Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet d'achat avec modification?

• 18 réponses
  • 3 participants
  • 417 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Projet d'achat avec modification?
Bonjour,
Après avoir parcourus le forum dédié au SCT2000 dans sa globalité, j'envisage l'achat de ce micro qui semble très intéressant après un changement de lampe et capsule, cela ferait un total aux alentours des 420€ avec une capsule de chez Mic&Mod , j'ai déjà une lampe JJ 12AX7 de rechange neuve.

En pesant le pour et le contre, je penche vers un rode k2 afin d'éviter les modifs.

Ma question est donc est-ce que la modif du SCT2000 avec "seulement" capsule et lampe apporterait un gain de qualité se rapprochant d'un k2?

Et comment déterminer le type de capsule de remplacement?
Apriori celles-ci seraient compatibles :
https://microphone-parts.com/collections/capsules/products/rk12-microphone-capsule
https://www.micandmod.com/microphone-parts/microphone-capsule/ck12-capsule/

Et d'ailleurs faudrait-il absolument changer la capsule d'origine puisqu'il est indiqué dans son descriptif que la membrane est pulvérisée d'or 24 carats.

J'ai également pris note de la modif de l'alimentation rédigée par Berl qui recommande l'ajout d'un interrupteur de Haute Tension.

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de rroland :
Citation :
Il apparait polyvalent et adapté aux usages variés mais la lampe est une EF86 (pentode) ça m'a pas l'air courant.

C’est une lampe qui est pourtant couramment utilisée en audio. Plusieurs clones ou inspirations du U47 utilisent d’ailleurs une EF86.
Pour se faire un avis définitif, il faut vraiment tester et comparer. Si tu cherches en occase, tu peux trouver un Røde NTV, qui ne dispose que d’une seule directivité, mais dont les qualités sonores surpassent les modèles évoqués ici. On le trouve entre 400 et 600€.

A mon niveau je découvre l'existence des EF86 alors que j'ai du lire pas loin de 500 fois "12AX7/ECC83" , d'où cette impression de rareté :-)

Merci pour les retours d'expérience, je vais pousser les recherches :-)

12
Citation de Audioditacte :

Pour les modifs Riri 912000 il semblerait que le document initial ait été effacé et qu'il ait été rebalancé de façon éparse dans plusieurs sujets, faudrait éventuellement reécrire un tutoriel.

https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-tube-a-large-membrane/the-t-bone/sct2000-riri-912000-mod/forums/t.218866,infos-modifs,post.4024280.html
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-tube-a-large-membrane/the-t-bone/sct2000-riri-912000-mod/forums/t.218866,infos-modifs,post.4024295.html
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-tube-a-large-membrane/the-t-bone/sct2000-riri-912000-mod/forums/t.218866,infos-modifs,post.4024296.html
Voilà, ça m'a pris 30 sec... Tu as toute la modification écrite dans ces posts.
Malheureusement Richard n'est plus de ce monde, c'était un ingénieur au CEA. , donc ré-écrire un tutoriel... :clin:

[ Dernière édition du message le 10/11/2024 à 16:33:22 ]

13
Concernant le MXL Revelation, on arrive autour des 800€...
Concernant le kit C12 de chez Mic&Mod là encore le kit + la capsule = 800€ avec la tva...
= 2 fois le prix du T-Bone modifié. :clin:
le Rode NTV est autour de 400€ pour un cardioïde simple... au lieu de 400€ pour un micro à plusieurs directivité, certes modifié. ;)
@ rroland, pour avoir racheté ce micro de nombreuses fois pour l'avoir modifié pour des amis ou des connaissances, et en avoir moi même acheté pour moi, je l'ai toujours trouvé globalement autour du même prix, modifié ou pas, assez logique vu les prix tellement bas pratiqués pour ce micro...
Petite précision, j'ai 6 T-Bone SCT 2000 dans mon stock de micro, et pour info, j'en ai modifié entre 20 et 30. :P:

[ Dernière édition du message le 10/11/2024 à 17:43:55 ]

14
Citation :
Petite précision, j'ai 6 T-Bone SCT 2000 dans mon stock de micro, et pour info, j'en ai modifié entre 20 et 30

Tu es sans doute dès lors mieux qualifié que moi pour répondre aux questions. Je n'ai modifié qu'un Rode K2 (la lampe, puis la capsule) pour m'apercevoir que la capsule d'origine est très honnête (je l'ai montée sur un micro chinois dont le son s'est amélioré). Sinon, j'avais réalisé une vidéo avec une modification d'une contrefaçon d'un U87 plutôt bien réalisée, mais avec une capsule infâme et un transfo pourri. Après changement, le résultat est étonnant.

x
Hors sujet :
Travaillant en studio pro, nous sommes obligés d'utiliser principalement de grandes marques : les clients seraient déçus de ne pas trouver de Neumann ou équivalents. Cela ne m'empêche pas de sortir régulièrement un Rode NTV, qui est clairement "pro" sur le plan sonore, malgré son look un peu cheap (il coûtait plus de 1 000 €☺ lors de sa sortie en 1999).
15
Citation de rroland :
Citation :
Petite précision, j'ai 6 T-Bone SCT 2000 dans mon stock de micro, et pour info, j'en ai modifié entre 20 et 30

Tu es sans doute dès lors mieux qualifié que moi pour répondre aux questions.

En effet mais j'ai toujours à apprendre... et quand tu tombes sur de bons électroniciens et des passionnés des micros, c'est toujours un plaisir de modifier encore et encore tous ces micros pour en améliorer le son.

Citation de rroland :
Je n'ai modifié qu'un Rode K2 (la lampe, puis la capsule) pour m'apercevoir que la capsule d'origine est très honnête (je l'ai montée sur un micro chinois dont le son s'est amélioré). Sinon, j'avais réalisé une vidéo avec une modification d'une contrefaçon d'un U87 plutôt bien réalisée, mais avec une capsule infâme et un transfo pourri. Après changement, le résultat est étonnant.

Oui intéressant! Les capsules sont intéressantes mais j'ai 3 Rode NT3 qui sont HS parce que l'électronique est tellement petite que je n'ai pas le matos nécessaire pour en faire la maintenance... Le NTV est sans doute intéressant! faudrait que j'en trouve un à tester et à mettre en face des SCT 2000...

Citation de rroland :
x
Hors sujet :
Travaillant en studio pro, nous sommes obligés d'utiliser principalement de grandes marques : les clients seraient déçus de ne pas trouver de Neumann ou équivalents. Cela ne m'empêche pas de sortir régulièrement un Rode NTV, qui est clairement "pro" sur le plan sonore, malgré son look un peu cheap (il coûtait plus de 1 000 €☺ lors de sa sortie en 1999).

x
Hors sujet :
J'avoue que c'est évident que les clients seraient déçus:
Je n'ai jamais réussi à décoller vraiment sans doute aussi parce que je n'avais volontairement aucun Neuman, pas de Génélec, pas d'Avalon, pas de Pro-Tools, j'ai revendu mes tranches Neve, presque tous mes Audio-Technica, j'ai revendu aussi ma DI stéréo Manley...
J'ai choisi une autre voie, j'ai passé un temps non mesurable, à étudier les fiches techniques des produits, comparer les schémas électroniques, et surtout écouter aussi les produits quand c'était possible.
J'ai même été voir un gars en Angleterre, qui est plutôt connu maintenant (Tchad Blake), je suis allé chez lui directement, il m'a rassuré et appris pleins de choses que j'avais besoin d'entendre. Quel bonheur de discuter avec un gars qui a enregistré autant de tubes...

Suite à mon passage chez lui, j'ai donc fait le choix de tout reprendre à zéro et ne m'acheter que des produits pas ou peu connus mais qui me permettaient d'aller plus loin au niveau sonore qu'avec des marques connues.
Sur certaines choses j'ai eu le nez creux, mais finalement ici en Bretagne, sans les marques connus, tu n'es rien ou presque... même après avoir investi dans du matos au top (75 000€ ht au total au lieu des 175 000€ initialement prévus).
Le résultat n'aurait sans doute pas été le même en Angleterre ou aux USA, je pense qu'on n'a pas la même mentalité en France...

Tous les T-Bones et les autres micros que j'ai, participent de ce système "alternatif".
Là où c'est drôle, c'est que certains sont devenus un peu connus depuis, par exemple deux DI J48 Radial que j'avais importé du Canada alors que presque personne ne les connaissaient en France, ou les micros et préamplis LineAudioDesign, ou les excellents Josephson C42 qu'on retrouvait quelques années plus tard sur les fiches techniques de groupes connus, et donc chez des prestataires parisiens tel que Dushow...
Ce sont des choix assez radicaux au niveau commercial qui sont plutôt incompatibles avec un studio commercial et ses effets de mode que demande le système actuel :
Non mon studio n'est pas instagrammable, et je travaille toujours très peu sur Pro Tools, mais sur LogicX et avec un Hackintosh...
C'est un choix rationnel pour l'argent, mais difficile au niveau commercial. Par contre fonctionner ainsi est tellement jouissif au niveau de la qualité du matos... Au final j'ai fini par me faire des clones de U47, toujours en fouillant un peu partout sur les forums et confrontant les avis. Des clients les ont comparé aux vrais U47 à ma place, je reste serein, tout va bien.

PS: Prochaine étape, des clones de M50... Je butte toujours sur la capsule si quelqu'un a des idées je suis preneur... :mrg:

[ Dernière édition du message le 13/11/2024 à 14:42:48 ]

16
Merci à rroland et music007.
Vos partages d'expériences respectifs ont apporté une réponse contrastée et complémentaire.
A ce jour je vois autant d'avantage dans chaque solutions envisagées.

Un fabricant reconnu et expérimenté depuis des dizaines d'années se rapproche d'une valeur sûre sur le plan technique et même sociétal puisque qu'il établi des références partagées et une normalisation des usages.

Le côté alternatif de l'ingénierie diy me semble à la fois une prise de hauteur intéressante et une réflexion émancipée de certaines codifications, qui sous conditions d'une pleine compréhension voire d'une maîtrise indispensable, permet un regard nouveau via un retour aux fondamentaux électroniques et acoustiques.

17
Vos partages d'expériences respectifs ont apporté une réponse contrastée et complémentaire.

:??: Ça dépend juste comment tu te poses la question, où tu mets les curseurs... de ton budget...

Un fabricant reconnu et expérimenté depuis des dizaines d'années se rapproche d'une valeur sûre sur le plan technique et même sociétal puisque qu'il établi des références partagées et une normalisation des usages.

Ça fait un peu nov-langue non?:oo:
Et non, ce n'est pas le fabricant qui fait la référence, c'est beaucoup ce qu'en font les gens, et beaucoup d'effet de mode. J'ai un bon pote qui fait de l'outboard, connu et utilisé internationalement, et il le dit lui même: c'est aussi une histoire de chance. Par contre le jour où il décède, ces produits vont sans doute s'arracher.

Dans le même genre, j'ai mon meilleur pôte qui est luthier: il a fait ses armes chez Georges Lowden (pendant 5 ans), les guitares de Taylor Swift ou Ed Sheeran, puis il a fait un an chez Mickael Greenfield les guitares de Keith Richards The Edge Paul Stanley ou Andy Mc Kee... Greenfield a la réputation de faire les guitares les plus chers au monde, 80 000$. Ses clients très connus sont des références pour nous.
Les guitares de mon pôte sont meilleures techniquement que les deux luthiers précédemment cités. Pourtant il ne les vend pas cher du tout, le jour où il décède, elles s'arracheront, sauf si une star de la guitare vient à jouer avec ses guitares avant. :clin:

Le côté alternatif de l'ingénierie diy me semble à la fois une prise de hauteur intéressante et une réflexion émancipée de certaines codifications, qui sous conditions d'une pleine compréhension voire d'une maîtrise indispensable, permet un regard nouveau via un retour aux fondamentaux électroniques et acoustiques.

Dis autrement, en faisant du DIY tu apprends et tu te perfectionnes, tu finis au bout d'un moment par maîtriser toute la chaine audio... :mdr:

[ Dernière édition du message le 13/11/2024 à 14:50:06 ]

18
Citation de music007 :

:??: Ça dépend juste comment tu te poses la question, où tu mets les curseurs... de ton budget...

Etant pas mal débordé niveau charge de travail, j'aurais tendance à aller vers une solution rapide et clé en main, donc acheter une référence reconnue avec peu ou pas de modification. Cela fait plusieurs années que j'essaie de me lancer dans des montages de kit et me mettre à niveau en électronique, mais je remets toujours le projet à plus tard.

Citation de music007 :

Ça fait un peu nov-langue non?:oo:
Et non, ce n'est pas le fabricant qui fait la référence, c'est beaucoup ce qu'en font les gens, et beaucoup d'effet de mode. J'ai un bon pote qui fait de l'outboard, connu et utilisé internationalement, et il le dit lui même: c'est aussi une histoire de chance. Par contre le jour où il décède, ces produits vont sans doute s'arracher.

Dans le même genre, j'ai mon meilleur pôte qui est luthier: il a fait ses armes chez Georges Lowden (pendant 5 ans), les guitares de Taylor Swift ou Ed Sheeran, puis il a fait un an chez Mickael Greenfield les guitares de Keith Richards The Edge Paul Stanley ou Andy Mc Kee... Greenfield a la réputation de faire les guitares les plus chers au monde, 80 000$. Ses clients très connus sont des références pour nous.
Les guitares de mon pôte sont meilleures techniquement que les deux luthiers précédemment cités. Pourtant il ne les vend pas cher du tout, le jour où il décède, elles s'arracheront, sauf si une star de la guitare vient à jouer avec ses guitares avant. :clin:

Si je devrais pousser l'esprit de contradiction et développer mes arguments, je pourrais ajouter qu'il n'y aurait probablement pas eu de Jimi Hendrix sans la Strat qui était là avant lui. La pratique musicale avec la démocratisation du home-studio est devenue totalement technologique, tout cela implique une connaissance approfondie du matériel, des méthodes d'enregistrements, des règles de travail et d'interaction entre les différents acteurs concernés, on peut parler de normes à la fois techniques, sociales et professionnelles, me semble-t-il.....

Citation de music007 :

Dis autrement, en faisant du DIY tu apprends et tu te perfectionnes, tu finis au bout d'un moment par maîtriser toute la chaine audio... :mdr:

Je salue la mémoire de Riri 912000, je men vais murir et relativiser toutes ces informations.

19
Bonjour à tous,
Je tenais à compléter mon avant dernier message dont l'intention était d'écrire quelques lignes de courtoisie pour remercier rroland et music007 pour leur intervention.

Je me suis permis une petite synthèse avec une vision globale. Il n'y avait pas d'intention de mon côté d'opposer frontalement micros grandes marques et bas de gamme modifiés ou non, mais juste d'en faire une simple comparaison en tant qu'home studiste qui s'intéresse à la technique du son en ayant une approche de musicien.

Si y a des enjeux commerciaux en toile de fond confrontés à des oppositions qui semblent légitimes sur certains aspects, je dois reconnaître que j'ai pas envie de prendre partie même si j'ai conscience qu'on vit une époque où les loups sont de mieux en mieux formés pour dissimuler leur crocs derrières leur babines.

Je suis très discret sur le forum, cela fait 20ans que je viens y lire beaucoup de choses, je pourrais même dire m'autoformer. J'en profite pour saluer et remercier tous les bonnes initiatives qui ont construit ce forum et d'une manière générale apportent du sens à la vie.