< Tous les avis Shure SM58
Made In Breizh Made In Breizh

« Fiable, sérieux, un peu onéreux »

Publié le 22/10/14 à 10:08
Microphone mixte, il est utilisé pour la voix, que ce soit pour la parole ou le chant. C'est un microphone dynamique cardioïde unidirectionnel.

Je l'ai utilisé pendant 5 ans, avant de changer de microphone parce que j'avais d'autres utilisations, mais je le garde en microphone de secours.

J'ai essayé plusieurs modèles microphones balancés avant d'opter pour ce modèle, en 2002.

Ce que j'aime le plus :
- simple, sans réglage, il fonctionne instantanément,
- il capte la voix avec une qualité toujours acceptable, même en environnement bruyant,
- comme il est unidirectionnel, on peut éviter le larsen quand on parle devant des enceintes si on prend soin de ne pas le diriger vers enceintes.

Ce que j'aime le moins :
- il n'y a pas de bouton On/Off,
- il est inutilisable sans forte pré-amplification, parce qu'il manque de pêche,
- sa grille de protection est beaucoup trop fragile, elle s'enfonce trop facilement au moindre choc pendant le transport. Le microphone reste utilisable, mais visuellement il a un pète au casque,
- le son est propre, mais il n'est pas brillant,

Son rapport qualité prix est aujourd'hui mauvais, parce qu'il est resté au même prix alors qu'aujourd'hui on a bien mieux pour moins cher.
Vu sa qualité, il devrait être venu moins de 50 € : le vendre à 100 € est ridicule vu l'amélioration des microphones à bas prix depuis 15 ans.
Des microphones dynamiques hi-fi vendus 29 € en grande distribution sont meilleurs et avec plus de pêche si on remplace le câble non balancé avec lesquels ils sont vendu par un câble XLR balancé (câble qui coûte 10€ au max).
Les microphones audio "professionnels" sans marque, coûtent jusqu'à 4 fois moins cher pour la même performance (comme le T-Bone MB-85 vendu à 25 €).

En 2002, c'était un choix sécurisant, mais aujourd'hui je ne l'achèterais plus.