< Tous les avis Shure SM7B
sibanak sibanak

« Mouais... Bien mais avec GROS bémol ! »

Publié le 11/06/24 à 11:40
Bon bon....
Je dois dire que j'ai été un peu déçu... Je précise que je suis ingénieur du son.
Finitions : rien à dire, solidité, rien à dire.
Fixation par lyre, ben... Difficile de resserrer le micro une fois qu'on l'a démonté (tout se joue avec le petit cylindre en laiton qu'il faut bien repositionner)... En plus, si on l'utilise sur un micro pied de table, l'angle de la lyre empêche de monter la capsule en hauteur, on se retrouve un peu coincé mais ça va.

Le niveau de sortie du micro est... Très bas... C'est pire que tout ce que j'ai vu. ET pourtant j'en ai vu quelques uns. Même un 57 ou 58 en a plus sous le capot. Pour vous dire, mon tube tech n'arrive pas à l'amplifier correctement.... Ça souffle vite, ça souffle pas à mort mais ça souffle. Mon autre preamp (envoice Mindprint s'en sort mieux et un zoom F4 s'en sort bien). J'imagine qu' à la base ce micro a été conçu pour aller sur des préamps pro avec beaucoup de gain (consoles etc).

J'ai du investir dans un Fethead en amont et là tout a changé... Super niveau de sortie (en même temps avec +27dB tu m'étonnes), son mieux défini dans le haut du spectre. C'est chaud et les jumpers pour modifier la courbe de réponse au dos du micro c'est vraiment très bien ! On a la possibilité de couper le bas et de préciser les high avec une cloche. Le son me semble très équilibré et naturel, on peut jouer avec l'effet de proximité pour ajouter du bas, ça c'est vraiment bien.
(J'en profite pour souligner que le Fethead, c'est magique ! incroyable, précis, transparent, petit.)

Quand on ajoute une compression, on retrouve un son radio très caractéristique !

À noter : livré avec 2 bonnettes : une standard et une conçue pour gérer les plosives si on veut jouer avec l'effet de proximité.

Donc super micro mais niveau de sortie inacceptable sur de la voix pour moi. Je dis ça en comparant avec un MD 421 par exemple.
Je pense que ce micro bénéficie d'une hype car c'est celui des podcasteurs et vidéastes mais vraiment sa sensibilité sur de la voix parlée ou chantée bas, c'est trop juste.... D'ailleurs, soit dit en passant, je pense que c'est pas pour rien qu'ils ont sorti le "SM7 dB" qui lui comporte un préamp intégré pour retrouver un niveau de sortie décent...
En revanche, il a l'avantage de son défaut.... Il encaisse à mort donc pour les sources à fort volume, c'est vraiment très bien. Et dans une pièce non traitée il peut vous sauver la vie.

Bref vous l'aurez compris, si vous n'avez pas la puissance de la voix de MJ et une carte son entrée de gamme ça n'ira pas, sauf si vous prenez un Fethead ou un Cloudlifter. En revanche si vous avez un preamp avec 80dB de gain ça marche du feu de Dieu (le micro en demande 67 de mémoire). Pour de la voix parlée avec des préamp bof bof et sans Fethead, dans le même genre je conseillerais plutôt un MD 421 qui est très chaud aussi et plus de niveau.