Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du micro Shure SM7dB

• 24 réponses
  • 16 participants
  • 2 757 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du micro Shure SM7dB
5419.jpg
Le SM7B fait peau neuve ! LE micro voix par excellence nous revient gonflé d’un nouveau look, d’un nouveau nom et surtout d’un pré-ampli interne assez costaud. Voici le SM7dB, ou comment rendre encore plus indispensable un micro déjà indispensable...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de cachalito :
La stratégie commerciale m'échappe.
A qui peut bien s'adresser ce micro ?
- le mec qui achète le SM7B beaucoup moins cher est celui qui a les moyens de se payer un préampli puissant derrière

Oui et non. Le premier marché pour le SM7B c’est aujourd’hui les podcasteurs et autres créateurs de contenu. Presque tous veulent ce micro car ils le voient partout. Et ils sont souvent prêts à investir pour faire comme les autres, malgré le fait qu’ils branchent ça dans une Scarlett.
Je pense effectivement que le SM7dB va remplacer son prédécesseur, à ce moment là il n’y aura plus le choix. Le marché est en plein boom et Shure dispose d’une forme d’exclusivité avec le SM7, d’où là volonté de gonfler le prix dessus, moyennant une amélioration (vaut-elle son prix?)

Underground House is my girlfriend 

12
SM7 Manu Chao sur un de ses premiers album
13
Lorsque j'ai acheté mon premier SM 7 ( en 76 ) il était déjà trop cher et sur-évalué .... J'ai fini par franchir le pas pour un Schoeps CMH trés nettement supérieur dans tous les domaines ! Et avec le temps mon premier SM 7 n'a pas survécu à une mauvaise chute , j'ai toujours mon Schoeps ......

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

14
Qu'est-ce que j'apprends quoi ?
Audiofanzine utilise des cookies?;)
130€ entre sm7b fethead vs sm7db
Le choix est vite fait.
15
Perso je trouve que c'est une bonne avancée, pour ceux dont le besoin de ce micro est essentiel, et sans vouloir derrière le matos de pointe. Je ne voix pas le mal qu'il y a par contre à le brancher dans une scarlett. Dans sa gamme de prix elle fait le job. Moi j'en ai une pour le live et de toutes façons, quand on utilise pas les préamps et uniquement le main out, c'est parfaitement transparent, et c'est la seule fonction que je demande à ma scarlett en live pour lire mes playbacks surs lesquels je chante et je joue du clavier. Si mes besoins avaient été différents j'aurais pris autre chose, évidemment. puis de toute manières, les scarletts font le job et permettent aussi d'arriver à un résultat cohérent en studio, et encore une fois, j'ai dit cohérent, pas "le super son qui tue". Elle fait le job comme d'autres interfaces de sa gamme, d'ailleurs. Perso ça ne me gène pas qu'un podcaster utilise une scarlett bien au contraire; ça veut dire qu'il a réfléchi à la qualité de production de son son, contrairement aux autres qui produisent un son de merde qui tape dans le rouge quand ils gueulent dans des micros casques basiques branchés directement dans leurs pc.......:beurk:

Et puis quand tu vois qu'en 2024 avec 1500 balles de matos, tu peux améliorer grandement la qualité de cd captés dans le milieu des années 90 (si si je l'ai fait cette semaine juste par expérience!!!) et exploser le niveau son en même temps, tu comprends les possibilités de mix qu'on a même avec du matos moyen et surtout quelques compétences...et des plugs gratuits pour la plupart!!!!

et en plus c'est un mauvais exemple: la dernière scarlett testée sur af (gen 4) montre une étonnante transparence à faire pâlir d'envie ma clarett gen 1.........:clin:

[ Dernière édition du message le 11/11/2023 à 08:29:00 ]

16
Nulle part mention du Aston Stealth.. Possesseur de SM7b, Fethead, et Aston Stealth, je vous le dis : Aston ont largement dépassé ce qu'on pouvait attendre des utilisations d'un SM7b, et ce nouveau modèle largement overpriced se fait démonter par le Stealth. (Pour rappel, le Stealth est un clone de SM7b avec un preamp intégré, + trois modes excellents)
17
Acheté le SM7B avec Fethead il y a quelques années car je travaillais à l’époque dans un studio peu traité acoustiquement.
Revendu au bout de 2 mois.
Je n’ai jamais compris la mode autour de ce micro (auquel j’avais moi-même succombé), le son est (à mon sens) vraiment en dessous de n’importe quel micro à large membrane à plus de 200€…
18
La mode s'explique juste par le fait que dans leur écrasante majorité, tous les youtubeurs ou presque utilisaient des micros statiques comme le Blue Yeti en trouvant ça "génial"... jusqu'à ce qu'ils découvrent les dynamiques à large membrane : plus de son de pièce, plus d'aigus agressifs, la possibilité de gueuler sans faire saturer le micro. Et ils ont découvert ça avec le SM7. Et comme ce ne sont pas spécialement des téchos ou des gens du son mais qu'ils veulent juste un truc qui marche, quitte à devoir mettre le prix, lorsque la rumeur s'est propagée que le SM7 marchait d'enfer pour ce genre d'application, tout le monde s'est équipé...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

19
Citation :
le son est (à mon sens) vraiment en dessous de n’importe quel micro à large membrane à plus de 200€…

Citation :
ce nouveau modèle largement overpriced se fait démonter par le Stealth

À un certain niveau de qualité (et on parle là d'une solide référence dans le monde de l'audio depuis des décennies), on ne peut pas dire qu'un micro sonne mieux ou moins bien qu'un autre que de façon très subjective, et par rapport à une source : ce n'est d'ailleurs souvent pas le micro le plus cher qui fonctionne le mieux avec une voix. De ce point de vue, un U87 n'est pas "mieux" qu'un 414, ou un RE-20 mieux qu'un SM-7 : ce sont des personnalités différentes qui vont matcher ça ou là avec telle ou telle source.

Soyez-en sûrs en tout cas : Si Bruce Swedien a choisi le SM7 pour faire l'un des albums les plus vendus de l'histoire, c'est que c'est un bon micro.

Par ailleurs, je vous renvoie à ce comparatif que nous avions réclamé à Sacman il y a quelques temps sur les dynamiques large membrane : le Stealth n'y figure hélas pas, mais à ses oreilles de professionnel qui pose des micros depuis plus de 20 ans, le SM7 n'avait aucunement à rougir devant aucun de ses clones, au contraire...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 11/11/2023 à 22:54:07 ]

20
Le SM7dB a donc pallié son principal défaut : son faible niveau de sortie. Il faut avouer que le SM7B était faiblard face à un RE20 (qui coûte plus cher). Actuellement, le Shure coûte encore un peu moins cher que le RE20, et ce n’est sans doute pas un hasard. Les utilisateurs choisiront donc en fonction du son plutôt qu’en fonction du prix.

Bien entendu, il reste possible d’acquérir un SM7B et d’ajouter un Fethead (quelque chose me dit que l’on va trouver des SM7B d’occase en nombre sous peu), mais le fait de devoir bidouiller à chaque fois peut rebuter certains, et ce n’est pas très esthétique pour ceux qui pratiquent les sessions filmées.

Selon moi, dans ce type de micro, c’est le RE320 qui reste le maître-achat, avec un rendu à peine moins bon qu’un RE20 pour la moitié du prix.