< Tous les avis The T.bone MB85 Beta
The T.bone MB85 Beta
The T.bone MB85 Beta
sygwel sygwel
Publié le 08/10/07 à 14:43
Micro dynamique, tout ce qu'il y a de plus "classique".
il ne faut pas systématiquement le citer en "copie" d'un SM58, c'est juste un micro différent, bien qu'assez proche dans l'utilisation.
il a ses avantages/inconvénients en fonction des situations et des goûts.

si le SM58 peut être jeté à terre 10 fois et continuer à fonctionner, je ne suis pas sûr que ce soit le cas du t-bone... mais il y a des chanteurs qui n'ont pas besoin de ça

Reçu il y a 3 jours :

- en reprise d'ampli guitare : prise simultanées avec le t-bone et un SM58 (il faudrait que je les mette en ligne). Le t-bone est nettement plus ouvert, moins généreux en bas médium, rend un son plus sec, plus net, plus agressif peut-être, mais sans excès. A l'inverse, le SM58 est plus sourd, peut paraitre plus chaud, mais trop chargé dans le bas-médium pour être placé facilement dans un mix.
Ici, pas vraiment de préférence, c'est une question de goût et d'utilisation. (petit plus pour le t-bone qui sera plus facile à mixer et petit plus pour le shure qui "semble" plus chaleureux). Un mix des deux serait sans doute l'idéal, et s'il n'en fallait qu'un je garderais le t-bone.

- en repet sur la voix : un gain plus élévé que le SM58, et on retrouve le coté clair et ouvert qui fait défaut au SM58. Question de goût encore, mais pour une voix qui doit passer au dessus des instruments, l'avantage est nettement au t-bone. Le bas médium moins présent est ici un avantage pour l'équilibre général.
forcément, on va le trouver plus sujet au larsen, c'est la contrepartie d'une meilleure ouverture sur les aigus, mais quitte à choisir, je préfère le t-bone une nouvelle fois.

bilan : à ce prix, il ne faut pas s'en priver et il faut arrêter de considérer le SM58 comme LE micro voix de référence, malgré les avantages qu'il a.