Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Alternative au SM58

• 11 réponses
  • 8 participants
  • 5 828 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Alternative au SM58
Bonjour,

J'ai chanté lors d'un concert samedi dernier et il s'avère que ma voix passe nettement moins fort que l'autre chanteur du groupe (qui chante pourtant plus loin de la tête du micro que moi). Je précise que nous utilisons tous les deux un SM58. Après le live on m'a dit qu'on ne m'entendait presque pas dans la salle. Je suppose que c'est parce que ma voix est plus aigue que celle de mon collègue... Est-ce qu'il existe une alternative valable au SM58 qui me permettrait de ne pas être obligé de presque manger le micro pour qu'on m'entende mieux?

Bonne journée :-).
Afficher le sujet de la discussion
11
Je vais dans le sens de ce qui a été dit.

En l'état, le micro n'est pas le problème.

Un problème de volume se règle avec :

- Le gain du preampli micro
- Le volume de la tranche de console
- Le volume général de la sonorisation (notamment en relatif avec l'ampli guitare dans votre cas).
- Une bonne gestion de la distance avec le micro de la part des chanteurs

Éventuellement avec un petit peu d'égalisation et de compression pour mieux percer dans le mix, mais quand on n'en est là c'est qu'on entend déjà tout distinctement.

Mon conseil, si vous tournez avec votre propre matos, demandez à un ingé son compétent de venir avec vous sur un live et de vous apprendre à régler votre matériel.

J'ai fais ça pour plusieurs groupes semi pro, dont certains tournent en pro depuis et la différence, à matériel constant était très importante ! L'avantage de ce type de formule est aussi, parfois, de faire entendre raison à un musicien, comme votre guitariste qui sabote le son du groupe en croyant bien faire... (avoir un son très élevé sur le plateau est rarement une bonne idée pour la qualité du son façade).

Bref, quand tout sera correct autour, alors oui, on trouve de meilleurs micros que le SM58, surtout s'il s'agit d'un micro personnel qu'on peut choisir pile pour matcher sa propre voix. En attendant, ça reste un micro de niveau professionnel avec lequel on peut avoir un très bon rendu si on le travaille correctement.

[ Dernière édition du message le 01/02/2020 à 14:25:05 ]

12
Autre possibilité non évoquée : l’un des deux chanteurs chante faux et du coup, le sondier sous-mixes ce chanteur.