j'avais sous la main afin de régler mon problème de microphonie, mais le son manquait d'ouverture.
Soyons clairs : dans un micro à lampe on fait travailler cette lampe dans des conditions indécentes ! Entrée à une impédance gigantesque, fonctionnement à 2 à l'heure et tout ça de préférence sans faire de bruit ni déformation du signal !
Chaque paramètre aussi minime soit-il sera amplifié des milliers de fois.
Donc tout ce qui concerne le tube et ce qui est en amont a une importance non négligeable : capsule et commutations, mais aussi l'alimentation du tube !
Je suis persuadé par l'expérience que les capsules microphone-parts (parmi d'autres d'aussi bonne ou de plus haute qualité) sont de très bonne qualité, elles ont en outre peu de fuites de tension (de polarisation), je l'ai constaté.
Donc l'impédance peut être encore plus élevée à l'entrée du tube, ce que certains tubes supportent mieux que d'autres.
C'est ce que vous avez pu constater
On appelle électroscope le régime de fonctionnement du tube dans ces conditions difficiles. Une amélioration du fonctionnement se fait en baissant les tensions de chauffage de 15 à 20 % et en réduisant la HT... C'est comme ça que fonctionne le mythique U47 avec un tube pourtant assez mal adapté à ce régime, avec le succès que l'on sait ; -)