Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Microphones à condensateur

aide demandée Aide limiter plosives et bruits d’air avec voix aiguë et cris ?

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 351 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aide limiter plosives et bruits d’air avec voix aiguë et cris ?
Bonjour à tous,

Je débute depuis cette année en voix off pro et j’enregistre depuis chez moi. J’ai investi dans un petit home studio (en vrai c'est "juste" des rideaux acoustiques tout autour et isolant au plafond. Je fais principalement des voix off et des voix pour des personnages de série.

Actuellement, j’utilise une carte son MOTU 2 et un micro AKG P420. Je rencontre principalement un problème avec les plosives (“p”, “b”, etc.) : malgré l’utilisation d’un anti-pop, parfois même avec un double filtre, et lorsque je me rapproche du micro, j’entends un bruit de fond derrière ma voix. Mon ordinateur est très éloigné de ma cabine, mais j’entends quand même beaucoup l’air de ma voix à réécoutant les clips. Je suis obligée de tourner la tête très souvent pour limiter au max les P T B. Et ces bruits "d'air" me posent vraiment problème...

Je me demande donc si :

Cela peut être une particularité ou un défaut du micro,

Ou si c’est un problème de réglage : distance par rapport au micro, niveau dans le DAW, ou traitement audio,

Ou si c’est un problème lié au matériel type anti-pop ou micro.

Pour info, j’ai une voix assez aiguë et je joue souvent des dramas asiatiques, ce qui me demande de beaucoup surjouer, y compris aller dans les aigus et parfois crier.

Merci d’avance à tous les passionnés et experts pour vos conseils ! C’est mon premier vrai micro, donc je n’ai pas encore beaucoup d’expérience avec d’autres matériels.

[ Dernière édition du message le 14/11/2025 à 18:59:48 ]

2
En plus de l’antipop, il faut activer le filtre passe haut sur le preampli ou le micro, ne pas placer le micro trop près de la bouche, 25 à 30 cm minimum. Placer le micro légèrement hors axe, un peu plus bas ou plus haut que la bouche.

[ Dernière édition du message le 15/11/2025 à 10:40:34 ]

3
Oui, comme le dit rroland, il faut s'éloigner un peu du micro et le placer légèrement hors axe. Plutôt plus haut que la bouche que plus bas (plus bas, on retrouve beaucoup de plosives). Et possiblement aussi un peu sur le côté.

Shaiya m'a envoyé un extrait de sa voix en MP, et je trouve ça très bien globalement : c'est vraiment l'expérimentation avec la distance et le hors axe qui vont l'aider. Mais comme je te disais en MP Shaiya, tu ne trouveras pas de formule miracle et il faudra trouver un compromis entre d'un côté présence/absence d'acoustique mais plosives/bruit d'air, et de l'autre côté son naturel mais son trop fin/acoustique de la pièce trop marquée...
Dans un doublage de film ou de série, il est vraiment important qu'on entende pas trop l'acoustique de la pièce (pour pouvoir placer la voix en post-prod dans les espaces du film, et pas avoir toujours le même espace acoustique intégré à la voix). Et ça c'est le rôle de la personne qui s'occupe du son. En tant qu'ingé-son je préfère devoir gérer des plosives qu'une acoustique trop marquée.

J'ai conseillé à Shaiya quelques plugins pour gérer ça (et notamment la suite Newfangled, avec leur excellent transient designer multibande Punctuate), mais c'est le rôle de la personne au son de gérer les plosives, les sons parasites ou l'acoustique de l'enregistrement. Evidemment, il n'y a jamais de miracle en post-prod et plus ta prise est correcte mieux ça sonnera après traitement : mais c'est toujours un compromis en fonction du matos, de l'acoustique etc. etc.

Tiens nous au courant, et dis nous si tu as pu régler tes soucis uniquement avec le placement micro...

[ Dernière édition du message le 15/11/2025 à 07:53:20 ]

4
P.S. : dans mon MP et ci-dessus, j'ai oublié d'indiquer un plugin pour les plosives. En fait il n'y a pas grand choix : on peut utiliser un compresseur multi-bandes (j'utilise Fabfilter Pro-MB, mais on peut utiliser Nova en gratos ou sans doute d'autres plugins) ou alors on peut traiter l'audio avec iZotope RX (le module de-plosive marche plutôt bien).
5
Citation de rroland :
En plus de l’antipop, il faut activer le filtre passe haut sur le preampli ou le micro, ne pas placer le micro trop près de la bouche, 25 à 30 cm minimum. Placer le micro légèrement hors axe, un peu plus bas ou plus haut que la bouche.

Salut rroland,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Malheureusement, je n’ai pas de filtre passe-haut ni sur le préampli Motu, ni sur mon micro AKG.
Actuellement, mon micro est placé en dessous de ma bouche, légèrement incliné vers le sol. Même en tournant un peu la tête pour ne pas être directement face à lui, les plosives restent assez fortes.

Comme vous me l'avez conseillé avec Calagan, je vais continuer à tester d’autres placements et différentes distances. Une fois que j’aurai une meilleure acoustique, je verrai si un changement de micro s’impose ou non, c’est vrai qu'il a quand même un self noise d’environ 15 dB et qu’il ajoute pas mal de brillance, alors que j’ai déjà une voix qui peut être assez aiguë et sibilante.

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses : elles vont vraiment m’aider !

[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 04:46:37 ]

6
Hello Shaiya,

Est ce que tu bouges beaucoup en jouant ? Pour la voix off dans un environnement confiné et non traité tu ne peux pas vraiment te permettre les 50cm de distance nécessaire au jeu qu'on retrouve souvent en studio de doublage.

Après, du moment que tu n'as pas de retour négatif de la prod c'est plutôt bon signe !

Citation de Shaiya :
mon micro est placé en dessous de ma bouche, légèrement incliné vers le sol.

Je ne pense pas que ça soit idéal, si tu l'inclines vers le sol il faudrait que tu le mettes au dessus de toi. A mon avis tu auras de meilleurs résultats en terme de coloration avec le micro face à toi, décalé de 10 à 20cm sur la gauche ou la droite et en pointant la capsule sur la commissure de tes lèvres. A partir de là, il faut trouver la distance idéale par rapport au bruit de ta pièce que tu pourrait accepter sur tes prises. Pour ce qui est de décider entre la gauche et la droite, choisis le côté qui te donnera la meilleure réjection des bruits parasites extérieurs (l'arrière du micro pointé vers la source du bruit qui te dérange).
Off-Axis.jpg
Plus besoin de filtre anti pop avec ce genre de placement mais c'est vrai que c'est plutôt utilisé en prise de voix documentaire avec un minimum de déplacement.

Les comédiens et comédiennes de doublage qui ne peuvent pas venir en studio et qui m'envoient leurs prises de leur home studio (généralement micro type TLM103 dans une pièce relativement peu traitée) font surement une légère passe d'EQ dessus pour pallier les défauts évidents de la pièce (en retirant par exemple les trainantes et les sifflantes) mais me laissent le plus gros du travail (dont les clicks, plosives, sibilantes, etc). Je ne connais pas la taille des productions sur lesquelles tu prêtes ta voix mais je te déconseille de trop dénaturer les prises ou alors d'utiliser des plugins transparents type Soothe2 (pas très facile d'accès) ou iZotope RX (idem ca peut sembler être une usine a gaz au départ).

Si tu veux, tu peux m'envoyer un extrait en MP pour que je compare avec ce que je reçois d'habitude en VF (je suis à l'édit sur des séries et longs, je nettoies et place les fichiers pour la personne au mixage).

Bonnes prises de voix et bon dimanche !

thibault

[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 11:06:03 ]

7
yep, tout à fait d'accord avec Thibault sur le coup.
Le placement est préférable au dessus de toi orienté vers le sol (enfin, plutôt vers ta bouche ou ton visage), ou face à toi décalé sur un côté.

La grosse difficulté est de reproduire le naturel d'une prise professionnelle dans un espace restreint. Sur la photo de Thibault, le comédien (enfin, il s'agit de Teddy Riner) est loin parce que l'acoustique est traitée et la pièce parfaitement adaptée (avec évidemment aucun bruit parasite). Il peut en faire des caisses, bouger les bras ou hurler vers le ciel, la prise restera naturelle grâce à la distance.
Mais si ton acoustique est pas fameuse (comme c'est généralement le cas dans nos salons et pièces à vivres), si tu enregistres dans une cabine ou un "caisson" DIY, il faut trouver un moyen de rester près du micro (pour éliminer le son de pièce) tout en évitant les problèmes associés à la proximité (effet de proximité, plosives, sibilances, saturation... etc)

J'ai trouvé ce site, avec quelques photos, et ça me semble plutôt bien décrit.
https://www.voiceoverxtra.com/article.htm?id=0v2ny8z9

Personnellement, si je dois enregistrer de la voix ou même du chant (ça dépend des configs) je place le micro de cette façon plutôt que sous la bouche orienté vers le haut (comme sur la photo de Thibaut) : sans doute parce que mon home studio n'a pas l'acoustique la plus fabuleuse que je ne peux pas trop éloigner la source.
Sur la photo de Teddy Riner (arrête moi si je dis une connerie Thibaut), le micro est sans doute placé dessous et orienté vers le haut parce qu'à bonne distance cela permet de conserver un peu de bas medium. Mais en proximité, un tel placement me donne beaucoup de confusion dans le bas et des plosives accentuées.

Enfin Shaiya, si tu parles bien dans ton post de placement sous la bouche et orienté vers le sol, ça me paraît vraiment bizarre...

[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 09:51:03 ]

8
Citation de Calagan :
La grosse difficulté est de reproduire le naturel d'une prise professionnelle dans un espace restreint. Sur la photo de Thibault, le comédien (enfin, il s'agit de Teddy Riner) est loin parce que l'acoustique est traitée et la pièce parfaitement adaptée (avec évidemment aucun bruit parasite). Il peut en faire des caisses, bouger les bras ou hurler vers le ciel, la prise restera naturelle grâce à la distance.

J'ai retiré la photo en edit car je ne m'attendais pas à ce format mais la voici : https://c8.alamy.com/compfr/2f20gma/judo-teddy-riner-champion-olympique-et-champion-du-monde-8-fois-donne-sa-voix-pour-le-doublage-du-film-de-dessin-anime-zootopia-walt-disney-animation-studio-au-dubbing-brothers-studio-a-la-plaine-st-denis-en-france-le-7-janvier-2016-teddy-riner-est-finnick-et-le-film-sera-au-cinema-fevrier-17-photo-philippe-millereau-kmsp-dppi-2f20gma.jpg
9
Tu peux activer le filtre passe-haut dans ton logiciel, lors du mixage (chercher HPF : high pass filter si ton logiciel est en anglais).
Un bon anti pop est selon moi indispensable, mais cela n’empêche pas de bien placer le micro. Comme dit plus haut : hors axe et vers le haut ou vers le bas. Viser le front (son plus clair) ou la poitrine (plus de grave). Il faut tester, essayer et comparer avant de choisir.
Ce type de positionnement (voir photos), mais si le micro est sensible tu peux l’éloigner plus que sur les photos (tu éviteras l’effet close miking et le grave ingérable). L’antipop se place généralement plus près de la bouche que du micro.
PS : as-tu vérifié que ton micro est en cardio et pas en omni ? L’omni est à réserver aux locaux très isolés et bénéficiant d’une acoustique de qualité.

6662452.jpeg
6662453.jpeg

[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 11:18:22 ]

10
Cette position de micro, sous la bouche et orienté vers le visage (photo Rode broadcaster), c'est vraiment un placement recommandé, que vous avez pu tester vous-mêmes rroland et thibze ?
A chaque fois que j'ai essayé ce placement, j'ai eu un son plus chargé en bas-medium et plus sensible aux plosives. Mais peut-être qu'il y a des choses qui m'échappent.
11
Oui, c’est testé, tu peux même entendre le résultat plus bas. Il n’y a pas deux voix ou situations identiques, mais la règle de base avec un statique c’est : anti pop, filtre passe-haut, micro hors axe, pas trop proche et plus haut ou plus bas que la bouche. Il faut procéder par essais/erreurs,

[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 22:39:34 ]

12
Très intéressant, chers amis !
En ce qui me concerne et pour le moment, je préfère me contenter de prises avec un dynamique (Beyer M 60, seulement !).
Je continue de chercher le placement idéal, rien n'est définitif en cette matière.
Comme je n'enregistre pas des heures (ou des kilomètres), je pratique le management des prises avec l'éditeur d'enveloppe de ma stan (Studio One).
Si les coupures et autres fades sont rédhibitoires à la moindre captation de l'environnement de la pièce, il n'en reste pas moins vrai que beaucoup de problèmes disparaissent en travaillant de la sorte.
C'est très chronophage !
Par contre, je ne comprends pas pourquoi certains clicks (bruits de bouche) sont si difficiles à faire disparaître !
Si j'avais une réponse, je serais heureux comme Ulysse !
13
Plus un click est net et plus c'est facile de le nettoyer à la souris en re-dessinant la forme d'onde au crayon. C'est la méthode à l'ancienne.
Par contre quand les petits clicks se multiplient (salive) là ça devient mission impossible. Aujourd'hui en studio on utilise généralement la suite RX Izotope avec son "mouth declick" pour réparer ça, mais c'est pas donné.