Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sennheiser MD 421-N
Photos
1/718
Sennheiser MD 421-N

Microphone dynamique de la marque Sennheiser appartenant à la série MD 421

Cablage?

• 16 réponses
  • 8 participants
  • 4 449 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cablage?
Voila j'ai deux 421N identiques!
Il faut un cable avec une prise DIN et non XLR!
J'ai commandé deux de ces prise DIN(qui m'ont couté 15 euros chaqune!!) et j'ai realisé le cable DIN/XLR en respectant bien les numeros 1,2et3...
Resultat j'ai un bruit de fond assez important et si je touche la partie metallique du micro c'est pire encore!
A noter que le defaut est exactement le meme sur chaque micro!
Afficher le sujet de la discussion
11
Upupup :(((
12
Personne sur le MD211 ?
13
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
14
Finalement, ce micro est équipé d'un transfo en sortie, donc une connectique tout à fait standard. 1 Masse / 2 + / 3 -
Mais merci du renseignement, Sennheiser ne précisait pas lequel était + et - c'est assez génant :D
15
Bonsoir,

J'ai été confronté au même problème avec un md 441 N

Et la connectique est différente entre "Mini Tushel" et XLR, donc attention !!

Le plus facile: acheter un câble ou un adapteur Tushel - XLR et le tour est joué. www.francevintage.fr

Si quelqu'un préfère souder voici la connexion:

- La masse est effectivement reliée à la broche "2" de la Tuchel, celle du milieu, en bas, le signal positif à la "1" à droite et le négatif à la "3" à gauche, tout cela côté soudures de l'embase mâle du micro.
- La couleur du fil positif (1) est logiquement la rouge.
- La couleur du fil négatif (3) est logiquement la bleue.

Bonne chance.

16
Citation :
- La couleur du fil positif (1) est logiquement la rouge.
- La couleur du fil négatif (3) est logiquement la bleue.

Ben non !

Dans les MD421 et MD441 le signal "positif" est bleu et le symétrique est rouge
J'ai testé pour vous

Je vous colle ma vieille recette :

On peut tenter de convertir au XLR ces excellents micros pour 30euros (prise simple https://www.thomann.de/fr/sennheiser_umbaukit_f_md_441.htm) ou 80euros (prise avec filtre S/M à cinq positions https://www.thomann.de/fr/sennheiser_umbaukit_mit_basseinsteller.htm)
Il faut etre soigneux et savoir souder des petits fils.

L'operation commence par retirer soigneusement l'etiquette du numero de serie. Sur le 441 il ne faut pas tenter de retirer la plaque metallique elle meme mais plutot son support, le petit rectangle de plastique. Sur le 421 (au moins les vieux que j'ai eu) il faut parvenir à faire sortir l'etiquette metallique en la glissant, sans l'abimer (elle est coincée par poincon dans le trou de vis).

Ensuite démonter la vis qui etait cachée par la plaque.

Apres, sur le 441, retirer le dessus du micro en glissant la plaque du dessus vers l'arriere (c'est une plaque verrouillée dans des encoches)

Faire glisser la vieille prise vers la sortie, dessouder les fils, souder le bleu et le rouge de la nouvelle prise sur le 2 et le 3 de la xlr.

Le fil de masse de la nouvelle prise xlr amene à se poser des questions. Il se termine par une cosse plate à trou rond, donc à visser plutot que souder. Sur le 441, j'ai finalement choisi la methode suivante : je visse la patte de masse sur le corps du micro, sur l'une des deux vis à l'intérieur pres du filtre de brillance un peu dans le fond. Cette vis tient le corps du micro avec la plaque du dessous du micro.
sur le 421, je ne me souviens plus. Je crois que j'ai tenté de fixer la cosse avec la vis de fermeture...

et voila

J'ai converti avec succes quatre md441 et deux md421. Il y avait 4 prises din "small tuchel" et 2 "big tuchel". Ca marche tres bien. Le plus difficile est d'éviter d'abimer l'etiquette du numero de serie...

Ma préférence va maintenant à la prise xlr simple qui a un prix plus raisonnable et surtout le filtre de l'autre prise mange une bonne partie du signal. En studio, le filtre n'est pas tres utile : si necessaire on applique un EQ logiciel pour eliminer les basses de proxi et c'est bon. (conseil de FXD, merci FX!).

Une fois que c'est fait, on ne s'embete plus avec les adaptateurs tuchel/xlr

Et maintenant, tout le monde peut se precipiter acheter les vieux 421 441 sur ebay ! Attention : en Allemagne il y en a eu beaucoup dans les eglises et certains ont du pas mal souffrir par exemple des chutes et de l'humidité.

17
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)