Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur l'astuce "Remplacer la lampe"

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 3 509 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur l'astuce "Remplacer la lampe"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Remplacer la lampe"

2
Bonjour,
quel est la différence de son avec la lampe d'origine, avez vous fait des test de comparaison?
Merci, Di2rik
3
J'ai fait des tas de tests, et les tubes anciens (NOS), rendent de meilleurs résultats. C'est parce que la production actuelle de lampes est tres médiocre. Il y a la cochonnerie chinoise et le cochonnerie russe. En général ces lampes sont construites avec de moins bons matériaux, et il y a une grande dispersion de qualité. Elles sont très rarement équilibrées et rendent un son un peu teigneux, qui accentue les ssssss et les chhhhh. Le remplacement d'un tube par un tube NOS est très simple et permet de gagner en qualité pour pas très cher.
Il faut savoir que chaque lampe apporte une "couleur sonore" et que suivant ce que l'on cherche on utilisera telle ou telle lampe (rondeur, brillance, présence, neutralité). Si cela t interesse, je peux t'envoyer un tableau reprenant les différentes sonorités et les modèles qui correspondent.
4

Bonjour,

Ce n'est pas moi qui ai posté le premier message mais comme je suis confronté au même problème, cela m'intéresse de recevoir un tableau reprenant les différentes sonorités et les modèles qui correspondent :-) Si cela ne t'ennuie pas, merci d'avance.

CFontaine

 

5
Je t'ai écrit en pv mais je repose la question ici : concernant quel modèle de lampe?
6

voila de retour...

je pense aux tubes : JJ ECC83S, Telefunken ECC83 TK ou 12AX7 Electro Harmonix

Merci d'avance

7
Attention que les tubes cités ne sont pas des NOS (y compris Telefunken qui n'est qu'un label collé sur des tubes actuels qui n'ont rien à voir avec les tubes réputés de la grande époque). Les "moins mauvais" actuels sont les JJ, mais la production est très dispersée : certains tubes ne devraient pas être vendus, car lorsqu'on les mesure, ils sont abominablement déséquilibrés. Si tu as la possibilité de trouver un tube NOS (il faut qu'il soit testé et mesuré neuf, acheter un tube usagé n'a aucun intérêt).

[ Dernière édition du message le 27/05/2015 à 10:22:13 ]

8
+1 pour JJ qui fait des tubes corrects, au moins pour les amplis guitare ;)
Les Philips Miniwatt sont peu recherchés donc pas trop cher pour des NOS.

Dans l'astuce, il parle de mettre une Telefunken. Une ancienne, NOS et fort recherchée. Donc chère.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 27/05/2015 à 14:57:21 ]

9
De fait, les Telefunken NOS sont adulée par les idiophiles (le losange à exhiber dans sa chaine qui coûte la peau du luc :mdr::mdr::mdr:). Autant prendre une Tesla E83CC (quasi) identique : même son pour moins cher. Mais je suis certain qu'une Philips/Dario/Miniwatt amènera un réel progrès par rapport au tube d'origine (chinois).
10

Merci rroland pour les précisions. Je vais donc commencer par trouver une Tesla et "écouter" la différence de son. En fait je cherche un son clair et neutre, ce qui est déjà le cas avec le Z5600aII, mais bon je peut toujours tenter de voir plus loin!...