Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet U87, 414, quel micro pour compléter mon parc ?

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 2 010 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion U87, 414, quel micro pour compléter mon parc ?
Bonjour,
je souhaite compléter le parc micro de mon studio (plus utilisation éventuelle sur scène). Je pense à un micro indiscutable pour la voix (Neumann U87), plus une paire pour instruments : cordes, amplis guitares et overheads.

J'ai déjà
- un Neumann TLM 103 : choix n°1 pour voix et amplis guitares
- une paire de Neumann KM184 : choix n°1 pour cordes et overheads
- une paire de Audiotechnica 4033 : choix n°2 pour voix, amplis et overheads
- j'ai eu un AKG 414 XL2 que je n'ai pas gardé car le rendu ne ma jamais emballé

Que pensez vous de ces formules en complément :
- une paire de U87
- ou un U87 + une paire de TLM103
- ou un U87 + une nouvelle paire de KM184
- ou un U87 + une paire de 414XLS
- ou un U87 + une paire de Shure SM81

Merci d'avance pour vos avis;)
Afficher le sujet de la discussion
11
perso le u87 pour avoir retoucher des voix enregistrer rien d'extraordinaire, c'est bon mais ca fait surtout un effet psycho acoustic a voir un micro si cher , un audio technica 4040 ou akg c314 sonne aussi bien, en tout ca pas n'aurait pas changé grand chose car apres eq pour rectifier compresseur et reverb donc bon.

[ Dernière édition du message le 12/08/2016 à 16:14:09 ]

12
Mais ça reste un classique qu'on reconnait inconsciemment ! (Je précise inconsciemment parce que je ne pense pas pouvoir réellement le reconnaître vraiment dans un test en aveugle mais quand on enregistre avec on se dit que oui c'est un son qu'on a entendu bien souvent !)
13
Le Rode NTR, magnifique à écouter, et terriblement classe.
14
Citation :
Le Rode NTR


C'est un micro à rubans, et clairement le son est très spécial, comme toujours avec les rubans, clairement c'est absolument pas le micro à acheter si on veut un truc passe partout ni qu'on est totalement sûr de son choix.
15

Le Rode NRT est très coloré, certes, cependant, sur un Piano, c'est magique. En overhead de Batterie également, c'est son côté doux qui s'y prête bien (et moins bien sur un ampli guitare).

Oublions le Rode NTR, je propose le AT 5040, une bonne alternative à un U87.
16
lol 3000€ le micro si certain achète tant mieux mais il faut pas abuser non plus, deja 500€ c'est pas mal pour du mic qui coute pas grand chose a fabriquer
l'AT4040 perso reste le meilleur choix et est tres polyvalent pour voix, instruments
17
j aime pas trop l at4040 manque de caractère, c est clean mais bon je n ai pas accroché. j avais un 4040 que j ai revendu. Les gouts et les couleurs.
18
ouia c'est clean mais ca permet de traité pour modeler le son suivent le envie et objectif et marche sur pas mal de chose plutot qu'un typé et au final pas souvent utilisé car passe pas partout.
Mais c'est un choix comme le rodeK2 sonne tres bien aussi

[ Dernière édition du message le 14/08/2016 à 15:44:39 ]

19
Bon, j'ai finalement pris un U87 pour le chant et un 2ème TLM 103 pour certaines prises stéréo et les amplis guitare sur scène.

P.S. Le nouveau TLM 103 sonne un peu mieux que mon vieux. Il a beau ne pas être rodé, il n'est pas plus acide que l'ancien (qui a pas mal d'heures) et surtout de très jolis aigus, brillants colorés mais sans agressivité. C'est assez charmant et l'ancien sonne un peu triste à côté.
20
jcm800 ton U87 sera toujours une valeur sure dans un studio :bravo:
Sinon j'aime bien ces threads ou j'apprends et découvre plein de choses, merci à tous.
Et je reste un afficionado des Gefell et Microtech, de petites merveilles... et du PM750 avec sa gueule années 80 ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...