Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aïe ça grésille !

• 49 réponses
  • 18 participants
  • 11 845 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Aïe ça grésille !
Bonjour !
J'ai acheté un beau SM58s la semaine dernière pis un super XLR-XLR que je branche sur ma top-carte son externe M Audio fast track !
Bon jusque là le bonheur total, MAIS, à défaut d'avoir acheté un beau pied pour poser mon joli micro (oui je vis dans un monde de rêves), je l'ai mit sur mon pupitre méétallique pour pouvoir jouer de la guitare en même temps, et là c'est le drame ! car depuis mon micro me fait un grésillement très très laid dès que je le touche, sauf si je touche en même temps le bout du cable XLR, sur le métal, du côté de la carte son, et dans ce cas le son est moins fort que naguère aussi...
Mais tout marchait bien jusqu'à ce que je fasse ça, donc j'comprends po...
Alors rassurez moi s'il vous plait, l'est pas fouttu mon micro hein ?
Si non, comment que je fais pour arrêter cette horreur ? ça peut être un problème de masse ou que sais-je selon vous ?
Pour autre info, je bosse sur un pc portable compaq, branché sur une prise avec masse, la carte audio marche en USB, et quand je branche la guitare dans la carte son, dans sa prise jack y'a aucun problèmes, y'a vraiment que le micro qui déconne.

Voilà merci à vous si vous ouvez faire avancer l'affaire.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Mon conseil : faut pas rester comme ça, c'est très dangereux.

Citation : lorsque tu touches ton connecteur métallique, c'est toi qui fait masse, d'où l'arrêt du buzz.

:???: tu es sérieux?
faire masse avec son doigt c'est pas grave non? c'est prendre le rôle de la terre qui est très dangereux plutôt non? ou alors tu soupçonnes que c'est un problème de terre?
j'ai entendu des histoires comme ça de type mort sur scène en attrapant leur micro chant, et electrocutés à cause d'un problème de terre...
en tous cas je veux bien des explications un peu plus détaillées, là... (parce qu'une masse déconnectée sur un XLR ou un fil mal soudé à l'intérieur, je vois pas où est le danger, là... )
12
Faire masse avec son doigt, c'est jouer le rôle de la terre. Et devenir par conséquent le seul conducteur disponible en cas de court circuit ou de surcharge. Ca se passe rarement sans douleur lorsque ça arrive. Je te confirme que c'est très dangereux.
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
13
Mais... une masse peut être déconnecté sur un XLR, ça n'empêche l'ampli sur lequel tu te branches d'être relié à la terre? (donc en cas de surcharge, ça part à la terre quand même...)
donc pour toi ce grésillement est un probleme de terre d'un appareil? (je veux pas être lourd j'essaie de comprendre, terre et masse c'est pas tout à fait la même chose!)

Citation : Mon problème est donc... pourquoi ça marchait bien avant ???

c'est peut être juste ta masse (la tresse qui n'est pas entourée d'une gaine de plastique) qui est dessoudée non? dans un XLR elle sert juste à capter les interférences, donc même si elle est coupée, ton câble marche...
14

Citation : son micro + mon XLR-XLR + son XLR-jack ça roule
Mon micro + mon XLR-XLR + son XLR-jack ça grésille et le son est pas puissant, et quand je touche la partie métallique au bout du mon XLR ça grésille beaucoup moins.

Donc ma conclusion serait : mon XLR est incompatible, avec CE micro seulement, mais c'est super bizarre parce que ça marchait très bien jusqu'à hier...

bin t'es sûr que c'est logique ce raisonnement? ça viendrait pas de ton micro par hasard?
si c'était le câble qui avait un probleme, ça n'aurait pas marché avec le micro de ta copine.

j'y connais pas grand chose, mais les XLR pas compatibles, j'ai jamais croisé ça :???: , c'est juste trois fils...
15

Citation : son micro + son XLR-jack sur mon ampli ça marche impec
mon micro + son XLR-jack aussi.

ah bin non, c'est pas le micro non plus.
16
Juste une hypothèse: si un deux fils du cable XLR est "en l'air" à un bout, et relié à quelque chose à l'autre bout, ça peut suffir pour faire antenne même à travers le blindage (à ces niveaux faibles de signal, ça se comprendrait). Et là, on chope Radio-Tulle sans problème dans les cas favorables, ou des grésillements à la noix sinon.
17
Pour vous tenir au courant...
Mon popa a fait les soudures qu'il faut au niveau des masses (celà dit, c'est super galère à démonter un cable XLR), et pis on a fait un essai et ça roule tip top ! (à part que j'entend un peu plus les cruits de frottement sur le micro de mes mains, je sais pas si ça a pu avoir une influence ou si j'hallucine, mais plus de vieux grésillement en tout cas).
Donc merci à vous pour vos remarques, pis apparemment j'ai éveillé un débat avec mon problème ;)
A bientôt !
18
Pour vous tenir au courant...
Mon popa a fait les soudures qu'il faut au niveau des masses (celà dit, c'est super galère à démonter un cable XLR), et pis on a fait un essai et ça roule tip top ! (à part que j'entend un peu plus les cruits de frottement sur le micro de mes mains, je sais pas si ça a pu avoir une influence ou si j'hallucine, mais plus de vieux grésillement en tout cas).
Donc merci à vous pour vos remarques, pis apparemment j'ai éveillé un débat avec mon problème ;)
A bientôt !
19
La masse n'est pas la tresse qui entoure les connecteurs.
C'est l'élément métallique relié à cette tresse, lui même relié à la terre.

Si cette tresse est déconnectée, rien ne dit qu'en cas de surcharge, ça part au travers de la masse de l'ampli. L'autre côté peut avoir une résistance moins élevée et une meilleure conductivité. Et zzzzap! :volatil:

Pour ceux qui veulent de la lecture :

http://volta.electricite.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=17

Le coup de l'antenne était possible aussi.

Bref, c'est résolu, c'est le principal.
A+
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
20
Dans le même genre de problème... mais cette fois-ci visiblement c'est le micro qui est en cause, je m'explique : j'ai un ami qui vient d'acheter deux SM58 sur ebay (et les micros viennent d'Asie, selon lui ils sont plus légers donc disposent de pièce en moins) de ce fait lorsqu'il le branche à sa table y'a un gros buzz, auriez-vous entendu parler de ce genre d'arnaque ?
Nous allons vérifier et comparer lui et moi cette après-midi avec un SM58 perso (acheter en magazin et qui marche sans problème :D)