Beta 58 ou Sm 58
- 47 réponses
- 19 participants
- 45 095 vues
- 20 followers
dhomy
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/11/2006 à 10:58:11Beta 58 ou Sm 58
Cela fait 25 ans que je travaille avec un shure 565 qui commence à être fatigué. J'ai également déjà travaillé avec un électro statique AKG C535, même si la clarté de ce dernier est indéniable, j'ai toujours préféré (sur scène) le 565.
Il est donc assez légitime que mon choix se porte de nouveau sur un shure.
La première chose que je désire savoir, c'est la différence entre le béta 58 et le béta 58A.
Je précise que je suis chanteur, j'en connais pas mal qui utilise le SM58, est il préférable au Béta???
Il est donc assez légitime que mon choix se porte de nouveau sur un shure.
La première chose que je désire savoir, c'est la différence entre le béta 58 et le béta 58A.
Je précise que je suis chanteur, j'en connais pas mal qui utilise le SM58, est il préférable au Béta???
dhomy
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 03/04/2007 à 15:48:17
Les quels 2? si c'est le Béta 58 et le Béta 58A c'est normal que tu n'entende rien... Si c'est le sm58 et Béta58 là effectivement tu peux te poser des questions sur tes enceintes, puis tes oreilles, mais l'écoute ça se travaille.
C'est pas n'importe qui qui pourra percevoir un écart d'un 1dB sur une fréquence... Mais bon l'écart est beaucoup plus grand que ça entre béta et sm.
Si c'est entre le 58 et le 87, écoute la précision dans le très grave et dans tout l'aigu, celle du statique est forcément supérieure. Il devrait mieux capter sur la distance aussi.
C'est pas n'importe qui qui pourra percevoir un écart d'un 1dB sur une fréquence... Mais bon l'écart est beaucoup plus grand que ça entre béta et sm.
Si c'est entre le 58 et le 87, écoute la précision dans le très grave et dans tout l'aigu, celle du statique est forcément supérieure. Il devrait mieux capter sur la distance aussi.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
andresch
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 03/04/2007 à 15:57:32
Ben c'est entre le sm et le beta!!!
Cà y est, je suis sourd
Cà y est, je suis sourd
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 03/04/2007 à 20:36:44
Tu n'as peut-être tout simplement pas l'oreille assez formé... essaye de te focaliser sur des endroits précis du spectre.
Si tu veux un bon test pour tes oreilles, regarde l'avis et le comparatif que j'ai fais sur l'Oktava MK-319. Tu y trouvera 2 wav, l'un du MK-319, l'autre du Neumann U87, il se peut que tu n'entende pas trop la différence à la première écoute, mais lis bien mon commentaire et tu devrais commencer à entendre les différences dans les différentes régions du spectre.
Si tu veux un bon test pour tes oreilles, regarde l'avis et le comparatif que j'ai fais sur l'Oktava MK-319. Tu y trouvera 2 wav, l'un du MK-319, l'autre du Neumann U87, il se peut que tu n'entende pas trop la différence à la première écoute, mais lis bien mon commentaire et tu devrais commencer à entendre les différences dans les différentes régions du spectre.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Live high
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 02/05/2010 à 00:31:49
le beta 58 est meilleur que le SM 59 et que LE 565
est il chaleureux
n'est il pas agressif un peu comme certain statique?
est il chaleureux
[ Dernière édition du message le 02/05/2010 à 00:32:09 ]
q.thierry
1204
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 02/05/2010 à 00:46:30
il faut voir sur quoi tu écoutes les 2 micros, car sur une diff bas et millieu de gamme je ne sais pas si la différence sera si flagrante que ça.
les beta 58a j'aime bien en mettre sur des voix de femme, je l'utilise aussi sur les "petites" voix ainsi que le beta 57
les beta 58a j'aime bien en mettre sur des voix de femme, je l'utilise aussi sur les "petites" voix ainsi que le beta 57
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 02/05/2010 à 23:43:00
Citation de Live high :
le beta 58 est meilleur que le SM 59 et que LE 565
est il chaleureux
Le 565 est un ancêtre du SM58 avec un interrupteur. À ma connaissance, c'est la grande différence.
Le Béta58 conçu 40 ans plus tard (quels progrès accomplis en 40 ans !) est nettement meilleur que le SM58: grave mieux équilibré, aigu qui va nettment plus loin et mieux défini.
Ceci dit, le SM 58 avec sa grosse "bosse du grave" quand on l'utilise de près ne déplaisait pas en rock alors que le Béta58 exagère moins ce que je considére comme un défaut du SM58 et que d'autres peuvent considèrer comme une qualité.
C'est mon oreille qui est fautive: elle aime la vérité et a horreur du son des mauvaiss sonos des années 60. À l'époque on ne savait pas faire mieux et il fallait s'en contenter.
Idem pour les aigus: le Béta 58 monte beaucoup plus haut avec un aigu nettement plus naturel là où le SM58 était incapable de reproduire le haut aigu et se contentait de rajouter des aigus métalliques artificiels.
Là aussi, je préfère la vérité et donc le Béta58, tandis que certains préfèrent l'ancêtre.
Donc Oui, si tu gardes les équalos dans la même position que pour SM58, le Béta58 manquera de rondeur dans le grave et paraîtra agressif dans l'aigu. C'est du moins ainsi qu'on le qualifiait quand il est sorti.
Mais il suffit de l'équaliser correctement pour faire sortir ses qualités d'exactitude et d'équilibre.
Citation de andresch :
J'ai les deux micros, et après un petit test, je ne remarque pas vraiment de différence!!!!!
Suis je déjà sourd???
Si tes oreilles ne font pas la différence entre un SM58 et un Béta58, ou entre un Béta58 et un Béta87, c'est soit que tu as de mauvaises enceintes soit de mauvaises oreilles car il y a de belles différences entre ces micros.
Écoutes-les au casque et tu verras la différence.
Pour ma part, il y a longtemps que j'ai mis au rencart mes SM58 (je n'ai jamais supporté leur son) que j'ai remplacés pas des Béta58, puis quelques années après par des Béta87. Il n'y a pas photo. Ça vaut la peine de payer le supplément de prix.
Quoique dans des salles bien réverbérantes, la vérité du son du Béta87 peut être masquée par les défauts de la salle et on aura alors à peu près la même écoute qu'avec le Béta58.
Par contre pour l'enregistrement, il faudrait être vraiment rétro pour utiliser des dynamiques comme le feu SM58 ou le Béta58 acceptable en chant sur scène.
Quand on enregistre, il n'y a que les statiques qui supportent la qualité studio.
Si on n'a pas le fric pour s'en payer un, on peut s'offrir un t.bone MB78 Beta https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb78_beta.htm à 48 Euros ou même un t.bone EM700 à 35 Euros.
Live high
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 03/05/2010 à 00:15:37
Se sont des statique ou des dynamique les T bone?
c'est vrai qu'il sonne
j'ai bien aimé le Shure SM86 il sonne bien je trouve
helas on ne peut pas tous les ecouter
qui a deja essayé des shures de studio
il y an en a une vers 700euro chez totonman
merci à tous!!!!!!!!!!
c'est vrai qu'il sonne
j'ai bien aimé le Shure SM86 il sonne bien je trouve
helas on ne peut pas tous les ecouter
qui a deja essayé des shures de studio
il y an en a une vers 700euro chez totonman
merci à tous!!!!!!!!!!
[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 00:16:07 ]
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 03/05/2010 à 00:37:06
Les t-bone que j'ai cités sont évidemment des statiques.
Je possède le t.bone MB78 Beta et c'est un statique très correct.
Son seul défaut est qu'il ne supporte pas d'être bousculé quand il est tenu à la main. Posé sur un micro, il marche très bien.
Je l'utilise quand je sonorise un chanteur guitariste.
Micro hyper-cardioïde, son statique très bien défini comme pour les statiques. Bref, le SM86 ou Béta87 du pauvre.
Quant aux Shures de studio à 700 Euros, ma bourse ne me permet pas ce genre de fantaisies qui me semble inutile.
On trouve aujourd'hui des statiques de studio nettement moins chers et qui font référence, chez Audi-Technica par exemple.
Je possède le t.bone MB78 Beta et c'est un statique très correct.
Son seul défaut est qu'il ne supporte pas d'être bousculé quand il est tenu à la main. Posé sur un micro, il marche très bien.
Je l'utilise quand je sonorise un chanteur guitariste.
Micro hyper-cardioïde, son statique très bien défini comme pour les statiques. Bref, le SM86 ou Béta87 du pauvre.
Quant aux Shures de studio à 700 Euros, ma bourse ne me permet pas ce genre de fantaisies qui me semble inutile.
On trouve aujourd'hui des statiques de studio nettement moins chers et qui font référence, chez Audi-Technica par exemple.
Live high
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 03/05/2010 à 22:42:03
mais c'est des statique de scene je pense
n'est ce pas?
n'est ce pas?
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 04/05/2010 à 00:26:43
Effectivement, ce sont des statiques.
Et oui, on peut les utiliser sur scène:
C'est même l'usage "déclaré" du t.bone MB78 Beta, mais ce n'est pas entièrement vrai
Pour moi il fait trop de bruit de manipulations quand on le tient à la main, et il faut alors vraiment faire attention de le manipuler avec beaucoup de douceur pour ne pas entendre ces bruits parasites.
Un chanteur dans le feu de l'action oubliera forcément sa sensibilité au frottement de ses doigts sur le corps du micro.
Il y a même des chanteurs qui s'amusent à tirer sur le câble par saccades. C'est acceptable avec un Béta58, inaudible avec un Béta87 (le meilleur de ce point de vue avec une suspension de cellule presque parfaite), alors que le t-bone MB78 Beta produira de véritables explosions.
En conclusion, malgré sa forme de micro de chant pour la scène, il préfère rester posé sur un pied, et à condition que les vibrations de la scène ne se retransmettent pas au travers du pied...
Bref, c'est un micro nettement plus à son aise dans le calme d'un studio.
Le t.bone EM700 est un micro statique forme crayon à petite membrane à usage général, en particulier pour capter les instruments: percussions, over head sur une batterie, etc.
Sa directivité un peu large le fait accrocher quand on veut reprendre les instruments à faible volume comme la guitare classique et qu'il y a une sono dans les parages.
D'où son usage idéal dans un studio assez loin des enceintes.
J'ai fait des enregistrements de voix avec son frère le B5 de Behringer. Le son est "très vrai".
En général on préfère pour cet usage des micros statiques "de studio" à large membrane qui élargissent le son dans le grave par effet de proximité, donnant une voix plus grosse que nature.
Disons que les micros à petite membrane donnent un son "exact" tandis que les micros à large membrane donnent un son "romantique" plus vrai que vrai.
Question de goût.
Et oui, on peut les utiliser sur scène:
C'est même l'usage "déclaré" du t.bone MB78 Beta, mais ce n'est pas entièrement vrai
Pour moi il fait trop de bruit de manipulations quand on le tient à la main, et il faut alors vraiment faire attention de le manipuler avec beaucoup de douceur pour ne pas entendre ces bruits parasites.
Un chanteur dans le feu de l'action oubliera forcément sa sensibilité au frottement de ses doigts sur le corps du micro.
Il y a même des chanteurs qui s'amusent à tirer sur le câble par saccades. C'est acceptable avec un Béta58, inaudible avec un Béta87 (le meilleur de ce point de vue avec une suspension de cellule presque parfaite), alors que le t-bone MB78 Beta produira de véritables explosions.
En conclusion, malgré sa forme de micro de chant pour la scène, il préfère rester posé sur un pied, et à condition que les vibrations de la scène ne se retransmettent pas au travers du pied...
Bref, c'est un micro nettement plus à son aise dans le calme d'un studio.
Le t.bone EM700 est un micro statique forme crayon à petite membrane à usage général, en particulier pour capter les instruments: percussions, over head sur une batterie, etc.
Sa directivité un peu large le fait accrocher quand on veut reprendre les instruments à faible volume comme la guitare classique et qu'il y a une sono dans les parages.
D'où son usage idéal dans un studio assez loin des enceintes.
J'ai fait des enregistrements de voix avec son frère le B5 de Behringer. Le son est "très vrai".
En général on préfère pour cet usage des micros statiques "de studio" à large membrane qui élargissent le son dans le grave par effet de proximité, donnant une voix plus grosse que nature.
Disons que les micros à petite membrane donnent un son "exact" tandis que les micros à large membrane donnent un son "romantique" plus vrai que vrai.
Question de goût.
- < Liste des sujets
- Charte