Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son avec 2 micros

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 203 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise de son avec 2 micros
J'utilise pour la prise de son guitare electrique un SM58 placé en face de l'ampli ( ça touche quasiment l'enceinte ) et un electrostatique T-Bone SC1100 placé à 40cm environ de l'enceinte, un peu en hauteur et décalé. Les 2 micros sont reliés à un préamp Bluetube...

Je trouve le son pas dégeu, mais je voulais savoir s'il y avait d'autres choses à faire pour un meilleur rendu ? il y a notamment 2 boutons sur mon préamp que je sais pas à quoi ils servent : 2 boutons PAD ( ? ) et un 0 barré qui je crois est l'inverseur de phase ... qui peut m'expliquer à quoi ça sert ?
2
Le pad c'est un atténuateur (-10db en général).
ça sert juste à réduire le niveau d'entrée de ton micro.

Le "zéro barré" c'est l'inverseur de phase.
3
Point de vue prise de son, le SM58 est surtout destiné à la prise de son de la voix. Dans la même gamme de prix et à caractéristiques très semblables, le SM57 est prévu pour être placé devant un ampli guitare.

Une autre chose aussi est que je ne mettrais pas deux micros pour une seule et même source sonore. En fait, tu risques d'avoir des problèmes de phases, ce qui risque d'atténuer certaines fréquences à la prise de son. La règle générale est de ne mettre qu'un seul micro par instrument ou source sonore, sauf dans le cas d'une prise de son stéréo.

Point de vue de ton bouton d'atténuation, il permet en général de rentrer soit en niveau micro (faible) à un niveau ligne (élevé).

Ton bouton d'inversion de phase sert à inverser la phase tout simplement. En gros (très gros), le + devient le - et inversément...
4
Globe, c'est pas tout à fait juste ...
On peut prendre plusieurs micros sur une même source, faut juste vérifier qu'il n'y ait pas de pbs de phase, et si il y en a, tu recale les pistes bien comme il faut !

Un exemple : prise CC, ( avec le timbre ) prise ampli gratte ( souvent deux mics ), prise batterie en général ( tout ce qui passe dans les OH est aussi repris souvent avec un autre mic ), prise voix parfois, etc ...

Par contre, c'est clair que ça comporte des risques, mais c'est réparable ou ça peut s'éviter avec un bon placement souvent ( et si on y arrive pas, on laisse tomber, mais parfois, deux mics ça permet de marier deux grains, deux sons, deux rendus dynamiques énormes ... )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
5
Merci pour vos réponses !!! mais est ce que l'attenuateur ne peut pas simplement être remplacé par une baisse du niveau de gain ?? je vois pas l'interet d'appuyer sur ce bouton si je peux diminuer le gain du micro ?

Quant à l'inverseur de phase, si qqu'un peut me dire clairement dans quels cas de figure je dois l'utiliser, je lui serai très reconnaissant ! qu'est que c'est exactement qu'un pb de phase ? ça se manifeste comment ce truc ?

Sinon, j'ai fait des prises pas trop dégeu ce WE : le SM58 à 5 cm en face de l'enceinte, un gain assez elevé ( mais pas trop, sinon, gare au souffle !! ), et le Tbone à environ 40 cm ( mais pas dans l'axe de l'ampli ) penché à environ 20° en arrière...pas mal de gain sur cette entrée.
6
Personne pour m'expliquer ça ??? :((( :((( :((( :(((
7
Allez un effort quooooooooooiiiiiiiiiiii !!! ça sert à quoi l'inverseur de phase sur un préamp ?
8
Krucifyx, c'est bien ce que je disais. En mettant plusieurs micros sur un seul et même instrument, on risque des problèmes de phases. Tu confirmes donc ce que je disais.
Et il est bien sûr possible de remédier à ce problème en décalant les micros ou en supprimant un. D'ailleurs, plus tu as de micros sur une batterie, plus les problèmes de phases peuvent apparaître. Et il n'y a que notre oreille pour le remarquer....
9
Bordel !!! c'est quoi les problèmes de phase ????!!!!
10
Si tu me laisses ton mail, je te fais un petit dessin et tout et tout pour essayer de t'expliquer... Un schéma vaut souvent mieux qu'un long discours...

Globeglobe@caramail.com