Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet U87, 414, quel micro pour compléter mon parc ?

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 1 977 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion U87, 414, quel micro pour compléter mon parc ?
Bonjour,
je souhaite compléter le parc micro de mon studio (plus utilisation éventuelle sur scène). Je pense à un micro indiscutable pour la voix (Neumann U87), plus une paire pour instruments : cordes, amplis guitares et overheads.

J'ai déjà
- un Neumann TLM 103 : choix n°1 pour voix et amplis guitares
- une paire de Neumann KM184 : choix n°1 pour cordes et overheads
- une paire de Audiotechnica 4033 : choix n°2 pour voix, amplis et overheads
- j'ai eu un AKG 414 XL2 que je n'ai pas gardé car le rendu ne ma jamais emballé

Que pensez vous de ces formules en complément :
- une paire de U87
- ou un U87 + une paire de TLM103
- ou un U87 + une nouvelle paire de KM184
- ou un U87 + une paire de 414XLS
- ou un U87 + une paire de Shure SM81

Merci d'avance pour vos avis;)
2
Heu, des U87 sur scène ? t'es sérieux là ? :-D

Sinon, 2 questions :
- Est ce que tu es sonorisateur pro ?
- Si t'es interprète, pourquoi changer de micro, t'es pas satisfait du 103 ? Et as tu déjà essayé le U87 ?
3
Evidemment que, dans cette liste, le U87 est le seul que je ne compte pas utiliser sur scène.

Oui, je suis sonorisateur pro mais je ne vois pas le rapport.
Oui, je suis aussi interprète mais ce micro chant servirait autant pour ma voix que celle de mes clients.
Non, je ne suis pas totalement satisfait du TLM103 et la seule chose qui m'a empêché de le remplacer par un u87, depuis 15 ans, c'est que je n'ai jamais trouvé 2500 euros...:lol:
Oui j'ai déjà utilisé un U87 (il y a longtemps) et à chaque fois que je réécoute des tests je retrouve ce qui m'avait charmé la première fois.
4
Citation :
Oui, je suis sonorisateur pro mais je ne vois pas le rapport.


Y en a bien un : un sonorisateur pro n'a pas les mêmes contingences qu'un interpréte, tout simplement...
Par ex, un U87 n'a pas vraiment sa place sur scène. Trop cher, on risque donc de perdre beaucoup en le pétant, ce qui est probable en utilisations live régulières.
Dans les gros parcs pros de micros, on utilise souvent, en large membrane, les micros auditechnica série 40 : certes moins bons qu'un U87, ils sont encore plus fiables et solides, et surtout on peut en acheter une cagette entière pour le prix d'un seul Neumann série U.
Mais dans tous les cas, des micros statiques large membrane sont très rares en live et souvent réservés à des utilisations et contextes précis.

Sinon en micro alternatif aux Neumann série U en studio (là encore je pense que c'est un sacrilège d'utiliser ça en live), y a les Microtech Gefell ,dont la plupart sont d'ailleurs équipés des mêmes capsules que les mythiques U47.
En pas trop cher t'as les UM/UMT 70, quasi 1000€ de moins qu'un U87, mais de qualité supérieure et sonorité proche. Et pour le prix d'un U87, t'as carrément un micro à lampe équipé de capsule de U47 (et la vraie capsule, fabriquée comme...en 1947 !)
5
Je suis d'accord avec toi, le U87 n'aurait pas vraiment sa place sur scène, sauf cas exceptionnels.

Je suis aussi d'accord avec toi sur la série AT40 et j'utilise d'ailleurs régulièrement les 4033 pour amplis de guitares et overheads, même si la mise en place de la suspension est assez chiante (sur ça, AKG est nettement plus pratique).
On pourrait d'ailleurs compléter la liste par une paire de 4040 plus neutres et ouverts que mes 4033.

Quant au UMT70, ce que j'en ai écouté il y a quelques années m'avait beaucoup convaincu. Sur certaines prises je le trouvais plus agréable que le U87.
6
Il est un peu plus doux que le U87, et c'est d'autant plus valable si on le compare au U87 actuel, le U87ai, qui pour moi est notablement inférieur à l'ancien modèle. Mais il reste de sonorité typiquement germanique, avec un soin particulier apporté aux médiums, là où souvent les autres constructeurs les mettent en retrait.
7
Le 414 xls est-il à la hauteur du débat ?
8
Je ne vois pas grand chose concernant la prise de son de batteries, quel est la raison ?
9
Citation :
Mais dans tous les cas, des micros statiques large membrane sont très rares en live et souvent réservés à des utilisations et contextes précis.

In en voit régulièrement sur les "grosses" scènes... devant des Hp guitare placés derrière le backline. Sinon le plus plus plus, c était un grosse membrane + un ribbon shure ( 3000€ de mic par ampli) le son était au rendez vous, et c était dans un club. Mais bon ceci dit, c est quand même rare, comme tu dis utilisations et contextes précis. J utilise parfois des AT 3525 sur ampli guitare c est du médium membrane, le couteau suisse, couplé avec un heil pr30. IL y a tellement de combinaisons possible...

je reviens au sujet.
Je suis aussi á la recherche d un micro chant. Au court de mes investigations, bien sur le u87 mais il y a je pense des alternatives chez audio technica, blue, soundlux .... gefell. J avais un BPM dans les années 90 c etait génial ....






10
Rode k2 avec changement de la lampe ... Excellent son sur mon gainstation.