Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [News] Sennheiser E901, un micro-préampli

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 965 vues
  • 6 followers
1 [News] Sennheiser E901, un micro-préampli
Prenant place dans la toute récente série 900 de Sennheiser, le E 901 est microphone statique à zone de pression avec pré-ampli intégré. Pensé pour la prise de son de grosse caisse de batterie ou de piano à queue, il dispose d'un connecteur XLR intégré à un boîtier robuste et muni de patins anti-dérapant.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Bonjour,

Le E901 apporte quoi de mieux par rapport au E602 en therme de son ?
3
Ouip jdemande qu'à avoir plus d'infos aussi ! allé on se bouge !!!
4
Je ne l'ai pas entendu mais on peut faire une analogie avec les micros shure :

- le e902 se rapproche du beta52 au niveau conception et utilisation, il est employé pour reprendre des grosses caisses et surtout la composante grave du son,

- le e901 est un PZM donc ressemble au beta91 qui lui est utilisé aussi pour reprendre les grosses caisses mais fait plus ressortir l'attaque.

Ne pas oublier que le placement du micro est déterminant dans le son que l'on obtient.
5
Toujours Personne à l'avoir Testé ?

++
6
Je viens d'en acquérir 2 et je les ai testé pour la prise de son d'un piano à queue (Steinway D-274).

Couplés à un pré-ampli à lampe (Aphex 107), ils ne suffisent de loin pas à obtenir un son de piano satisfaisant à mon goût. Je trouve le son assez froid. Cependant ils apportent une précision de proximité que je n'ai jamais réussi à obtenir auparavant.

Je les ai mélangé à un couple A-B (Neumann KLM-184) placé également dans le piano ainsi qu'un Neumann U87 (sélection cardioïde) placé au centre, à 20 cm du piano. Le couvercle était légèrement ouvert. Voir photos ci-dessous :

Le piano tel qu'il était à l'enregistrement:
http://www.alzac.ch/audiofanzine/piano_e901_a.jpg

L'emplacement des micros:
http://www.alzac.ch/audiofanzine/piano_e901_b.jpg
http://www.alzac.ch/audiofanzine/piano_e901_c.jpg

Cette configuration m'a permi d'obtenir un son très proche et très large grâce aux e901 tout en repectant parfaitement la panoramique naturelle du piano telle qu'on l'entendrai à la place du pianiste (basses à gauche, aigüs à droite). Les KLM 184 comblent à merveille le manque de chaleur, le U87 rajoute une ambiance particulière au son que j'affectionne beaucoup (ça, ce sont les goûts et les couleurs).

A noter encore que cet enregitrement était un trio de jazz (batterie, basse et piano). Je pense également que cette configuration est valable pour de la variété. Pour du classique, il faudrait certainement l'affiner avec des micros d'ambiance afin de donner un certain recul à l'auditeur par rapport à l'instrument...

Je ne manquerai pas de vous mettre un échantillon de cet enregistrement en ligne dès que le mix sera terminé.

Pour la grosse caisse, je n'ai pas encore testé...
7
Ce micro n'est toujours pas connu dans sa gamme, le beta91 lui fait encore beaucoup d'ombre. Et pourtant, moins cher, plus recent, des caractéristiques similaires, je trouve que le e901 est plus polyvalent et mieux conçu que ce dernier.
Je viens de l'acquérir et perso, rien qu'aux caractéristiques et à une écoute au casque sur différents instrus, ce micro est un couteau suisse.

Pour les caractéristiques, même tendance dans la courbe de réponse, une impédance <100ohm contre 150 pour le 91, une sensibilité moins élevée, mais n'est-ce pas un bien? en effet, la tension envoyé par un 91 est trop grande pour un préamp de console ==> beaucoup l'utilisant sur des grosses caisses, et bien ils saturaient toutes les attaques ( c balo!!) pression max : E901 154dB, beta91 156dB. Je ne sais pas si, à ce niveau la, ça joue beaucoup. Autre petit avantage pour le E901 et pas négligeable en live, le cable XLR vient directement à l'entrée du micro, il n'y a pas de petits cables avec des petits XLR qu'on est obligé de commander s'il y a un problème.

Coté son, je poserais un avis. En effet ce sont des micros qui donnent beaucoup plus d'attaque. Généralement en musique actuelles, il faut la faire ressortir donc perso, je préfère largement poser ce genre de micro " prêt à l'emploi" plutot que de galérer avec un beta 52 à essayer de triturer l'EQ et le compresseur pour avoir le son que je veux. Bien sur, ça dépend de ce qu'on cherche! Donc je le conseille largement pour la musique qui recherche un grave plutot sec. Cela dit dans de la musique plut "grave", type salsa, dub, reggae,... Je pense qu'un beta 52 s'en sortirait mieux.

D'ici là je continue mon expérience avec le 901 et je poserais un avis...

à pluch! :coucou:
8
Merci pour l'info :bravo:
9
Bonjour, je déterre un peu, personne pour contredire ou aller dans le sens de Rom1.k.u. ?

je projète d'acheter mais pour une fois, y'a pas trop d'avis pour me guider sur AF :??: