telefunken 12ax7
- 27 réponses
- 9 participants
- 6 719 vues
- 8 followers
Anonyme
un ami ma remonté mon sct 2000 , et j'ai mis aussi une autre lampe "telefunken 12ax7" c'est de la bombe.
[ Dernière édition du message le 30/05/2010 à 13:19:55 ]
- 1
- 2
music007
Intéressant.
La GE 6072 JAN est à mon gout très intéressante aussi. ![]()
Anonyme
comment s'apercevoir si la lampe est usée... tous les combiens les lampes telefunken se change???
dalcl
Anonyme
sa fais 6 mois que j'ai la lampe , et j'ai jamais éteins le micro... que dois je penser???
Anonyme
suivant la personne sur le micro , j'ai des ondes qui me forme des vagues . sa pourrais être une soudure...
music007
Citation de : audiomac
sa fais 6 mois que j'ai la lampe , et j'ai jamais éteins le micro... que dois je penser???
Euh si tu ne l'as jamais éteint, c'est donc qu'il marche encore, non?
Commences par remettre la lampe d'origine et tu sauras si c'est le micro qui a un souci ou si c'est la lampe...
cordialement,
[ Dernière édition du message le 11/01/2011 à 12:30:35 ]
Anonyme
sa risque rien de prendre la lampe d'origine , parce que le mec qui ma changer la lampe a aussi modifier la configuration dedans...
Naonao
Tu pourrais etre plus précis que "C'est de la bombe" stp ?
J'ai aussi acheté une vieille Telefunken 12ax7 pour bricoler un micro maisje ne l'ai jamais installée. Je pensais remplacer la Electro-Harmonix sur le préamp de ma guitare Takamine sinon...
Quelles différences à tu ressentis exactement ? La lampe d'origine est une lampe chinoise toute pourrie ?
J'ai lu que pour une bonne lampe, les fabriquants prévoient une durée de 10 000 heures d'utilisation environ, mais je ne sais pas trop quoi penser, c'est une donnée constructeur donc à utiliser avec des pincettes...
[ Dernière édition du message le 11/01/2011 à 15:20:29 ]
Anonyme
une bonne lampe a une durée d' 3ans . de la bombe = gros son
[ Dernière édition du message le 11/01/2011 à 20:15:00 ]
Anonyme
j'ai vu la sur un site ta 100000heure = 12ans . sa aussi c'est de la bombe
Anonyme
le probeleme c est que les telefunken ne sont plus fabriquer depuis longtemps (Helas). on peut reconaitre a l achet en regardant si le logo telefunken est encore bien lisible ... si la lampe a vecue beaucoup. Va savoir de quel vielle radio ton vendeur la trouver. Radio qui a peut etre marcher pendant 10 ans dans une cuisine des annees 50. donc tu ne peut pas mettre le compteur a zero.
pourquoi zu n eteint pas ton micro? surement tu as besoin de chaufage.
et le sct ( que je ne connais pas a une 12ax7 d origine ou bien une autre?
Naonao
Oui j'avais compris l'allégorie ! J'espérais une description plus détaillée, du type : Plus chaud, meilleur grain, plus brillant / plus de basses , coloration du son... tout ça quoi ! ![]()
Je préfère une estimation en heure d'utilisation plutot qu'en années, je n'utilise mon studio que le week end donc ca varie de si je l'utilisais tous les jours pendant 10 heures.
Quand tu dis que tu ne l'as jamais éteint, c'est que la lampe chauffe non stop depuis 6 mois ?!
Anonyme
toute a fais , je le laisse tous le temps allumer... .
tempis je vais m'acheter une nouvel lampe de telefunken. on vera , en cas c'est pas perdu.
quand j'ai acheter ma lampe , le mecs ma dis qui l'avais jamais utiliser...
mais je doute parce qu' il y avais marqué plus chose dessus , je pense que c'est parce elle etais veille .
le son est chaud , rond , il se colle un peu au u 87 , et j'ai jamais senti une saturation , et croyez moi que j'ai pas peur d'y aller pourtant...
music007
Sinon Audiomac, aucun souci avec l'essai de l'ancienne lampe. Même si le circuit a été modifié, ça reste une 12AX7 ou 12AT7 ou 12AY7...
Quand j'aurai le temps, j'essaierai de trouver une Telefunken...
slamspider
Les Telefunken sont excellentes.
Elles sont réputées
Les anciennes lampes des années 60 70 sont magnifiques, on ne retrouve pas les mêmes caracteristiques aujourd hui car les materiaux utilisés ne sont plus autorisés par soucis d'écologie.
La guerre froide a sucité la production de stock énorme en Europe , aux USA , en ex URSS et du coup il reste enormement de lampes de cette période qui n'ont jamais été encore utilisées et qui sont en vente.
Dites vous bien qu'il existe des appareils à lampe dans les fonds marins ou dans les sattelites de cette periode qui fonctionnent encore, des vielles radios a lampe encore fonctionnelles (des lampes qui fonctionnent depuis 40 ou 50ans wawww)
Mullard, Brimar, Mazda, Telefunken, Sylvania, GE, Cyfte, et j en passe ... du top si cela provient de cette periode.
Mais attention, il y a de bonne lampe moins cher comme 12AX7 ELECTRO HARMONIX 12€
Anonyme
lol toujours pas acheter de lampe mais prévu cette semaine .
j'ai trouvé une lampe telefunken pas trop cher , mais avant je voudrais m'acheter une electro harmonix 12AX 7; mais le vendeur me demande laquelle , je ne sais quoi répondre... ( je cherche un son doux dans les med aigue )
vous pourrais m'aider svp .
dsl pour les fautes.
[ Dernière édition du message le 17/08/2011 à 11:55:19 ]
music007
Anonyme
qu'es ce quelle fais de different la gold... .
music007
Anonyme
j'ai reçu l'electro harmonix pour le sct 2000 circuit modifier.
ma premier impression par rapport à la telefunken 12ax7:
un truc que je m'y attendais pas :
moins de drive et un meilleur équilibre.
perso je prefere electro harmonix , vu que le 6176 à du caractère ,pour moi c'est le couple parfais.
merci music 007.
dsl pour les fautes. ![]()
slamspider
Pour ceux qui connaissent pas, il y a ALAIN, un passionné qui vend des lampes vintage de haute qualité.
C'est son hobbie.
Il a un site d amateur www.passion-audio-tube.com
berl
on peut reconaitre a l achet en regardant si le logo telefunken est encore bien lisible ... si la lampe a vecue beaucoup. Va savoir de quel vielle radio ton vendeur la trouver. Radio qui a peut etre marcher pendant 10 ans dans une cuisine des annees 50. donc tu ne peut pas mettre le compteur a zero.
"Comment connaître si un tube a beaucoup servi : si le logo est bien lisible"

Assez rigolé, sans un lampe-mètre on ne peut pas dire si un tube est NOS (new old stock, neuf et gardé en stock) ou pas, et même avec un lampe-mètre ça ne garantit pas que le tube ne sera pas bruyant ou microphonique (qui fait du bruit par lui-même quand il est soumis à des vibrations).
Il y a des indices qui permettent de dire si un tube a été utilisé, comme le getter-flash* : si il est effacé ou assez transparent, passez votre chemin, le tube est fort utilisé et sans doute en fin de vie.
Le getter-flash d'un tube qui a déjà servi a des bords nets. Progressivement il continue à diminuer de surface et devient peu à peu transparent.
Le getter-flash d'un tube neuf est brillant, parfaitement opaque et a son bord (~1mm) dégradé devenant transparent et irisé.
Un getter-flash avec du blanc, voire totalement blanc : fuite du tube, poubelle.
Plus de certitudes sur le tube : lampe-mètre
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
Anonyme
et même avec un lampe-mètre ça ne garantit pas que le tube ne sera pas bruyant ou microphonique (qui fait du bruit par lui-même quand il est soumis à des vibrations).
la microphonie d'une lampe c'est pas le signe qu'elle a atteint un âge avancé et qu'elle est devenue sénile et incontinente ? Ca m'est systématiquement arrivé avec mes bitonniots à lampes, quand mes compresseurs et EQ faisaient aussi office de micro statique, je comprenais qu'il était temps de changer les lampes.
[ Dernière édition du message le 04/09/2016 à 11:55:46 ]
berl
* Vous ne savez pas ce qu'est le getter-flash ?
C'est la tache argentée qui se trouve généralement en haut du tube (parfois en bas ou sur le côté).
Lorsqu'on fabrique un tube, la pompe à vide fait un vide d'air dans le tube, mais il n'est jamais parfait.
Une fois que le tube est scellé, par induction on chauffe le getter (genre d'anneau sur le dessus du tube) qui contient un mélange très réactif qui se pulvérise sur le verre du tube. Cette opération physico-chimique piège les gaz qui restent dans le tube et le vide du tube est du coup bien meilleur (de l'ordre de 1000 fois meilleur).
Au cours de son fonctionnement, le tube dégage normalement des gaz et le getter-flash continue à faire son boulot en perdant progressivement de son opacité et sa taille. Lorsqu'il est trop usé, le vide du tube se dégrade et le tube fonctionne de plus en plus mal jusqu'à sa mort normale par usure complète dans le meilleur des cas.
[mode pédago off]
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2