Sujet de la discussionPosté le 18/09/2006 à 20:26:05Durée de vie du TB1
Bonjour à tous,
Petite question, je l'espère, pas trop impertinente :
Le Studio project TB1 que j'envisage d'acheter prochainement, fait-il partie de ces micros qui perdent de leur qualité au fil des années ? Car bien qu'il n'appartienne pas à la catégorie "à electret" , il est décrit comme fonctionnant avec un condensateur, ce qui me fait naitre quelques doutes...
En service depuis 2006, à part des changements de lampe RAS...
Un tube utilisé dans un micro devrait tenir au moins 10 ans, je suppose que tu as essayé plusieurs tubes pour voir ce que donnait la sonorité.
Qu'as-tu essayé, et quel est ton ressenti par rapport à ces tubes ?
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
ingeseb
211
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
24Posté le 13/06/2016 à 11:26:56
Bha oui , j'ai essayé du 12AX7 / 12 AT 7 // 12 AY 7 et 12AU7 .
La 12AX7 donne trop de gain et sature le préamp à partir d'un certain niveau
Les autres le rendent plus .. polyvalent dirais je . J'en ai essayé une bonne dizaine et j'ai finalement une General Electrique ecc82 ou 12AU7 ce qui correspond à 20% d'un 12AX7 ... Mais comme un micro n'est pas tout seul , il me faut utiliser le preampli qui à le plus de gain de mon studio pour pouvoir en sortir ce que je veux ( isa 428 ) .
Ainsi je l'affectionne particulièrement sur les percussions et même toms batterie , il rend un bon moelleux et garde les transitoires "expressives" sans écraser le signal ...
Mais si je devais faire des voix avec par exemple , je changerais de lampe , j'irais plutôt vers de la J&J 12AT7 qui lui redonnerait de la profondeur et permettrait la restitution des souffles, la 12AT7 à moins de gain de sortie que la 12AX7 mais elle à un courant d’anode presque 10 fois supérieur a une 12AX7 et une transductance presque 5 fois supérieure aussi.... Mais j'utilise d'autres micros pour ça