Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on démonter son béta ?

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 12 125 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Peut-on démonter son béta ?
Salut,
j'ai un 58A et il y a un petit bruit à l'intérieur dû à un élément qui est tombé (un petit truc qui fait amortisseur sous la capsule il me semble), en fait c'est pas la première fois que ça arrive, je l'avais amener au magasin et ça n'avait pris que deux mn, alors je me disais que peut etre quelqu'un sait comment démonter la capsule et remettre ce truc, sans quoi j'irais au magasin (65 bornes quand même, pour une connerie pareille :clin: ) en plus mon magasin préféré à fermé (une petite pensée pour Tony de "feu" Guitar world à Béziers, merci pour tout). Enfin ça serai bien de savoir bricoler son micro, sans le casser :lol:

quelqu'un sait-il ?

Meeeerciiii !!!!!

2
Ben oui, un Béta58 ça se démonte comme presque tous les Shure et bon nombre d'autres micros dynamiques.

Tu peux d'ailleurs l'acheter entièrement en pièces détachées pour avoir le plaisir de te le monter toi-même, à part que ça te coûtera plusieurs fois le prix du neuf.

Tu commences par dévisser la boule, ce qui libère à la fois la mousse et la cellule.

Tu en profites pour laver la mousse à l'intérieur de la boule dans de l'eau avec un détergent léger.
À la longue, la mousse ramasse les postillons que le chanteur lui envoit, ils fermentent et puent.
Les Pros passent périodiquement toutes leurs mousses au lave linge.

Ensuite tu tire avec précaution la cellule sans endommager les fils très fins qui vont à la bobine. Avec quelques efforts alternés, elle vient lentement.

Attention aux fils enroulés sur eux-mêmes qui relient la cellule au transfo collé dans le manche. Si tu dois les dessouder, repère les couleurs pour ne pas inverser au remontage.

Souvent le bruit vient de ces fils qui branlent dans le corps du micro. Un peu de coton pour les bloquer et ça repart.

Par l'autre bout tu peux aussi démonter (et remplacer si besoin) le connecteur XLR. Pour cela il y a une vis qui l'arrête.
Si mes souvenirs sont exacts, ils faut la visser la vis à fond pour la faire rentrer et disparaître dans le plastique du connecteur.
Au remontage, tu mets la vis en face du trou et tu dévisses pour la faire sortir jusqu'à bloquer le connecteur.
3
Bonjour, j'ai acheté un shure beta 58a sur ebay il ya à 1 mois environ, mais je vien juste de l'essayer et je m'aperçois que le son est trés faible et qu'il faut le mettre tout pres de la voix pour entendre, j'ai un sm 58 simple et lui il fonctionne impec
Me suis je fait arnaquer??? ou y a t'il une solution
Je l'ai démonté mais je vois rien d'anormal
Merci pour les réponses
4
Attention, les Beta 58A pas chers sur eBay commandés à Hong Kong sont souvent faux, mais pas à 100%.
J'ai comparé celui d'un copain, que je savais "fake" avec le mien un vrai de vrai.
Le son est le même.
Les différences sont :
- poids plus lourd pour le vrai
- insonorisation nulle du manche pour le faux.
Si on branche le faux et que l'on tapotte le manche, le son passe dans la console. Avec le vrai, aucune chance.

S'il est neuf et pas cher sur eBay, il a peut-être été mal monté mais avec de bons composants...
5
Pourtant il est vrai, je l'ai pesé et il fait juste 298 gr
Par contre je me demande si il n'aurai pas pris l'humidité car se grillage est un peu rouillé à divers endroits, à moins que se ne soit la sueur ou postillons
6
Salut,
je relance parce que je n'y suis jamais parvenu^^
la cellule est tenu dans le corps par un large joint en caoutchouc et je flippe de tout arracher.
si quelqu'un qui a l'habitude veut faire un petit topic en photo :ange:
(ouais je sais j'en demande beaucoup mais j'ai vu ça sur les forums pour un autre micro) :lol:

bon, ben j'espère que va y avoir du mouvement.

merci

7
Tu prends simplement la cellule à pleine main et tu tire assez fort, en faisant un mouvement de va-et-vient latéral.

Quand la cellule sort de son logement attention de ne pas trop tirer sur les 2 fils qui la relient au transfo.

Le transfo est collé et ne se démonte pas.

Par contre le connecteur XLR se démonte.
Si je me rappelle bien il ne faut pas dévisser la vis mais au contraire la visser pour la faire rentrer dans le bloc de plastique qui tient les 3 pinoches XLR. Au remontage il faudra la dévisser pour la faire ressortir et entrer sa tête dans son logement.

Maintenant, je te déconseille de démonter ton micro par simple curiosité.

Sauf la boule et sa mousse:
Quand ça commence à sentir mauvais (les postillons plus l'humidité de l'haleine fermentent facilement), il faut laver la mousse après avoir dévissé la boule.
Machine à laver ou lessive comme un vêtement.

Pendant que la mousse sèche à l'air, je nettoye la boule avec une brosse à dents et un peu de dentifrice sous le robinet d'eau tiède assez chaude.
8
Bon je l'ai démonté,
mais j'ai coupé les deux fils (obligé pour le sortir), maintenant va falloir ressouder ça et c'est soudé sur du plastique :shootme:
bref vu la taille de mon fer ça va pas être de la tarte.

bon il y a un truc pété sur ce micro je vais faire suivre les photos...à priori trois fois rien, un coup de super glu et c'est repartiiii

Mais y a quand même des trucs qui me tracassent, la tige en fer ????
comment elle se place !? et ces trois rondelles qui se promène à l'intérieur, une en plastique blanc et deux en fer, elles foutent un raffut !!!

mais bon je verrais si elles remuent encore leur popotin une fois la tige de la cellule recollée et remise en place.

enfin merci à à chaud de m'avoir dit de tirer fort :bise:
même si du coup je suis embêté avec mes deux petits fils (ils auraient pût mettre une section un peu plus grosse nan mais !!) :8O:

bon je poste les tofs ;)

9
Résultat de l'opération :



Le petit morceau cassé et la tige de fer que je ne sais comment remettre :



Enfin la vue sur les-dites rondelles :




Voilà si des gens peuvent m'éclairer, c'est avec grand plaisir.

Merci

10

Citation : enfin merci à à chaud de m'avoir dit de tirer fort


Tu n'as pas à me remercier de t'avoir conseillé de tirer fort ... jusqu'à casser les fils et l'extrémité arrière de la tige de suspension.

C'est pas :bise: qu'il fallait écrire mais :demon:

Cent Mille excuses.

En fait il fallait ôter le circlips avant de tirer. Le bloc de coutchouc serait venu avec la tige de suspension.

Et maintenant je ne sais plus t'aider à réparer. Un million d'excuses.


Le bruit que tu entendais était probablement la petite tige de fer qui se balladait.