< Tous les avis Audio-Technica ATM250DE
Groove on Family Groove on Family
Publié le 10/11/07 à 12:16
- Microphone à double capsules ( dans un même boîtier ) pour les instruments, les grosses caisses, les amplis guitare …
- Une capsule à condensateur ( Directivité cardioïde ) pour enregistrer l'intégralité de la gamme audible et une dynamique
( Hypercardioïde ) pour la puissance et l'attaque.
- d'après le manuel ( une feuille A4 et ça suffit ): "Les deux capsules sont positionnées dans une relation de phase parfaite, chose pratiquement impossible à obtenir avec deux microphones séparés"
- Filtre passe-haut 80 Hz et atténuateur 10 dB commutables (condensateur)
- Micro pas très gros donc pas trop encombrant un peu moins d'une petite quinzaine de cm et un diamètre d'environ 5 cm. Il est assez lourd ce qui donne une impression de solidité, niveau de la fabrication çà l'air super costaud .
- Fournis dans un étui souple de protection, une vrai bonne fixation ( Pince d’isolation AT8471 ) et un Câble blindé " Y " de 5 m
( parfois un peu juste ) avec du coté micro un connecteurs de type XLR avec 5 broches et de l'autre deux connecteurs de type XLR à 3 broches standard marqués condensateur / dynamique ce qui est bien pratique.

- Je l'ai acheté depuis plus d'un an.
- Pour la phase je ne sais pas comment le problème est résolu mais aucun souci.
- Il me sers surtout en home Studio pour les prises de batterie. Pour le placement c'est que du bonheur. Je le place à mi profondeur de la GC, j'ai essayer plusieurs positions très très près de la peau ( ça encaisse sans broncher ) ou juste à la sortie de l'event de la GC. Pas de grosses différences notoire, frappe du kick plus marquée … J'ai pas eu encore l'occasion de le tester pour du live mais il doit être super facile à gérer. Avec ce micros il me semble que les autres éléments ( OH, CC, HH, Toms, … ) me demandent plus de travail de placement. Il se fait oublier tant il est simple à placer, le son est de suite là, pas besoin d'équalisation drastique ni de trop de compression à la prise. On à le résultat sur deux tranches ont mixe entre la partie condenser et dynamique et c'est tout.

- Le seul petit reproche c'est qu'il manque d'un peu d'air à cause du placement dans la GC mais je rattrape ça parfois avec un ruban
T-bone RM700 en ambiance devant et à hauteur de la grosse caisse à 50cm/1m.

- Cet ATM250DE marche pas mal sur la reprise d'amplis basse face à un 15" ou pour du gros son guitare, il me faut un peu plus travailler le placement mais je trouve mes premières prises plutôt satisfaisante.
Pour le rapport qualité/prix il peu paraître cher ( env 280€ ) mais il vaut largement mieux que tout ce que j'ai pu tester (Shure, Prodipe, Apex, Berhinger, … ). Notamment par rapport au Beta 52 qui passe pour la référence huit fois sur dix pour la grosse caisse. Je trouve que le Beta sonne pas terrible, ( "plokplok", son en carton ) même en y passant du temps. Ou alors il faut le coupler avec d'autres micros. Ca reste qu'un avis très personnel mais je n'échangerais pas un baril Beta 52 contre mon ATM.

[ Pareil pour la caisse claire c'est souvent SM57 et la je suis déjà plus OK. Même si j'ai acheter depuis un ATM650 ( dynamique hypercardioid ) un genre de SM57 à la sauce Audio-Technica, 20/30€ plus cher mais beaucoup plus doux, moins dur sur la caisse claire et en reprise d'amplis guitare surtout pour les sons clairs … la aussi une très bonne alternative au Shure.]

C'est le genre d'investissement que l'on ne regrette pas et avec l'expérience, je referez ce choix c'est sur. Avec plus de budget je m'intéresserais à son grand frère le Audio-Technica AE2500 ( env 520€ ) par ce que deux capsules dans un même micro ça simplifie pas mal le placement pour la Grosse caisse en particulier