< Tous les avis The T.bone MB85 Beta
The T.bone MB85 Beta
The T.bone MB85 Beta
le_primate le_primate

« Amoureux de ce micro sous estimé »

Publié le 15/07/15 à 22:05
J'ai jamais vraiment apprécié le SM58 ... on nous en prêtait pendant nos premiers concerts de jeunes, et j'ai toujours trouvé le son trop grave / etouffé ... plutôt chaud mais sombre et un manque de clarté évident. Je me suis toujours demandé pourquoi c'était un des micros les plus utilisés et j'attends toujours qu'on m'explique.

Je voulais m'équiper d'un micro dynamique et je sais plus pourquoi je suis tombé sur celui là (Thomann (prix pas cher) ou audiofanzine) mais je l'ai chopé direct car niveau qualité / prix, les gens en disaient du bien !

Et bien j'ai été conquis. Ça reste un micro d'entrée de gamme, un dynamique, okay, mais y'a une clarté très appréciable, hallucinante même (peut être car je ne connais pas beaucoup de micro de cet acabit). Il y a plus d'air que dans un 58 ... le son a peut etre moins de "patate", mais il est très clair, agréable. A part les graves à couper pas mal et booster un peu les médiums aigus, y'a pas grand chose à retoucher dans un mix ... et en live il bat tous les dynamiques supercardioides que j'ai croisé (couplé à une pédale d'effets c'est le must total). J'ai pas vraiment testé sa sensibilité aux larsens comparé à un 58, il faut que je teste.

J'ai même comparé le micro à un SM 58 mais aussi un audio technica ATM41 et à un SHURE 8700
... il les bats tous en terme de clarté (à mon goût).

Au delà de ça ... même si il a ses limites (le son n'est pas non plus magnifique), il est possible de faire des prises voix carrément potables en studio. Je n'aime pas trop les micros à suspensions, les micros statiques etc ... je suis plus à l'aise avec un micro dans lequel on peut gueuler, tenir à la main, coller à sa bouche, et celui ci est pour moi plus que correct.

Seul défaut peut être : de l'air il y en a, mais peut être un léger manque de précision dans les attaques ... il se passe un truc assez froid, un léger creux quelque part (mais quand je dis léger, c'est pas choquant du tout, et ça fait partie de la couleur du micro), et on peut pas en demander plus pour un micro de ce type à 40 euros.

Le MB85 beta est pour moi déjà CULTE ! j'en rachèterais un au double du prix si il fallait.