Quels micros pour prises guitare acoustique ORTF ?
- 9 réponses
- 5 participants
- 4 654 vues
- 5 followers
Roycool
Peu importe le budget, quel ensemble de micro stéréo pour prises de guitare en position ORTF ?
Merci pour vos idées.
ROy
rroland
En ORTF, j'aime bien celui-ci
http://www.schoeps.de/fr/products/mstc64u
Roycool
Pour Guitare acoustique...
Dans le denier Keyboard mag( si tu l'as vu !), quel couple est utilisé d'après toi ?
ROy
P.S : Position ORTF ou autre, ceci dit...
[ Dernière édition du message le 11/04/2010 à 20:55:53 ]
rroland
Cela dit, deux micros (identiques) séparés sont souvent plus intéressants car tu peux les positionner comme tu veux (ORTF, XY, AB, Blumlein...).
Attention aussi de ne pas focaliser sur les micros, en négligeant le reste de la chaine (préampli, convertisseur).
Pour la guitare acoustique, j'aime beaucoup les SM81 de Shure, qui restent dans un budget "abordable". Plus cher (assez nettement) il y a les Schoeps CMC et les DPA 4011 ou 4006.
Querelle
[ Dernière édition du message le 12/04/2010 à 22:23:19 ]
Roycool
rroland
Sinon, le SM81 Shure n'est pas très connu mais c'est un micro que j'aime bien pour la guitare, à un prix abordable. Dans la même marque, les KSM 137 et 141 (qui possède plusieurs directivités) sont aussi des valeurs sûres.
luciolis
Bernard Ancèze
Je prefère le XY.
L'ORTF rend bien les ensembles de moyens à grands. Pour une guitare, je trouve ça trop grand.
Soit on capte trop d'espace et la guitare devient un peu petite au milieu d'une acoustique qui doit être nikel.
Soit, plus près, on obtient vite une guitare trop grande.
L'intermédiaire n'est pas facile à obtenir.
Je trouve l'XY beaucoup plus facile et beaucoup plus "juste".
De plus l'intèret d'une stéréo sur une guitare solo me semble limité. Sauf si on a la chance d'avoir une belle acoustique en plus de la belle guitare et du bon guitariste. C'est rare.
Il m'arrive souvent de préférer, si les conditions sont moyennes, 1 seul omni, genre km83, quitte à faire une prise un peu rapprochée.
Je fais ensuite une petite stéréo artificielle en triplant la piste.
J'ai 1, 2, et 3.
1 / pan pot au milieu ou presque
2 à 10h et 3 à 14h et les deux à -10dB maxi de la 1.
Si l'acoustique est bonne -> un XY, quitte à le réduire un peu sur les pan-pots au master.
Bernard Ancèze
rroland
XY donne moins de largeur, mais semble plus "correct" en ce sens qu'à mes oreilles cela sonne plus naturel. Mais suivant les cas l'une ou l'autre technique sera préférée (ou encore AB ou en Blumlein ou encore en M+S...)
- < Liste des sujets
- Charte