Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros ?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 188 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quels micros ?
Bijour les amis...

voilà, j'ai acquis un petit Avalon cette semaine, 737 Sp pour tout dire, et tout va bien.
sauf que j'ai 2 mic. qui ne vont pas pour la reprise d'une gratte nylon par exemple...
je m'explique: je suis assis en train de jouer comme un âne et je m'entends respirer parceque ce putain de tlm 103 est trop sensible!!! :noidea:

seule soluce, le comp.(monstrueux)de mon Av.et l'exccccccccccellent noise gate de mon TC.
mais çà fait quand même un peu bouffon de réduire le bruit comme çà.

donc, comme je n'y connait rien à rien, je demande à l'aimable assistance si vous zauriez pas deux petits mics, dans les 300 euros,TRES directifs et faits pour ne prendre QUE l'instrument sur lequel je joue, et de sonorités chaudes avec çà.
Bref des mics dédiés à la zicmu classique en fait, pour la voix j'ai ce qui faut.

Zoubilah !! :bise:
Your heart is a big box of paints...
2
Pour la directivité, ce seront des cardio ( petites capsules tout de même ), mais des personnes de bon conseil m'ont conseillé les Oktavas MK, ou MC, 012 ... 250 la paire chez Thomann, par exemple, ça rentre dans ton budget !


Sublimes sur tout ce qui est accoustique, je n'en suis pas déçut ( mais pas encore testés sur mon alvarez, que sur ma folk ! )

Voilou !

J'espère t'avoir aidé, et puis pour le coup, ça fait un chti up pour, par exemple, Fmarine, ragoutoutou etc ...

Mais pour le prix, je ne voix pas mieu ( par contre, niveau sensibilité, moi j'entends mes doigts, mais je ne "bruite" pas pendant mes prises ( :mdr: ) alors je ne sais pas si ça reglera ton pb, mais au moins, ça t'élargira ton parc de micros !! )

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
3
Ha oui, pour les sonorités "chaudes", moi je répondraits qu'avec les Oktavas, ça va dépendre de la source et du préamp ...

Ce sont de supers mics, avec une tres belle définition du haut du spectre, et des meds, pour le bas du spectre, c'est vraiment pas mal. Micro assez brillant, mais belle reproduction du bas aussi ( tiens, Oktava ne perds pas les bonnes vielles habitudes ;) ) = tres fidèles en gros

Apres, moi si je recherche la chaleur avec, je place un MK 012 sur mon TfPro ( Joemeek ) avec une belle compression optique bein chaleureuse !
De plus, une gratte classique sonne assez chaud, et comme le mic est très fidèle, alors si tu fais la somme de l'ensemble, ça devrait sonner chaud ( le 737, compression optique, non ? oulala, je t'envie :lol: )
Enfin, pour avoir un son chaud, tout va dépendre du placement même du micro ( un vers le début du manche, pres de la rosace pour pa précision et le claquant, et un vers la caisse, pour l'ampleur et la chaleur )

@++, je laisse la place aux pros ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
4
Ouais...c bien ce que je pensais...les oktavas...on m'en a pas mal parlé...
bon, ben si les maîtres sont d'accord,je vais aller faire un tour @ thomann pour m'en dégoter une paire, zy-vah!
très cher kruci, merci pour ton avis...c'est pas tous les jours qu'on cause avec un gratteux classicos, et pourtant...c'est bien beau. :clin:
Your heart is a big box of paints...
5
Oula, je ne suis pas grateux classicos ( plus typé rock ! ), même si parfois je me tente sur un paco de la lucia ou sur un Al di Meola ;) ( méditeranean sundance a encore du mal à passer ! )

Par contre, j'aime la chaleure naturelle d'une guitare classique, ça sonne merveilleusement !

En tout cas, je pense que Fmarine sera d'avis qu'une paire de MK 012 n'est jamais perdue ;)

Mais attend tout de même l'avis des pros, car de là à savoir si ces micros te permettront d"viter d'entendre ton souffle ... je ne peux pas te guider, je ne souffle pas en jouant ( par contre, mon batteur fait de droles de bruits, et ça, je les entends :fache: ... )

Content de t'avoir un peu aidé !

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
6
Mon cher Krucifyx : je suis d'accord avec toi : une paire d'Oktava, c'est toujours un bon investissement (rapport qualité/prix excellent).

Perso, j'aime beaucoup entendre le musicien respirer, c'est toute la vie d'une prise, surtout pour de la guitare classique.

Si tu recherches des micros, très directifs, il faut regarder sur des figures Hypercardioides ou supercardioides. Les Oktava MK012 se vendent soit le coprs + la capsule cardio soit le corps + l'atténuateur de - 10dB + les 3 capsules (omni, cardio, hyper). Un couple (prise stéréo) de ces fameux MK012 permettra de cibler la guitare lors de la prise et définir un espace plus réaliste pour ce type de prise, mais aussi le musicien (toi : il faut te mettre une cagoule ! lol ...). D'autres statiques comme les AKG C414 ou Neumann U87 (Sennheiser MKH ...etc etc etc) ont differentes figures (8, cardio, hyper ..etc) pour t'aider dans tes prises. Essaye déjà d'avoir une meilleure orientation de ton micro, de te talquer les doigts (main gauche si droitier pour éviter trop le son des cordes dans les micros). vraiment : une meilleure orientation/distance du/des micro(s) devrait résoudre ton soucis pour tes respiration. Tes micros regarde peut-être plus/trop en direction de ta bouche, mets les peut-etre légerement plus en hauteur afin qu'il ne "regarde" plus ta guitare : tout est dans la prise.

Caca In -> Caca Out

7
Ok,merci les gars. :bise:
dernière question: chez thomann, ils ont: soit la paire à 275 dollars avec capsule cardio. et attenuateur -10 db.....soit le mic. -10 db + 3 capsules différentes,pour 238 dollars l'unité.
:noidea: comme tu me l'a posté fmarine.mais est- ce nécessaire de prendre les 2 à 238 pour les capsules différentes ?ou, le diagramme cardio est-il suffisant pour la directivité que je cherche ?
Your heart is a big box of paints...
8
Pour moi sa serait dommage de mettre un mic a 300euros sur un preamp de cette qualité surtout quand on a deja 1 tlm 103....
sa directivité est cardio donc assez suffisant pour ce que tu veux en faire...
fmarine a tout a fait raison:

Citation : Essaye déjà d'avoir une meilleure orientation de ton micro, de te talquer les doigts (main gauche si droitier pour éviter trop le son des cordes dans les micros). vraiment : une meilleure orientation/distance du/des micro(s) devrait résoudre ton soucis pour tes respiration. Tes micros regarde peut-être plus/trop en direction de ta bouche, mets les peut-etre légerement plus en hauteur afin qu'il ne "regarde" plus ta guitare : tout est dans la prise.


j'ajouterai seulement que tu devrais baisser le gain de ton preamp c un mic plutot pour prise d'ambience(le 103)(je pense que c en parti de la que vient le pb le mic est tellement sensible et envoi deja un gros siggnal) tu pourrais rajouter un dynamiq hyper cardio pres de l'instrument et un piezo sur le manche ou pres des doigts pour completer ta prise...

In da mij
9

Citation : Pour moi sa serait dommage de mettre un mic a 300euros sur un preamp de cette qualité



As tu seulement testé le MK 012 ? parceque, ce n'est pas un micro qui ne vaud QUE 125 euros ... ils en valaient au moins le triple ( si ce n'est plus ) il n'y a pas longtemps, et Okatava fait des micros d'une sublime qualité !! ( un TLM 103, ça ne coutait pas 650 euros avant ?? et alors, c'est pour ça qu'il est nul ?? )

Voilà, perso, si tu veux un couple de petites capsules à ce prix, je ne sais pas si tu trouveras mieu !!

HS : Fmarine, faudrait qu'on arrive à se croiser un de ces 4 :lol:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
10
Je n'ai pas dit que les oktava etait de mauvaise qualité loin de la... tu interprete mal ...
en plus c deja + cher que son budget ...c juste que je trouvait qu'avec un 103 y pouvait faire deja bien(crucifix ai je dit que le tlm103 etait nul??)... mais je ne vous contredit pas s'il veut investir ds un couple de petites capsules les oktava sont tres bien ...
les milab VM44 sont exellent aussi un peu + cher mais... :humm:

In da mij