Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel EQ pour ce micro sur grosse caisse ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 828 vues
  • 5 followers
1 Quel EQ pour ce micro sur grosse caisse ?

bonjour, j'utilise le M88 en studio que je trouve bon via un gros travail eq compression après la prise.

Mais en live, je galère un peu avec. On m'a preté un beta 52 qui me donne largement plus satisfaction pour cette utilisation.

Cependant, avant de faire chauffer ma carte bleue, je me dis que si le m88 à une telle réputation, ce ne doit pas être par hasard, et je pense ne pas avoir su jouer suffisamment bien de mon EQ pour le faire sonner sur le pied batterie.

Bien sur ma question va être un peu stupide de par les différences de batteur, de style de musique jouée, du type de grosse caisse, du lieu dans lequel on se trouve, etc...

Mais dans un style souvent pop rock ou variété, quelle égalisation faites vous sur le m88 ?

J'ai souvent trouver sympas de couper les 450/500 hz mais c'est toujours un peu carton...

des idées ?

Merci

 

 

[ Dernière édition du message le 24/06/2011 à 14:32:44 ]

2

Cette question éveille mon intérêt, flag!

JxB

3
Citation :
Bien sur ma question va être un peu stupide de par les différences de batteur, de style de musique jouée, du type de grosse caisse, du lieu dans lequel on se trouve, etc...
Au son de grosse caisse que tu recherche...

Bref, ta réponse et là malheureusement, selon la situation, ton oreille te donnera la réponse.

Citation :
J'ai souvent trouver sympas de couper les 450/500 hz mais c'est toujours un peu carton...

C'est en effect une bonne piste, si ça sonne toujours carton, creuse plus.



Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat

[ Dernière édition du message le 24/06/2011 à 15:19:33 ]

4
Pas de preset magique : cela va dépendre de la grosse caisse, du micro et de son positionnement, du jeu du batteur, du style. Un égaliseur cela se règle à l'oreille.

Toutefois, le M88 étant assez médium, c'est souvent dans cette zone qu'il faut travailler (en retirer), mais on peut aussi voir les choses autrement : gonfler le bas et le haut.
5
salut
pour ma part je coupe en général plus bas, autour de 200 à 250 Hz, je fais un assez gros creux pour couper l'effet "tonneau" et parfois (en fonction des systèmes) je fais une petite bosse d'attaque vers 3 kHz.
Mais c'est d'abord une affaire de goût, et puis ça dépend de quelle grosse caisse tu sonorises, et dans quel style.
en live sur du rock le B52 est meilleur, le M88 marche bien en jazz, et si tu as l'occasion essaye le B91 à l'intérieur, c'est excellent.

Zitouni

6

Merci à tous pour vos réponses je vais essayer tout ça pour voir si je me rapproche d'un son cohérent et sinon me diriger vers le Beta 52.