Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matériel (carte son, preampli) pour enregistrer sur PC

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 8 476 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel matériel (carte son, preampli) pour enregistrer sur PC

Hello ! icon_wink.gif

Je suis jeune chanteur (enfin, encore au stade où on s'entraîne d'arrache pied jour après jour et qu'on progresse petit à petit, et qu'on est tout fier quand on nous complimente), auteur/interprète. Depuis un an que je chante sans relâche, je n'ai qu'un médiocre Philips tout bête acheté 19€ en grande surface.. Un truc de karaoke entre amis, quoi.

C'est un cable 6,5mm avec au bout un adaptateur 3,5mm branché sur une carte-son Creative Sound Blaster en USB (ma carte mère est tellement bien conçue que la carte graphique empêche de brancher une carte son). Le son sature très vite et est rempli de parasites. En revanche cette carte son décuple les capacités du micro (si je branche le micro sur la carte Realtek d'origine, on entend + les parasites que le micro et le signal est microscopique) donc je pense qu'elle joue déjà un rôle de préampli..

J'aimerais profiter de ma première paye pour m'offrir un micro de qualité, mon choix s'est orienté vers le Shure Beta 58A dont j'ai toujours entendu beaucoup de bien et eu la surprise de voir que Mylène Farmer elle même l'utilisait sur scène. J'ai une voix plutôt nasale et tant qu'à faire j'aimerais bien que ce détail ne ressorte pas trop, mais je pense que ce micro fera largement l'affaire.

Mon but, comme jusqu'à présent, est d'enregistrer mes répétitions. Pas besoin d'un microphone studio, qui mettrais énormément de temps à être amorti.

Ma question : Que dois-je acheter en complément du micro pour pouvoir enregistrer sur un ordi sans avoir de parasites ? Est-il nécessaire de changer ma carte son ; dois-je acheter un préampli ; etc ? Sur ma carte son j'ai une entrée ligne (bleue) 3.5mm, une entrée micro (rouge) 3.5mm et une entrée RCA (rouge et blanc) comme pour les télé, playstation...

Merci,

Kévin.

 

[ Dernière édition du message le 24/09/2010 à 13:12:57 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut a tous. Je suis susbstance d'accord avec toi, sauf deux choses:
- le SM58Beta, kalis entendu parle, mais par contre, le Beta58a (tout court) ...
- et la marque Saffire... Inconnu au bataillon, par contre Focusrite ...

Je suis tout a fait d'accord avec toi pour le reste, très bon conseil. Juste pour dire qu'un peu d'humilité n'a jamais fait de mal a personne ...
12

Rooooo un peut de second degré n'a jamais fait de mal à personne mrgreen

Pour Focusrite j'avais confondu la marque avec le produit, méa culpa icon_tourne.gif

JxB

13

Oups.. Trop tard.

J'ai acheté le Shure Beta 58A avec la Line 6.

Attention, quand je parle d'enregistrer des "Demo", c'est des premières maquettes de mes propres compo, pour ensuite les analyser, m'améliorer, etc. J'enregistre surtout pour m'écouter et progresser. Pour des enregistrements "finaux", je vais dans un studio parisien où je paie 30€ par heure, avec des gens très sympathiques, un micro digne de ce nom (un AKG de super bonne qualité) et un ingénieur du son pour le mixage. C'est plus convivial et efficace.

Depuis neuf mois je me contente d'un micro Philips coûtant 19€ en grande surface & une carte Creative Sound Blaster, je pense que ce sera forcément mieux, de toute façon. Pour l'instant, je préfère avoir un microphone dynamique que je pourrai transporter aisément, et en complément de quoi enregistrer décemment avec ce micro pour écouter et juger correctement de ce que je fais.

14

Bah, tu auras un son décent avec le Beta 58a, et la line6 devrais faire l'affaire.

JxB