Sujet Conseil pour un parc de micros cohérent
- 17 réponses
- 4 participants
- 1 783 vues
- 1 follower
Dadgad
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/01/2004 à 18:53:14Conseil pour un parc de micros cohérent
Bonjour à tous !
Je suis musicien et depuis quelques mois j'ai abandonné ma workstation numérique pour me constituer un nouveau petit home-studio autour d'un PC.
Quelques précisions pour situer le niveau du matériel (carte M-Audio Delta 1010LT, table soundcraft Spirit, écoutes Event TR6...)
Pour avoir enregistré dans des studios professionnels sérieux, je sais pertinement que je ne peux pas envisager une production aussi aboutie... Le matériel et surtout le métier font la différence mais je me prends au jeu, la qualité de mon travail progresse.(Avoir un projet qui sonne amène l'ingé son à se motiver pour le définitif )
Bon, là je sens qu'il faut que je me préoccupe des micros, je dispose pour l'instant de paires de 57, de 58,d'AT4041 et d'un Rode NT1.
J'envisage l'achat d'un couple d'Oktava MK012.
Que me conseilleriez-vous en large diaphragme ?
J'enregistre par exemple des cordes pincées (guitares, cistres...), du hautbois, des flûtes, une contrebasse, un violoncelle, des cuivres (tuba, trombonne, trompette).
Je m'interroge en particulier pour la contrebasse.
Pour ce qui est du budget, il faut que cela reste cohérent par rapport à mon matériel.
Oui, je connais les délices de l'U 87, des schoepps etc mais je connais aussi le prix
Merci
Je suis musicien et depuis quelques mois j'ai abandonné ma workstation numérique pour me constituer un nouveau petit home-studio autour d'un PC.
Quelques précisions pour situer le niveau du matériel (carte M-Audio Delta 1010LT, table soundcraft Spirit, écoutes Event TR6...)
Pour avoir enregistré dans des studios professionnels sérieux, je sais pertinement que je ne peux pas envisager une production aussi aboutie... Le matériel et surtout le métier font la différence mais je me prends au jeu, la qualité de mon travail progresse.(Avoir un projet qui sonne amène l'ingé son à se motiver pour le définitif )
Bon, là je sens qu'il faut que je me préoccupe des micros, je dispose pour l'instant de paires de 57, de 58,d'AT4041 et d'un Rode NT1.
J'envisage l'achat d'un couple d'Oktava MK012.
Que me conseilleriez-vous en large diaphragme ?
J'enregistre par exemple des cordes pincées (guitares, cistres...), du hautbois, des flûtes, une contrebasse, un violoncelle, des cuivres (tuba, trombonne, trompette).
Je m'interroge en particulier pour la contrebasse.
Pour ce qui est du budget, il faut que cela reste cohérent par rapport à mon matériel.
Oui, je connais les délices de l'U 87, des schoepps etc mais je connais aussi le prix
Merci
- 1
- 2
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 12/01/2004 à 23:34:50
Bon, parlons préamplis plus tard, je tiens juste à préciser : je n'ai pas dit que le C414 était MIEU qu'un M149, non, pas dutout !
Il est juste différent, et je préfère juste son grain ! ( pour moi, le M 149 sonne trop asceptisé, mais c'est MON point de vue ;) )
Et son prix aussi, disons que pour un micro à 800, il a de quoi être fier de ses résultats !!
Maintenant, j'ai déjà fait mieu, par exemple pour gratte accoustique : une prise avec un M 149 sur la caisse et un u87 sur la fret board, et là c'est sublime, mais bon, le prix de la prise, t'as de quoi te payer une belle maquette avec ça
Et juste pour finir, dernière session studio : le C414 était tout le temps branché, toujours au cas où, pour toutes les prises, parceque ça sonne sur presque tout apparemment
Pour ce prix, encore une fois, je ne sais pas si je vois mieux ...
Apres, pour les préamps, faut aussi penser compresseur ...
Au final, il nous faut un type de son recherché ( coloré, transparent ... ), et un budget surtout
Bonne soirée
Il est juste différent, et je préfère juste son grain ! ( pour moi, le M 149 sonne trop asceptisé, mais c'est MON point de vue ;) )
Et son prix aussi, disons que pour un micro à 800, il a de quoi être fier de ses résultats !!
Maintenant, j'ai déjà fait mieu, par exemple pour gratte accoustique : une prise avec un M 149 sur la caisse et un u87 sur la fret board, et là c'est sublime, mais bon, le prix de la prise, t'as de quoi te payer une belle maquette avec ça
Et juste pour finir, dernière session studio : le C414 était tout le temps branché, toujours au cas où, pour toutes les prises, parceque ça sonne sur presque tout apparemment
Pour ce prix, encore une fois, je ne sais pas si je vois mieux ...
Apres, pour les préamps, faut aussi penser compresseur ...
Au final, il nous faut un type de son recherché ( coloré, transparent ... ), et un budget surtout
Bonne soirée
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Dadgad
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 12/01/2004 à 23:40:33
Vous me faites peur
Bonne nuit il est tard pour un lundi
Bonne nuit il est tard pour un lundi
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 12/01/2004 à 23:43:54
Pk on te fait peur ??
Bonne nuit ;)
Bonne nuit ;)
Roycool
1762
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 12/01/2004 à 23:46:52
Je trouve le M 149 un peu surcoté comme d'ailleurs tous les Neumann !!
La preuve en est d'ailleurs le C 414 !!!
La preuve en est d'ailleurs le C 414 !!!
Fmarine
4460
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 13/01/2004 à 02:35:03
Juste à propos des préamplis, regardez du côté des petits Summit Audio ou les Lafont : des petites merveilles pas trop chères et pétries de qualités.
Caca In -> Caca Out
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 13/01/2004 à 02:42:42
Lolllll
Faut aussi regarder Joemeek ( ou TfPro ;) ), parceque là, c'est le grain qui est pétri de qualités
Pas trop cher non plus et ça se revends bien !!
Faut aussi regarder Joemeek ( ou TfPro ;) ), parceque là, c'est le grain qui est pétri de qualités
Pas trop cher non plus et ça se revends bien !!
Fmarine
4460
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 13/01/2004 à 02:48:22
C'est vrai aussi ça
Caca In -> Caca Out
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 13/01/2004 à 03:00:35
Sinon ya aussi pas mal de tranches Neve ou Amek qui trainent sur le net pour une bouchée de pain, mais faut aller les faire racker ;)
Pas mal niveau grain parfois aussi
Enfin, avec un peu de bonne volonté, on trouve un super son ( dans un couple préamp et comp ) pour un prix raisonnable !!
Pas mal niveau grain parfois aussi
Enfin, avec un peu de bonne volonté, on trouve un super son ( dans un couple préamp et comp ) pour un prix raisonnable !!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2