Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif micro dynamique pour la reprise d'instrument

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 491 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comparatif micro dynamique pour la reprise d'instrument


Bonjour à tous,

Etant donné le nombre de post du genre "quel micro pour ampli guitare?" "quel micro pour caisse claire?" " et pour un sax?" et "les toms ?"etc...

Je propose la création d'un topic de comparatif de micros dynamiques dans la cadre de la reprise d'instruments :

ex : Ampli, Batterie, cuivre, guitare accoustique etc...

Les fichiers devront être dépourvus d'effet et au format wave, ou flac,

Pour chaque fichier son / sample posté il faudrait préciser. :

- le modèle et la marque du microphone utilisé

- le modèle et la marque du préampli utilisé.

- Le nom, la marque, et le type d'instrument repiqué ( pour les amplis, précisé le nom et la marque de l'instrument branché dedans...)

- le placement du micro ( ex : pour un baffle guitare : 90°, au centre du Hp) 

Si un post de ce genre existe déjà, je ne l'ai pas trouvé, je vous prie bien vouloir m'excuser.

Si il vous semble judicieux de compléter les informations nécessaires, je vous en prie !

Merci aux futurs participants !

 

2
Il faudrait aussi préciser le reste de la chaîne... un super préampli et un convertisseur haut de gamme vont sonner bien mieux qu'un préampli entrée de gamme dans un converto pourri
3

Hors sujet :

le problème avec ce comparatif c'est que certaines variables importantes sont oubliées : instrument, acoustique du lieu de prise, jeu de l'instrumentiste. Comparer des micros différents avec tant de variables différentes....
l'initiative est louable, faut voir ce qu'il ressortira des fichiers, en espérant que les prises seront brutes (car rien qu'un lo-cut engagé change la donne)


4

Compliqué ! Illusoire ! Je crois.

ça dépend de tellement de facteurs. Tu dis "en reprise", pas en studio, hein. ça dépend pas trop de l'instrument, ni du musicien, mais plus des retours, du genre, de la scène, s'il y a du monde qui passe, combien de groupes, de nos habitudes, du degré de difficulté, et surtout du parc de micros qu'on a à disposition au moment.

Ce serait un fichier qu'on ferait à destination des débutants. Quand on a débuté nous-même, est-ce qu'on faisait bien la différence, d'un concert à l'autre, entre un sm57 sur une caisse "sonor" et un pg81 sur une caisse "pearl" ? Et là, un débutant la ferait de derrière son ordi et saurait en restituer l'analyse, plustard, en vrai, en stress et en plein air ? tss tss.

Je crois que l'apprentissage auprès des plus expérimentés est indispensable. Je crois à l'utilité de répondre dans ce forum, sans cesse, aux questions récurrentes. Un jour c'est toi, un jour c'est moi, rroland, docks, youtou, etc.

Mais si on trouve le "truc" pour en faire de la pédagogie appliquée, bien sûr, j'y participerai dans la mesure de mes moyens. Pour l'instant, j'ai pas d'idée.

 

Bernard Ancèze

5

Ok j'ai compris je suis une nouille...

Idée à mettre au placard...et on ferme...

Merci à vous....