Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment bien repiquer un son d'ampli avec un SM57 ?

• 14 réponses
  • 8 participants
  • 8 666 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment bien repiquer un son d'ampli avec un SM57 ?
Bonjour tout le monde !

Tout d'abord je vous donne ma config actuelle :

Fender Strat (guitare) -> Line 6 Über Metal (pédale d'effet) -> Peavey Studio Pro (ampli) -> Shure SM57 (micro (oui oui c'est un vrai ^^)) -> Mackie Onyx Satellite (carte son / préampli) -> PC ^^.

Logiciel utilité : Cubase SX3.

Voici mon problème : Je n'arrive pas à enregistrer correctement le son de mon ampli avec ce micro.

Existe-t-il quelque part un tutorial complet pour expliquer comment repiquer de manière correcte (et fidèle si possible) le son de son ampli via un SM57 ?

Merci beaucoup d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
un 57 donne un certain résultat, un statique un autre résultat, et ainsi de suite pour chaque micro... Il n'y a pas de vérité, et la fidélité à la source n'est pas toujours un critère artistique... Il se trouve que mis dans le contexte du mix le son pris par le 57 convient souvent, il correspond à l'habitude de pas mal de monde que se soit en live ou en studio.
Que chacun se sente libre d'enregistrer avec les micros qu'il veut ! On pourra toujours trouver des situations où le 57 ne conviendra pas du tout, mais on pourra aussi toujours trouver des situations où il convient très bien !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

12
C'est justement ça, le sm57 ne convient pas forcément mieux qu'un sennheiser, un audix, un beyer... celà dit il jouit d'une popularité qui me dérange car je la trouve injustifiée. Le 58 c'est encore pire, tous les vendeurs conseillent ce micro aux chanteurs débutants qui veulent s'équiper, et pourtant, s'ils savaient ce qu'ils pourraient avoir pour le même prix..!

Enfin bref pour revenir à nos moutons... attention également si ton ampli a plusieurs HP, il m'est arrivé de constater de grosses différences de son entre deux HP d'un même ampli, souvent l'un a plus d'aigus et manque de grave, et inversement pour l'autre.
13
Je rêve où c'est encore un Forum identique aux précédents où les pour et contre SM57 vont s'écharper et où on apprendra encore rien de nouveau...

C'est vraiment bizarre. Personne ne lit les forums précédents avant de repartir... comme en 40 ?
14
Je suis volontairement revenu à "nos moutons" pour justement éviter ça! :bravo:
15
Merci beaucoup pour la rapidité de réponse ! Je m'en vais de ce pas voir les sites/tutos conseillés :).