Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche Microphone Polyvalent pour enregistrement sur Mini Disc

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 939 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Recherche Microphone Polyvalent pour enregistrement sur Mini Disc
Bonjour a tous, voila je suis tout nouveau sur ce forum et ceci est mon deuxieme post !
j'ai trouver ce micro et je souhaiterai avoir des avis objectifs sur ce micro SONY ECM-MS957 car en faisant une recherche google j'ai pas trouver grand chose à part les données techniques.
L'utilisation que je souhaite en faire et polyvalente:
1- L'enregistrement s'effectue sur MiniDisc (Sharp MT190) c'est pourquoi je recherche un microphone PIP (Plug In Power)ou en tous cas qui n'a pas besoin d'alim fantom 48V ou autres .
2- Enregistrement principalement de voix, chorale, chant en général .
(petite particularité le plus souvent l'enregistrment que je souhaite faire se situe loin de la source mini 2m maxi 10m, voir en église donc plus loin encore )
3- Enregistrement de chant proche cette foi-ci car je chante aussi dans une chorale .
4- Enregistrement de buitages (en exterieur, comme en interieur par exemple chant oiseaux ,ambiance sonore naturelle ect....)pour un usage de style sampling .
5- Tout les autres enregistrment possible et inimaginable :-)))
6- ET SURTOUT JE NE CHERCHE PAS A ENREGISTRER DES SONS DE FORTE INTENSITE c'est pourquoi j'ai besoin d'un micro sensible avec le moin de bruit possible .

Pour conclure je recherche un micro polyvalent (-500 Euros)pour enregistrement sur minidisc (sans alim exterieur ou alors maxi pile dans le micro!)a faible bruit avec une trés bonne sensibilté (pour capter des sons lointains )avec le maximus de clareté de reproduction possible .Alors ce micro convient-il ,quelqu'un l'a-t-il essayé ? .

Je sais qu'a chaque foi on voudrait avoir l'impossible et comme j'y connais pas grand chose, conseiller moi ou guider moi sur un micro qui me conviendrai je suis ouvert a toutes les sujestions.

Merci beaucoup a tous ceux qui vont répondre !
MaX
Afficher le sujet de la discussion
11
Ne rêve plus... Il n'existe pas de micro qui pourra qui répondre à toutes tes attentes... Voix, sons d'ambiance, oiseaux... autant de sources... autant de micros...
Ton besoin actuel est d'enregistrer une chorale. Je te conseille alors un micro stéreo... ce sera plus "mieux" d'avoir les voix réparties dans l'espace sonore.
Un point qui nécessitera un long apprentissage, c'est le placement de ton micro. Un pied (20 à 30 Euros) sera nécessaire.
Le 957 a plusieurs avantages : peu encombrant, très sensible, un peu tout terrain , capsule dirigeable et champ soit en 90° soit 120°
Il devrait particulièrement convenir pour ton usage essentiel et te servir d'outil d'apprentissage pour les autres besoins....
12
Alors j'ai fait mes recherche et j'hésite entre :

AKG C 1000S
https://www.akg.com/products/powerslave,mynodeid,164,pid,759,id,759,_language,EN,_view,specs.html

Audio Technica ATM-33 A
http://www.musik-service.de/Micro-Audio-Technica-ATM-33-A-prx395499281fr.aspx

RODE NT3
http://www.rode.com.au/?pagename=Products&product=NT3&type=specifications

Les 3 ont le même prix : 170€ environ .
Et sont assez proches aux niveau des caractéristiques.

Avotre avis quel est le meilleur dans l'ensemble pour l'enregistrement sur mini disc sans alim fantome je precise ?

En tout cas je pense qu'ils seront a mon avis mieux que le SONY ECM-MS957 non ?
Qu'en pense-tu Super Giorgio
MaX
13
J'ai un ATM 33a... TRES bon micro...
Pour la stéreo il t'en faut 2... Et effectivement si tu ne dois pas te ballader (Perche PdS extérieur...) en faisant tes PdS, tu auras un très bon résultat avec ces 2 micros.
14
Le ECM MS 907 reste un maître achat en la matière ! :clin:
15
Bah à vrai dire je ne suis pas trop fana du MS907 car j'ai eu l'occasion d'écouter quelques enregistrement fait à partir de ce micro et y'a trop de soufle et trop de bruit et surtout énormement d'aigus donc plus de travail en post production ,ce que je ne souhaite pas, je doit admettre par contre que pour se promener avec et l'emmener partout il est plus pratique !

Sinon Super Giorgio j'aurai je pense envie d'aller me ballader microphone à la main pour faire quelques prise de sons extérieur en ville en pleine nature ou autre .

Moi perso je me prendrai bien le RODE NT3 car apparement d'après ce qu'en disent les utilisateurs il est polyvalent et on peut l'utiliser en nomade en y mettant une pile de 9V ,le seul soucis car il y'a pas de micro parfait comme tu l'as dis c'est que c'est un Hypercardioid alors pour prendre un lead(solo) ca va ! mais pour un groupe ou une chorale ca riste d'etre galère non ???


Concernant la stéréo je sais pas si j'en aurais vraiment besoin ou du moins tout de suite car rien ne m'empeche d'acheter un autre micro ensuite .Et puis je peut transformer le micro mono avec un adaptateur jack qui va me faire de la fausse stéréo sur deux voix a partir de mon son mono .

Ah c'est vraiment dur de décider même entre trois ou quatre micros !!
AKG C1000 S :
Pour: Performe mieux en mode hypercardioïde en général, particulièrement à distance, la sonorité est naturelle, équilibrée et douce. Il y a un son velouté dans le medium et l'aigu. A une plus grande distance et en stéréo dans un environnement ayant beaucoup de réverbe comme certaines églises, le micro livre un son doux et bien contrôllé malgré des conditions difficiles.

Contre: manque de sensibilité et de précision harmonique.

RODE NT3 :
Pour - La polyvalence et l'intensité des graves même à une distance dépassant 3m. En prise de son un peu éloigné c'est extra avec une sonorité tout en rondeur et dont les variatons brusques d'intensité sont amorties en souplesse. Beaucoup de présence et de gain. Micro idéal pour mettre en valeur un soliste vocal ou instrumental dans un ensemble.

Contre - A des aigus parfois agressifs pour une voix lyrique à courte distance. Le positionnement du micro est délicat car ça détimbre facilement.


AT33 A :
Pour: Il convient pour la voix dans le cadre d'interview, à condition d'éloigner suffisament le micro de la bouche. Par contre, sur scène, prévoir impérativement quelque chose pour limiter les plosives.Sa douceur : le son n'est jamais criard.
Contre : Le registre grave est un peu brouillon, pas top sur un violoncelle ou une contrebasse.Micro instrument destiné plutôt à la scène.

Voilà je vais continuer mon périple à la recherche du super micro !@+
MaX