Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi le rapport signal bruit d'un microphone ?

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 9 973 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi le rapport signal bruit d'un microphone ?
J'ai honte ! :langue:
2
C'est un rapport exprimé en dB entre le niveau maximum accepté par le micro et son bruit de fond.
Chaque micro possède un bruit de fond propre et un niveau au dessus duquel la membrane du micro ne résiste plus. C'est l'écart entre ces deux valeurs qui indique le signal/ bruit d'un micro.
3
Euh, et c'est à partir de cette valeur qu'on mesure à quel degré le micro est sensible
au bruit ambient ?
4
La valeur du signal/ bruit d'un micro indique la dynamique qu'il accepte. Et non pas sa sensibilité par rapport aux bruits ambients. Tu peux aller voir les dossiers sur les micros, je pense que ça doit être expliqué un peu plus dans les détails.
5
Hé pour le bruit de fond, quel paramètre doit-on prendre en compte, c'est mentioné par une valeur dans la fiche technique ?
6
Signal/bruit de fond... le niveau de bruit de fond est le soustracteur.

(signal max admissible) - (le bruit de fond)= rapport signal/bruit

c'est ce globe vient de dire, mais peut-être exprimé de façon plus populaire, donc plus facile pour toi...

un écart=une somme donc qui vient soit d'une soustraction, soit d'une addition et dans ce cas, d'une soustraction.

Dites-moi tout de suite si je déconne...
7
Ben je sais pas, je suis pas ingénieuse du son, mais je voudrait savoir de quelle
façon on voit sur la fiche technique d'un micro, a quel point il est sensible au bruit de
fond.

Hé non pas quelle est le plus de décibel qu'il peut se prendre dans la tronche !
8
Je crois comprendre ce que tu veux dire. En fait, tu voudrais savoir si un micro va capter les bruits parasites extérieurs, et si oui, à partir de quel moment, et ou dans quelle direction. Je crois que tu confonds qques notions.
Le rapport signal/ bruit est indiqué tel quel dans les fiches techniques. Sa valeur est exprimée en dB. Plus ce rapport signal/ bruit sera élevé, plus il pourra capter des sons de dynamique importante. C'est à dire des sons faibles à des sons de hauts niveaux.
Un micro ne fonctionne pas comme notre oreille. Notre oreille sait se focaliser sur une discussion et "mettre de côté" tout le reste. Imagine toi dans une discothèque, si tu discutes avec une amie, tu te focaliseras sur ce qu'elle te dit et non plus sur la musique.
Un micro ne sait pas faire la part des choses. Il capte tout, du moins dans la directivité pour laquelle il a été créé. C'est pour cela qu'on a créé des micros cardioïdes, hyper- cardio, bi- directionnels, omni,.. Chaque micro va donc capter tout ce qui se trouve dans sa zone de directivité. Pour des schémas, va voir les dossiers d'AF.
Donc, en fonction de ce que tu veux faire, choisit une directivité adéquate. C'est déja une première chose. Ensuite, un micro avec un rapport signal/ bruit élevé est toujours plus appréciable. Ca te permettra de faire face à des niveaux élevés et une meilleure transcription de la dynamique de ce que tu veux enregister.
Et enfin, la courbe de réponse en fréquence du micro, qui indique sa sensibilité par rapport aux différentes fréquences audibles.

Il y a encore bcp d'éléments qui pourrait faire qu'on choisit ou non un micro... Mais si on part dans ce sujet, on pourrait écrire un bouquin!
9
Au fait, que voudrais- tu faire avec un micro? Prise de son voix? instrument? paysages sonores?
10
Ben je voudrais faire exclusivement des prises de voix féminines, plutot haut perchées,
et dans un registre un peu éthéré.


J'avais vaguement compris pour la bande passante, et pour la directivité.
En fait, je cherche un microphone qui ait une jolie réponse dans le haut spectre,
brillant, et etant-donné que j'ai pas une pièce insonore, je cherche la directivité
la plus réduite possible, pour éviter de capter le ronron de l'ordinateur, ou une voiture
qui passe au mauvais moment dans la rue.
Je dirais un statique prévut pour le live, hypercardioide ou cardioide mais pas plus.


J'avais pensé à des bestioles comme le Sennheiser e-865, le Shure beta 87,
ou l' AKG c 535 EB... Puis je suis tombée sur l'oktava mk-012, qui est en vente pour
une bouchée de pain, et en réfléchissant je me suis dis qu' un statique à petite capsule
ce serait parfait pour enregistré ce genre de chant. le problème étant d'aller dans la
pièce en face pour s'enregistrer, parce que sinon bruit de fond obligé sur les prises.
Et dans ce cas, cable de la taille d'un anaconda, et rallonge casque !
Ca devient compliqué, mais c'est tellement peu cher aussi, le mème prix que mon
shure SM 58 en promo !!??? :8O:


Donc je suis un peu indécise.


Qu'est-ce que tu en pense glose, tu as l'air de maitriser un peu ce sujet !
Ton avis me serait très utile.