Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesure ou prise de son

  • 35 réponses
  • 18 participants
  • 9 423 vues
  • 13 followers
1 Mesure ou prise de son
Bonjour,

je sais que c'est un micro de mesure (pour equilibrer les les acoustiques des salles) mais vu qu'il est sensible et assez plat peut on l'utiliser pour les prises de studios. ou encore pour les scènes quand il n'y a pas de problèmes de retour. (pour un ensemble de cordes avec des oreillettes)

Merci :8)
Afficher le premier post
21
Regardes le forum des BM5A c'est ce que je fais avec un ECM8000
22
Je ne connais pas ce petit préampli, certains circuits intégrés comme le SSM2019 Analog Devices, le THAT 1510 ou Burr Brown INA 217 permettent de faire des préamplis micros TRES efficace à un prix défiant toute concurrence, peut-etre le XPM1 en contient-il un.

Ces circuits nécessitent cependant une alimentation symétrique de + et - 15V qui semble incompatible avec une entrée DC 12V-18V.Ces circuits sont très linéaires et d'une qualité étonnante,leur défaut est leur comportement à la saturation qui n'est pas d'une grande élégance (voir Joemmeek TwinQ par ailleur irréprochable).

En tout état de cause l'alim phantôme 12 V n'est pas un problème pour ce micro.

Cordialement.
Richard.
23
Un mot a heurté mon oreille dans ton précédent post un Behringer ou un clône DIY,le Behringer est un vrai micro de mesure stabilisé (le shéma utilise de nombreux artifices à cet égard) un clône DIY sera peut-être plus performant à l'oreille mais moins stable. De plus la construction de ce type de micro nécessite des capsules (Panasonic)dont l'état natif n'est ni linéaire ni exempt de distorsion (capsules de téléphone)leur dispersion de fabrication est considérable et nécessite un tri rigoureux pas à la portée du premier venu (excuse moi).

Le Behringer n'est pas le meilleur microphone de mesure que je connaisse mais dans cette zone de prix c'est assurément le seul fréquentable. On peut aussi l'utiliser tel quel en prise de batterie par exemple avec tous les avantages liés aux omnidirectionnels.

Cordialement.
Richard.
24
Merci pour vos réponses.

@richard :

je pensais naivement que le behringer était composé d'une capsule panasonic, et d'un tube de métal... rien de plus. Par stabilisation, tu entends quoi ?

stabilité par rapport aux courbes de réponses publiées du micro ? Et qui permettent de prendre en compte la réponse du micro dans la mesure de réponse de la salle ?

Ou est-ce autre chose ?

Pour le préamp micro, si tu as d'autres références dans des budgets proches, n'hésite pas. Je rappelle juste qu'il s'agit de mesure de réponse de salle, qui n'a pas forcément besoin d'être très précise. Plutôt de cibler les gros défaut, pour ensuite les corriger. D'où l'utilisation de matériel "budget".
25
Tu pourras consulter le lien suivant très clair:
https://www.directap.com/audio.asp

La modification de Linkwitz est essentielle quant à la baisse de la distortion et l'admissibilité.

Le budget du XPM1 est de 29 euros chez Toto,difficile de faire mieux et moins cher.On ne peux faire que mieux et plus cher, le M-Audio Audio Buddy par exemple (81 euros et du 48V toujours chez Toto) mais au dessous de 100 euros je ne vois pas autre chose que le DIY (shema d'application du SSM 2017 très efficace).

Ne perds malgrè tout pas de vue que des mesures sérieuses de salle au dessous de 100Hz ne s'improvisent pas et ne sont pas vraiment possibles avec ce type de matériel. Le budget et les compétences pour ce type de mesures sont financièrement inaccessibles et hors de proportion avec tes moyens financiers.Tu pourras cependant te faire la main et dégrossir le (ou les )problèmes de salle que tu évoques.

Cordialement.
Richard.
26

Citation : Ne perds malgrè tout pas de vue que des mesures sérieuses de salle au dessous de 100Hz ne s'improvisent pas et ne sont pas vraiment possibles avec ce type de matériel.


De toutes les façons, l'UltraCurve DEQ2496 ne tient pas compte des fréquences les plus basses à cause du problème que tu évoques.

En configuration d'usine il évite d'ailleurs de corriger au-dessous d'une certaine valeur (80 ou 100Hz si ma mémoire est bonne), cette valeur pouvant être modifiée si désiré.

Perso, avec mes subs qui démarent à 47 Hz (à -3dB), je configure le DEQ2496 pour qu'il commence son auto-équalisation à partir de 60Hz.

À ces fréquences basses, l'analyse FFT donne un résultat instable et il faut l'obliger à moyenner:

Le configurer pour qu'il mesure "sur la moyenne" et sur la durée de temps la plus longue qu'il est capable d'accepter.
Ensuite lui permettre de travailler pendant 5 à 10 minutes d'affilée.

Il finit par moyenner ses corrections sur cette durée, et ça marche nickel.
27
Merci richard de toutes tes précisions. Je ne comptais en effet que dégrossir le travail (ie, identifier les accidents sévères dans la courbe de réponse, pour les traiter soit de manière acoustique, soit via le pc).

A te lire, je commence à penser qu'il vaut mieux un behringer à 60 euros neuf, que s'embarquer dans un montage finalement assez compliqué (pour gagner au final 20 euros)...

J'avais lu à droite à gauche qu'il suffisait de souder une prise XLR sur une capsule pour avoir un micro comparable...
28
Soyons très clair, pour la dernière ligne de ton dernier post, la réponse est NON à loin près.

Les deux derniers shémas de la page
https://www.directap.com/audio.asp
sont des solutions simples,valides et de plus musicalement convaincantes si on prend le peine de choisir les composants soigneusement(C3, C6 MKP2 WIMA 100V).

Cordialement.
Richard.
29
Ca a le mérite d'être clair :D:

Merci pour toutes ces précieuses informations. Pour de la mesure amateur et se faire la main, le pack ECM800 (60 eur) + SPM1 (30 eur) me semble imbattable rapport Q/P.
30
Pour une mesure d'approche entre 100Hz et 10kHz je le pense aussi.

Cordialement.
Richard.