4.4/5
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Shure SM57Publié le 12/11/07 à 13:42
    Les caractéristiques du micro ont été minutieusement décrites plus bas.

Il peut être utilisé dans plusieurs registres (chant, guitares, percussions...) et son rapport performance/prix est l'un des meilleurs du marché.

[10] il est simple, livré (pour mon cas) dans une boite rigide et le prix de 90 euros neuf est carrément risible.

Les caractéristiques du micro ont été minutieusement décrites plus bas.

L'engin est fiable, pratique a utiliser, bien qu'on ait ici toujours besoin de le fixer à un pied (ce n'est pas le cas d'un sennheiser 609 par exemple). Si je compare à la concurrence, le son du 57 possède un grain caractéristique, immédiatement reconnaissable et qui se prête a merveille pour le repiquage d'un baffle guitare. Notez que ce micro possède un léger creux dans le médium et a tendance à cruncher encore un peu le son qui lui parvient. Je l'utilise pour reprendre un baffle eminence de 15" sur mon set de guitare. Il excelle pour cet usage.

[9] car pas tout à fait neutre mais terriblement efficace

Warning : Faites preuve d'une certaine méfiance lors de l'achat d'un tel micro sur le marché de l'occasion. Une grande quantité de copies chinoises sont en circulation.
  • manson.reznormanson.reznor

Shure SM57Publié le 31/08/07 à 21:24
    Dans mon cas, je l'utilise pour la reprise de mon baffle 4*12 Vintage 30.
    Micro dynamique cardioïde - prise XLR. Du standard en somme.

Il me convient bien. Il respecte bien le son de mon ampli. Ce que j'entends est ce qui ressort à l'enregistrement. Et c'est tout ce que je demande...
    Pas besoin d'égalisation ou très peu pour obtenir une bonne prise.
    Le son est clair et brillant juste comme il faut. Ne colore pas trop.

Que dire de plus si ce n'est que sa réputation est amplement méritée
  • fouineblanchefouineblanche

Shure SM57Publié le 18/07/07 à 11:46
    Micro déstiné à la prise d'instrument.
    le SM57 est l'un des meilleurs micro que j'ai pu connaitre par sa polyvalence.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Depuis toujours. Et une fois qu'on y est habitué , on a du mal à se plier à un autre micro.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    J'aime 3 choses :
    Il est robuste comme jamais : incassable !!!! à coups de baguettes dans la tronche et il ne bronche pas!!!!
    La prise de son me plait énormement , même en neutre il donne un son fidèle à sa sources.
    Le micro le plus polyvalent que je connaisse à ce jour.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Beaucoup , beaucoup …
    Micro déstiné à la prise d'instrument.
    le SM57 est l'un des meilleurs micro que j'ai pu connaitre par sa polyvalence.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    J'aime 3 choses :
    Le micro le plus polyvalent que je connaisse à ce jour.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Beaucoup , beaucoup , beaucoup....

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    C'est un bon micro , mais le prix devient un peu cher quand les copies se mettent à voir le jour et qu'elle commence à taloner ses qualités pour un prix modique.
    100€ le SM57 contre 30€ le MB75 (copie thomann) ca laisse rêveur, surtout que pour le live, on ne voit pas (trop) la différence.
    Je reste quand même à dire que le SM57 est véritablement une légende que les copies sont les aléas du succés.
    Donc pour conclure, ce micro est l'original donc par logique mieux que toutes les copies donc les 100€ sont bien justifier et oui je referai ce choix.
    Le probleme c'est que si vous n'avez pas d'argent, il est vrai qu'on se jettera sur une copies, mais n'oubliez pas : un SM57 reste un SM57//.....
  • Dom BrunetDom Brunet

Shure SM57Publié le 24/05/07 à 03:41
    Et oui les amis, le SM57 ce n'est pas que la caisse claire;cuivres ou percus
    Je me souviens m'etre trouvé en séance avec la chanteuse Katy Gringelli qui
    imposait le SM57 pour enregistrer sa voix, un peu comme Pascal Baudin à Ferber
    qui impose le RE20 devant l'AC30, et oui le chateau d'Herouville avec les
    Stones ça laisse des traces...
    Par contre le RE20 c'est pas le meme prix !
    Allez en cadeau une petite astuce pas chère: à l'heure où tout le monde
    fulmine sur les préamps à lampe, genre vintage parce que c'est la mode,
    essayez l'anti-tech à deux francs six sous: micro ATM11/Entrée micro asym
    d'un vieux GX400 Akai à bande/Sortie rca vers console avec un chouille de
    corrections à 80 et 10Khz …
    Et oui les amis, le SM57 ce n'est pas que la caisse claire;cuivres ou percus
    Je me souviens m'etre trouvé en séance avec la chanteuse Katy Gringelli qui
    imposait le SM57 pour enregistrer sa voix, un peu comme Pascal Baudin à Ferber
    qui impose le RE20 devant l'AC30, et oui le chateau d'Herouville avec les
    Stones ça laisse des traces...
    Par contre le RE20 c'est pas le meme prix !
    Allez en cadeau une petite astuce pas chère: à l'heure où tout le monde
    fulmine sur les préamps à lampe, genre vintage parce que c'est la mode,
    essayez l'anti-tech à deux francs six sous: micro ATM11/Entrée micro asym
    d'un vieux GX400 Akai à bande/Sortie rca vers console avec un chouille de
    corrections à 80 et 10Khz et vous aurez pour quelques deniers un gain énorme
    une chaleur redoutable et une linéarité à toute épreuve.
    Bien entendu, la pile de 1,5V ça fait pas sérieux à coté du fantome d'Avallon !

A toute épreuve et costaud le petit shure !
  • OliviercoolOliviercool

Shure SM57Publié le 16/03/07 à 16:34
    Microphone dynamique cardioïde réputé surtout pour la caisse claire mais aussi pour les percussions et autre instruments à forte pression accoustique. Réputé pour être le couteau suisse du rock - hard-rock en live surtout (sauf chant - c'est plutôt le domaine de son proche collègue Shure SM58).

Pour l'instant, j'en ai deux mais vu son universalité, je pense que je vais m'en procurer encore trois voire quatre autres, peut-être même parmis eux un ou deux Shure Beta57A, son successeur.

On me l'a même conseillé sur un charley, ce qui ma bluffé car il ne va pas très haut dans les mediums; le son en sort fonçé mais rien n'empèche de compenser sur la table de mix pour le rendre plus clair ^^
  • ebrianebrian

Indétrônable !

Shure SM57Publié le 23/09/06 à 17:00
    Voir les autres avis

Je l'utilise pour la reprise d'ampli guitare (Rivera).Il a une bonne définition et encaisse bien les coups.Il est fait pour ce travail.Mais il peut servir aussi pour les percus et les caisses claires ainsi que ...pour le chant et d'autres instruments.Sa réputation de couteau suisse est tout à fait méritée.Et qui dit Shure dit bon rapport qualité-prix et robustesse.
    Donc il ne faut pas s'étonner que ce micro soit encensé par Mick Jagger...

Les +

Valeur sûre
    Son

Les -

Euh...
  • CallahanCallahan

Shure SM57Publié le 12/09/06 à 13:04
    Voir plus bas...

Je l'utilise depuis maintenant quelques années pour ma guitare électrique mais actuellement je l'utilise en micro voix plugé dans une loop station.
    Bien sûr, pour la voix il faut savoir utiliser un micro pour qu'il donne le meilleur de lui.
  • kartissuekartissue

Shure SM57Publié le 12/01/06 à 22:19
    Les détails tecfhnique c'est pas pour moi, j'ai décidé de l'acheter simplement par réputation et après l'avoir vu utilisé plusieurs fois

Je l'utilise pour reprendre l'ampli guitare et la caisse claire, en studio et en live.
    Il est vraiment puissant, il pourrait capter le bruit de pet d'une mouche au vol.
    Je l'ai acheté sur un coup de tête, en me demandant par la suite si le PG57 me suffirait pas, et puis finalement j'en suis bien content, même si je ne suis pas pro.
    Niveau prix, c'est pas non plus 500€, donc le rapport Q/P est bon

Niveau prix, c'est pas non plus 500€, donc le rapport Q/P est bon
  • Anonyme

Shure SM57Publié le 06/12/05 à 01:14
    Je vais pas la refaire...

Un micro passe-partout( jeu de mots)
    il est génial, je lui fait des misères à ce micro , et il vit encore. A l'heure actuelle, il est cassé en deux et je l'ai sauvagement scotché; il garde les memes qualités.
    en tout cas, il est idéal pour les caisses claires, la reprise ampli gratte. pour les amplis basse c'est moyen, il manque de ...basse.
    en reprise guitare seche direct, c'est bof.il y a manque de précision dans les aigus. pour la voix, il m'a étonné; je ne l'attendais pas sur ce domaine. avec un bon préamplis sur une voix masculine ca la fait.
    il est claire qu'il convient pour le live, enfin c'est mon avis.
    j'ai lu qu'il n'etait pas adapté…
    Je vais pas la refaire...

Un micro passe-partout( jeu de mots)
    il est claire qu'il convient pour le live, enfin c'est mon avis.
    j'ai lu qu'il n'etait pas adapté pour le studio, je dirais: sauf pour la caisse claire, voire les toms à mon sens.
    il convient au débutant comme moi. pour un petit budget, c'est l'un des premiers à avoir dans son parc micro.
    le rapport qualité/prix est génial. même si dans sa catégorie, il y a une forte concurrence( sennheiser, t.bones etc..), il vaut le coup.
    avec l'expérience, j'en ai acheté un second et compte m'en procurer 2 autresencore( pour toms)
    voila mon avis de débutant.
  • mister omister o

Le couteau suisse des micros

Shure SM57Publié le 09/11/05 à 10:55
    Le couteau suisse des micros

Plus de 10 ans d'utilisation, studio et scène.
    Un petit bijou incontournable, mais trop catalogué snare et Gt électrique.
    Il fonctionne partout, si on a que ça il donne toujours un bon résultat, sur les voix, les cuivres...
    ça le fait quelques soit le contexte.
    En live il m'a même sauvé dans une grosse caisse.
  • jef.monnierjef.monnier

Shure SM57Publié le 17/07/05 à 00:41
    Micro de scène, pour instruments à forte dynamique (percus, ampli guitare, éventuellement cuivres, etc...) de préférence, bien sûr pas forcément ce qu'il y a de plus précis dans les aigus (c'est un dynamique).

Je l'utilise depuis longtemps (parmi d'autres), c'est une référence. Fiable, solide, costaud quoi !
    Pour l'enregistrement, c'est pas son domaine, mais il peut rendre en home-studio.
  • SparkendeFuglSparkendeFugl

Shure SM57Publié le 28/06/05 à 00:57
    Hey Hey Hey.

Moi je l'utilise pour une prise de son globale, prise de son d'ambiance ... Cé pas le top, parce ke on joue avec une grat un basse et une batterie, notre but étant de juste avoir une trace ( meme de merde ) de nos compos, on reprend le son en suspendant le SM-57.

Trop prés dla grosse caise = Des basses de Oufs Trop belles ... mais ke des basses ...
    Pareil si trop prés de lampli basse.
    Pour la gratte , les médium sont a mon gouts mal rendu, comparé au aigu, un peu criard par moment, mais vraiment trés bon.

Il est considéré comme trés polyvalent. C'est vrai.
    Hey Hey Hey.

Pareil si trop prés de lampli basse.

Il est considéré comme trés polyvalent. C'est vrai.
    Avec nos trés petits moyen , on le branche directement sur l'INPUT d'un minidisc, et pourtant ça reste potable, preske bien ( suffisant du moin ).

Avec un budget un poil meilleur, ou avec ma thune a moyen therme, jpense acheter une table de mix, pour les préamp nécéssaire a tout micro, et un SM57 par instru. Avec ça ya moyen de se faire déja des enregistrement trés bon d'un point de vue argent depensé, résultat obtenu...
  • davidfenechdavidfenech

Shure SM57Publié le 07/05/05 à 17:34
    Le plus connu des micros dynamiques.

J'utilise ce micro depuis plus de 10 ans. Il encaisse bien les dynamiques : donc pour les prises de son de percussions et autres xylophones c'est mon premier choix. Il est très très solide. on peut aussi s'en servir pour repiquer un ampli de guitare, par exemple.

(et aussi pour chanter dedans, mais pour ça je préfère quand même mon Rode NT2)
  • Studio C&PStudio C&P

Shure SM57Publié le 01/04/05 à 13:06
    Voir le site constructeur!

Si je peux conseiller un premier micro dynamique aux débutants...c'est bien celui-là.

C'est un micro super polyvalent!!!
    Il fonctionne sur pleins de sources :
    Caisse claire (Top et bottom) (c'est d'ailleurs devenu la référence!!)
    Toms
    Ampli guitare
    etc....

Le rapport qualité/prix est vraiment trés bon!!
    Ca sert en studio comme sur scène....c'est super résistant....
    Franchement un excellent produit!
  • _benfox_benfox

Shure SM57Publié le 23/03/05 à 16:03
    Deja dit

3 ans
    bon poid
    solide même INDESTRUCTRIBLE !!!!!
    Rapport qualité prix indiscutable
    rien n'est a jeter QUE DU BON