Béta 58 A contre SM 58 :chaleur du son , réponse en fréquence.
- 13 réponses
- 8 participants
- 4 599 vues
- 8 followers
azertyvince
Comme beaucoup j'hésite entre les 2 shures.
Ou du moins, il semble que le Béta soit meilleurs à entendre les critiques,
mais lequel a le son le plus chaud ?
J'ai essayé un Beyerdynamic opus 89 : bon micro, précis.
Mais la réponse ne me convenait pas car le creux dans les médiums ça me va pas. De plus sur les notes plus aigu, le volume était plus fort d'un seul coup.
Par ailleurs je répète toutes les semaines sur un sm58 que je loue au studio, il est bien, son chaud, assez accentué dans les médiums, mais je souhaiterais plus de précision de brillance dans les aigus, une meilleurs qualité.
Ce qui me m'inquiète, c'est que la courbe de réponse du béta 58 A ressemble assez à celle de l'OPUS 89. Quant au sm 58 sa courbe n'est pas comparable au béta 58 A car elle n'est pas différenciée en fonction de la distance, donc du coup c'est difficile de se faire une idée.
Le vendeur le plus proche de chez moi, n'a pas de béta 58 A à me faire essayer, et veut absolument me vendre un sm 58 car il en a en stock.
Vos avis siouplait
Learn, learn, learn.
- 1
- 2
azertyvince
Mais vous n'avez pas complètement répondu à la question :
vais-je avoir un creux dans les médiums sur le beta 58 ou éventuellement SUR le béta 87 A.
Learn, learn, learn.
rroland
à Chaud
Citation : Mais vous n'avez pas complètement répondu à la question :
vais-je avoir un creux dans les médiums sur le beta 58 ou éventuellement SUR le béta 87 A.
Aucun creux. Une réponse bien plate dans le médium pour les 2 micros.
Juste une légère bosse de présence dans les hauts aigus, ce qui améliore l'intelligibilité et la présence de la parole.
Réponse plate veut dire aussi absence de la bosse caractéristique du bas médium du SM58 qui lui donnait ce son soit-disant "chaud" que perso je n'aime pas vraiment.
En tant que sondier, j'ai très souvent besoin de baisser le grave pour éviter que cette bosse dans le bas médium ne fasse résonner la salle.
Citation : Citation :
Pourtant, dès que je leur fais une démo en comparant le son d'un SM58 avec celui d'un T bone Beta85(dynamique à 39 euros)ou d'un T bone MB78 Beta( statique à 49 euros), j'achève de les convaincre.
Ça n'est pas étonnant. Parmi les micros modernes aucun ne peut être aussi dégueulasse à écouter que le SM58 !
Il fut une légende à cause de ses autres caractéristiques:
-pas de pops ni de sifflantes et masquage des défauts du chanteur (facile puisqu'il ne passe rien),
-absence de modification du timbre hors axe,
-très peu de bruits de manipulation,
-solidité,
-etc.
Glogalement bon dans tous les domaines, ce fut alors un micro facile à utiliser qui l'a fait adopter en priorité par tous les sondiers du monde entier.
Ensuite, comme l'utilisation d'un nouveau micro demande un peu d'expérience, et que tout le monde connaissait bien, il valait mieux utiliser ce SM58 plutôt qu'un autre.
Mais le temps ont beaucoup changé, et les fabricants on fait depuis 40 ans d'énormes progrès.
Je ne connais pas le Tbone MB85 et ne peux en parler.
Par contre j'utilise le Tbone M78Béta: un excellent statique, pas très loin derrière le Shure Béta57.
Seul inconvénient, il craint les bruits de manipulation.
Donc le conseil donné par Roµ est très judicieux: essaye les tBone, tu peux même t'acheter les 2 micros pour moins cher que le 1er des Shure, et tu choisiras celui qui convient le mieux à ta voix et à ton usage.
à Chaud
Citation : Je serais moins catégorique
C'est vrai que le SM58 marche toujours, exactement comme il le faisait à l'époque où il est sorti. Mais pourquoi l'acheter aujourd'hui, alors qu'on fait nettement mieux ?
Citation : Pour moi, le SM58 est LE micro médiocre par excellence
Je dirai même plus que médiocre, toujours par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.
Citation : on arrive toujours à en tirer un son potable même dans des conditions difficiles, on n'arrive jamais à faire un son vraiment bon avec.
Disons que l'on fait toujours un mauvais son, plus ou moins mauvais suivant les cas. Toujours par comparaison.
Citation : Le coté positif c'est qu'il est utilisable même par des chanteurs inexpérimentés. J'ai pas mal de problèmes avec des micros statiques pourtant excellents, tout simplement parce que les chanteurs ont pris l'habitude de chanter dans un SM58 en collant les lèvres au micro (sinon, pas de son!) et qu'avec les statiques ça le fait pas.
Les Béta58 et Béta87 acceptent parfaitement de chanter avec les lèvres collées dessus.
Par contre, c'est vrai que le SM58 ne passant rien, il masque les défauts des chanteurs que des micros plus performants reproduiraient parfaitement.
Citation : Il reste que l'une des qualités majeures du SM58 est sa robustesse, ce qui n'est pas un vain mot en concert.
Ça aussi c'est une légende. Le SM58 est nettement moins solide que le Béta58 car sa boule est en fil d'acier trempé.
Quand tu fais tomber un SM58 sur la boule, elle prend un gnon en creux à chaque chute. Celle du Béta58 fait ressort et rebondit.
Il est assez facile de redresser la boule enfoncée d'un SM58. On lui enlève la mousse intérieure et on fixe un manche (partie sphérique) de tournevis sur un étau. Puis on enquille la boule sur la partie spérique du manche. Il suffit alors d'appuyer fort sur la bosse intérieure pour la faire repasser à l'extérieur.
On arrive ainsi peu à peu à retrouver un semblant de sphère.
Je l'ai fait souvent sur mes 4 SM58 que j'utilisais jadis, mais je n'ai encore jamais eu besoin de le faire sur mes 4 Béta58 que j'utilise pourtant très intensivement depuis pas mal d'années.
Encore jamais fait sur mes 4 Béta87 plus récents, mais qui sont déjà tombés plusieurs fois sur la boule sur des sols durs.
D'ailleurs, savez-vous comment on reconnait de loin le SM58 du Béta58: la boule du Béta est parfaitement sphérique, tandis qu'il y a longtemps que celle du SM a une forme de patate...
D'ou d'ailleurs le surnom de patate donné jadis à ce micro, surnom étendu maintenant à tous les autres micros.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2