Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi le rapport signal bruit d'un microphone ?

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 9 975 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi le rapport signal bruit d'un microphone ?
J'ai honte ! :langue:
Afficher le sujet de la discussion
11
Un micro qui ne capte pas une voiture qui passe, ou un son d'ordinateur n'existe pas. C'est pour ça qu'on a créé des studios d'enregistrement. Dans ton cas, essaye d'insonoriser ta pièce au maximum, en fermant les rideaux,... Et de ne pas te mettre dans ta pièce ou ton PC tourne lorsque tu enregistres!

Point de vue micro, un cardio ou hyper- cardio fera l'affaire comme tu le dis.
Chez Sennheiser, il y a bcp de bons produits dans la série évolution. Ces micros restent à des prix abordables. Chez Shure, j'utilise souvent le Beta 58 qui est plus chaleureux que le Sm58. Les Beta 87A et C sont aussi très bons. Chez AKG, je connais moins leurs micros mais je crois que leur réputation n'est plus à faire. Tous ces micros restent dans la même gamme de prix. Maintenant, si tu as bcp de sous, va tjs voir chez Neuman, Schoeps,...

N'oublie pas non plus que pour un micro électro- statique, tu auras besoin d'une alimentation fantôme. Si tu n'en a pas, il faudra penser à inclure son prix dans ton budget.
12
C'est bon j'ai tout ce qu'il faut, alim fantome et pré-ampli, et micro mème !


Citation : Un micro qui ne capte pas une voiture qui passe, ou un son d'ordinateur n'existe pas. C'est pour ça qu'on a créé des studios d'enregistrement.


Oui, mais il y'a un degré pour chaque microphone. Un dynamique ne captera pas
le bruit effrayant de mon ordinateur, ou une voiture qui passe, j'ai pas de problème
de ce point de vue la avec mon micro actuel.




Mais j'ai des roros, et j'ai envie de me faire plaisir, en m'achetant un micro
plus sensible, surtout dans les hautes fréquences. Hors qui dit plus sensible dis plus
de bruit de fond sur les prises !
13
Ce n'est pas parce que ton micro est dynamique qu'il ne captera pas des sons "parasites", comme le bruit d'une voiture! Un micro dynamique est moins sensible en général qu'un micro statique mais ce n'est pas pour cela que tu n'auras pas de bruit de fond! C'est plutôt sa sensibilité et sa directivité qui vont faire que certains sons parasites ne seront pas captés. La façon dont tu places ton micro est importante également.

Et si tu achètes un micro plus sensible, le bruit de fond de ta pièce ou de ton pc sera enregistré aussi, plus que dans le cas de ton SM58, qui n'est pas très très sensible (bien que...).

Fais attention de ne pas tout mélanger! Directivité, sensibilité, signal/ bruit de fond, dynamique ou statique....
14
Je dois parler de travers, et confondre un peu aussi, spafo !


J'entendais par " dynamique " moins sensible ( par raport au statique ) et donc
moins de bruit de fond.


Mon souhait, mais c' est aussi un casse-tète, c'est un peu plus de sensibilité,
mais pas trop de bruit de fond en retour. Tu me conseillerais quoi comme bestiole ?
15
Le sennheiser que tu proposais n'avait pas l'air mal même si je ne l'ai jamais utilisé. Un très bon micro est aussi le MD441. Le beta 58 éventuellement. Dans une gamme de prix raisonnable... . Il faut voir aussi si tu comptes faire uniquement des enregistrements chez toi ou si tu comptes utiliser ce micro en live.
Mais si tu as l'occasion de le faire, essaye de louer ces micros pour essayer chez toi. C'est assez difficile de conseiller un micro sans connaître parfaitement ton désir. Et chacun aura son avis sur tel ou tel micro!
Regarde aussi cher Beyerdynamic, il y a de très bons micros!!
16
Le béta 58 je le connais, je les déjà essayé, et il est pas trop recommandé pour les
voix féminines, je sais pas trop pourquoi. :???:



Pas de Live non, juste des enregistrements chez moi. Mais je peux détailler mon désir
si le faut ! :frown:
17
J'ai déja essayé le beta 58 sur des voix féminines, ça passait assez bien! Comme quoi, chacun a son avis..

Si tu ne fais que des enregistrements avec, tu pourrais te tourner vers des micros plus destinés au studio. Ils seront peut être un peu plus cher mais probablement plus adaptés.
18
Problème de bruit de fond, ronron de l'ordinateur, voitures, ect... :frown:
19
Plus tu prendras un micro sensible, plus tu auras le problème du bruit de fond! J'ai l'impression que tu cherches un micro magique qui n'enregistre que ta voix! Mais malheureusement, ça n'existe pas!
Demande toi si ce n'est pas ta pièce qu'il faut insonoriser! Et très sincèrement, je trouve un peu bête d'enregister ta voix dans la pièce ou se trouve ton PC! Un câble ne coûte pas cher!

Sinon, tu pourrais tjs utiliser un gate, qui couperais tous les sons en dessous d'un certain niveau. Ce qui éliminerait déja pas mal de bruit de fond.
20
Ben le bruit vient des fenètres, pourtant double-vitrées, donc je vois pas ce qu'il est
possible de faire dans MA pièce comme isolation... Ou alors je vais me retrouver dans le noir.


Dans la pièce à coté ?
Ben c'est pas évident de me dédoubler, kisé qui va appuyer sur le bouton
" enregistrer " "stop " enregistrer " dans Cubase ? Mon raton ? :langue:
Puis le cable de mon casque c'est pas un ressort.


On n'a pas le beurre et l'argent du Beurre... Snif.