Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"Durée de vie" d'un micro shure sm58 ?

• 20 réponses
  • 12 participants
  • 8 097 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion "Durée de vie" d'un micro shure sm58 ?
Bonjour,

J'aimerais savoir en gros la "durée de vie" moyenne d'un micro shure sm58, utilisé essentiellement pour le chant et utilisé de manière disons "intensive" et un peu malmené ? Est-ce qu'ils perdent de la sensibilité, de l'efficacité ? Est-il nécessaire d'en changer régulièrement ?

Merci d'avance pour vos réponses !!
2
J'en connais un qui a 25 ans (ou 20 ans je sais plus) il marche encore mais sa grille est rouillée, mais il sert encore en régie
3
Ce n'est qu'une indication, mais j'en ai acheté une paire il y a vingt ans. Ils ont beaucoup travaillé mais sont toujours impeccables et je continue à les utiliser régulièrement.

Après, bien sûr, tout dépend de ce que tu entends par "un peu malmené".. Jeté par terre? Piétiné? Plongé dans l'eau? Les miens ont vécu une utilisation normale: tout au plus, je ne peux pas exclure qu'ils soient tombés une fois de hauteur d'homme sur du plancher ou de la moquette, mais ça s'arrête là..

En tous cas, c'est vraiment des micros très costauds, à n'en pas douter.
4
Bin malmenés, c'est à dire utilisé tous les jours dans une salle de répet par des groupes différents, par des gens qui savent pas forcément bien s'en servir ou en tout cas les régler, dans un environnement parfois un peu humide et poussiéreux...voila en gros les conditions de son utilisation.
5
Disons que c'est toujours mieux que si tu le passes au micro-onde, le jettes dans la piscine, roules dessus en tracteur, le lances du 12° étage....

Sérieusement, plus tu maltraite un micro, et moins longtemps il va durer. Donc, question un peu inutile dont la réponse relève essentiellement de la logique. Je ne pense pas qu'il existe d'étude de viabilité dans de mauvaises conditions d'utilisation.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

6
Bon, pour simplifier, un SM58 n'a aucune raison d'être changé à intervalle régulier (Même si souvent les boites de sono changent leur parc de micros toutes les x années, ce qui permet tout au plus de trouver des occases sympas sur le marché).
Evidemment, si tu le prêtes à gauche et à droite, essaye le de temps à autres pour vérifier qu'il est toujours en état de marche, c'est du simple bon sens.

Si c'est le sens de ta question: Oui, c'est un micro résistant qui fait le bonheur des studios de répétition par exemple..
7

Citation : Bin malmenés, c'est à dire utilisé tous les jours dans une salle de répet par des groupes différents

pour cet usage (local de répète partagé ou ouvert ua public), il y a un clone t-bone qui marche très très bien et est bien moins cher (donc moins de regret si il y a casse)
8
Tu penses au T-Bone MB85?

C'est un micro très honnête pour son prix, mais je ne trouve pas du tout que ce soit un équivalent du SM58.
Certains jugeront que c'est une qualité, mais il n'a pas cette fameuse coloration dans les bas médiums qui caractérise le SM58 et qui donne un peu de coffre aux chanteurs qui n'en ont pas beaucoup (J'y voit une raison notable du succès du 58). D'où quelques possibles déceptions à l'usage pour certains.
D'autre part, et c'est plus ennuyeux, le MB85 tend beaucoup plus au larsen que le SM58 et ce peut être gênant dans un contexte de répétition. Accessoirement, il est aussi bien plus sensible aux chocs sur le pied ou le câble.
Je l'ai dit, c'est un micro honnête pour son prix, mais on peut trouver assez facilement de très bons SM58 d'occase (il est évidemment souhaitable de vérifier qu'ils marchent avant d'acheter) pour des montants qui sont loin d'être ruineux.

C'est vrai qu'en ce qui concerne les micros, leurs qualités respectives donnent souvent lieu à des débats interminables et généralement stériles. Je dirai donc juste que, pour ma part et pour l'expérience que j'en ai, je n'inciterais pas à renoncer à un SM58 au profit d'un MB85 au profit d'une économie pas si significative que ça.
9

Citation : Tu penses au T-Bone MB85?

:non: T-Bone MB85 beta
va voir les avis, ils n'ont rien à voir avec les avis du MB85

Citation : C'est un micro très honnête pour son prix, mais je ne trouve pas du tout que ce soit un équivalent du SM58.

Je continue pas sur la suite des critiques, puisqu'on ne parle pas du même micro...
10
Surtout que le sujet c'est la durée de vie ... Alors Sm58 et autres , mes micros ont en majeure partie 14 ans . Une vingtaine de dates par an , intérieur extérieux .
Aprés la mise en place en extérieur en saison estivale , je leur ai fait des capuches dans une feuille aluminium ( couverture de survie ) pour les protéger du soleil et une seconde en plastique pour la pluie .
Sitôt la presta finie , je coupe les amplis et range les micros dans leur housse .Puis dans une sacoche et dans une mallette . Entreposés de la sorte dans des locaux plus ou moins humides , derniérement + de 80 % , mais " à l'abri " , je me demande combien de temps ils seront opérationnels , dans ces conditions .
Je pense particuliérement à l ' AT25 qui lui en prend plein la gueule , je l'ai attitré à la reprise basse ampli basse ou au tom basse , en me disant que la pression de la Grosse caisse lui serait fatale à un moment .
L' état des 2 ATm33a sont aussi dans mes préoccupations . Il est dificille de dire quelle est la durée de vie d'un sm58 , car les conditions d'utilisation peuvent être différente . Mais une utilisation normale , et une usure due à la vieillesse , ça donnerait quoi ? 15 ans , 20 , 30 ? 

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 27/06/2010 à 18:52:12 ]