Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment monter en gamme sur un statique large membrane quand on part d'un Mojave MA201 Fet?
Bonjour à tous,

comme marqué dans le titre, je possède un Mojave Ma 201Fet que j'utilise régulièrement depuis quelques années.
Je m'en sers comme micro principal ou de complément suivant les contextes.
Mais l'utilisation principale est la captation de la voix.
J'ai fait de belles prises avec, mais je trouve qu'il demande pas mal de travail pour nettoyer les sifflantes.

Mon objectif est de monter en gamme et de trouver un micro + facile à mixer.

D'après ce que j'ai lu, le C414 serait un bon micro mais avec des caractéristiques proche du Mojave, en tous cas du coté des sifflantes.

Je sais que rroland qui m'a bien aidé pour le choix du M88 et du M160 apprécie le Rodes "Classic", et il fait logiquement parti des prétendants.

Avez vous des idées?

Bertrand

Afficher le sujet de la discussion
11
Jamais entendu le Charter Oak donc pas d'avis. Sur mon Classic II j'ai changé la lampe pour une Nos et gagné pas mal en douceur. Il y a le Blue Kiwi qui est aussi un excellent modèle. Dans cette zone de prix , il n'y a pas de mauvais micro, mais probablement des modèles qui conviendront mieux en fonction du goût et des prises à réaliser. Cela vaut la peine de prendre du temps pour les essayer et les comparer.

[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 10:54:28 ]

12
+1 aussi pour le Blue Kiwi. J'ai eu l'occasion d'essayer et j'ai vraiment bien aimé ce micro.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

13
Perso je te conseille vivement de réfléchir à 2 fois en passant d'un Mojave à un Rode Classic ou un Charter Oak, qui sur le papier sont tous de gamme égale : je veux dire que clairement c'est pas ça qui te fera faire un bond en avant.

Dans cette gamme de prix, je connais pas de micro polyvalent, à part ptet l'audiotechnica 4050, mais la reprise de voix et chant n'est pas son fort (c'est plutôt un micro pour instruments).

Au delà des 1000e, là ça commence à déjà être plus intéressant, chez neumann avec les TLM 107/193, ou chez Microtech Gefell avec les UM/UMT 70 ! là on a polyvalence ET excellence.
Attention je dis pas du tout qu'en dessous de 1000€ les micros sont pourris, mais qu'il n'en exiwste aucun étant à la fois polyvalent et haut de gamme.

Bref je te redonne mon conseil donné en début de thread : soit fais péter la tirelire et tape direct dans du bon Neumann ou Microtech, soit achète un micro complémentaire, de gamme égale mais au son très opposé à ton mojave, comme le Manley CR ou l'OKtava MK 105.
14
Bonjour,

merci pour toutes ces infos.

Et oui, le mieux, c'est de tout tester, mais ce n'est pas facile car les magasins ont de - en - de stock et qu'en +, j'habite St Etienne. Si je monte à Paris pour ça, ça rajoute des frais supplémentaires. Mais bon, je ne suis pas spécialement préssé, donc peut-être que j'arriverai à presque tout écouter avant de me décider.

Youtou, tes avis tranchés sont intéressants. Par contre, le Manley CR qui semble une excellente affaire est juste introuvable. Si le hasard en met un sur ma route, je tacherai de réagir vite pour le prendre, mais en l'état des propositions du marché, je vais devoir trouver une autre solution.

Pour le Rode Classic ou le Charter Oak, j'ai quand même l'impression que ça monte par rapport au Mojave qui est est certes d'un très bon rapport qualité prix, mais pas du tout sur le même tarif. Sur le 201FET, je ne suis qu'en cardio, ce qui est le plus important pour le chant, mais on est forcément loin de la polyvalence d'un micro avec différentes options de directivité.
C'est vrai que ma priorité, c'est le chant, principalement pour des voix féminines, et le Microtech me parle + qu'un U87 à 3000€. A ce prix là, je pense qu'un AT5040 serait un meilleur choix aujourd'hui. Après, ce n'est pas le micro le + répandu et c'est difficile de se faire un avis sans pouvoir tester et sans voir de démo sur le net. Je reconnais que la seule écoute que j'ai pu faire est sur le site studioaudition et ça rend le Microtech intéressant, mais pas suffisant pour l'acheter comme ça. As tu des prises de ce micro que tu vantes tant à faire écouter pour que je me fasses une idée + précise de son potentiel? Merci d'avance.

Pour l'Oktava, il semble d'un bon rapport qualité prix et bien différent des autres micros. Peut-être un jour en complément, mais certainement pas pour un micro de base.

Pour le Bue Kiwi, on trouve beaucoup + de test sur le net et j'imagine qu'il sera + facile à tester.

Mais à priori, mon favori reste le Charter Oak que j'aimerai comparer avec le Rode Classic, ou dans un style radicalement opposé, le AEA R88 qui a vraiment un son qui me parle, mais qui n'est pas à la base conçu pour le chant. Ah! Si je pouvais pendre les 2 qui semblent très complémentaires...

rroland, as tu des références à faire écouter pour ton Rode Classic?

En+, j'ai vu que mojave a sorti une nouveau micro + haut de gamme, donc ça mériterait sans doute un peu de patience pour voir ce nouveau modèle d'une marque intéressante.

Bertrand

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 22:11:24 ]

15
Citation :
rroland, as tu des références à faire écouter pour ton Rode Classic?

Oui, je peux t'envoyer des choses. c'est un micro qui est quand même dans la zone des 2 000 €, donc un bon cran au-dessus du Mojave.

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 15:29:22 ]

16
Merci rroland, quand tu trouveras le temps, j'écouterai avec plaisir et grande attention:humm:

Bertrand

17
Ah, les Microtech en UM70 :bave:
Les M70 + MV691/692, petites membranes pourtant sont parmi mes micros les plus polyvalents et préférés.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

18
J'ignore d'ailleurs si c'est l'ancienne version des actuels M300, qui sont tout de même pas de la petite bière.
En revanche ils ne sont plus tout neuf, datant au mieux de 1989. Après c'est virtuellement increvable comme micro, et c'est d'ailleurs de l'aveu général le seul bien manufacturé réellement haut de gamme qui ait été fabriqué dans l'ex bloc soviétique (c'est d'aillzeurs assez zarbi que les autorités n'aient pas tenté d'en faire un truc cheap, comme avec tout le reste).
19
x
Hors sujet :
Youtou,

À propos de M300, connais-tu un distributeur interessant en Europe de ce joli micro petite membrane de Microtech Gefell?

Il n'y a pas grand choix en terme de tarif entre des Neumann Km184 et le haut du panier type Schoeps, DPA, Sennheiser pour des prises d'instruments acoustiques de musique classique.

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

20
x
Hors sujet :
Je les avais acheté directement en Allemagne chez un concurrent de thomann dont j'ai totalement oublié le nom. Ptet un truc genre musichaus, mais vraiment je pourrais pas en dire plus....

Citation :
Il n'y a pas grand choix en terme de tarif entre des Neumann Km184 et le haut du panier type Schoeps, DPA, Sennheiser pour des prises d'instruments acoustiques de musique classique.

Yep, c'est tout à fait ça, ces microtech sont assez bien situés niveau tarif, pis la sonorité un peu à part, ni transparente façon schoeps ni criarde comme les km 184, est également intéressante.