Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesure ou prise de son

  • 35 réponses
  • 18 participants
  • 9 421 vues
  • 13 followers
1 Mesure ou prise de son
Bonjour,

je sais que c'est un micro de mesure (pour equilibrer les les acoustiques des salles) mais vu qu'il est sensible et assez plat peut on l'utiliser pour les prises de studios. ou encore pour les scènes quand il n'y a pas de problèmes de retour. (pour un ensemble de cordes avec des oreillettes)

Merci :8)
Afficher le premier post
31
Pour les aigus, de toutes façons plus le temps passe, moins on les entend... :((

Pour les basses fréquences, quelles sont les solutions pour les mesurer à peu près efficacement ? Ou dis autrement, quels sont les problèmes posés à un micro type Behringer ECM qu'il ne peut surmonter ?
32
C'est surtout un problème de longueur d'onde des fréquences basses qui sont de l'ordre de grandeur de la taille des pièces et qui occasionnent des battements et/ou des filtres en peigne qui donnent des intensités apparemment et réellement instables. Le micro n'y est pour rien il est souvent capable d'entendre 40 Hz en champ libre (sans filtre en peigne puisque sans rebond sur des murs).On est souvent obligés pour les fréquences basses de moyenner et/ou de changer de place le point de mesure.Chose que l'on ne peux faire qu'à l'aide de matériel assez sophistiqué, d'autant plus qu'en salle de spectacle on fait souvent la mesure dans une salle vide, or, pendant le concert la salle est pleine.
Pour les aigu les tweeter standards sont en réalité un peu aphones au dessus de 13 kHz et de toutes façons absorbés par les spectateurs.
Tout cela met en jeu des phénomènes très complexes, qui ne relèvent pas de ce forum.

Cordialement.
Richard.
33
Hello,

Si vous souhaitez entendre le ecm 800 sur une voix et harmonica (sometimes):
http://www.myspace.com/gauthiergareau

je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de correct avec :clin:

non ?


Bye

GG
34
35
Pour cet usage, je préfère de loin son frère Behringer M-5.

Et pour les originaux, on peut aussi le faire travailler en omni-directionnel avec sa capsule omni.
Personnellement, je n'en ai jamais trouvé l'utilité. J'aurais préféré une capsule Hyper-cardioïde capable de reprendre une chorale ou des cœurs quand il y a une sono dans la salle.


Pour capter les bruits ambiants, bruits de la nature, des oiseaux, etc. le meilleur micro me semble être l'AKG C1000.

Ce micro est en effet très sensible. De plus on peut jouer sur ses différentes directivités pour éviter de capter les sons indésirables (bruit de camions sur une route lointaine).
36
j'arrive un peu loin du dernier commentaire. .... mais bon....
je l'utilise toujours maintenant en douche au dessus d'une chorale.

ça fonctionne très bien. Mais comme il capte tout il faut être vigilant à la sono. il y a aussi un peu de retouche à faire si on veut sortir des CD du travail enregistré. Mais comme nous sommes tous des petits zicos, nous ne sommes pas trop exigeants et ce micro pour le prix nous rend de réels très grands services. Et puis vu nos budgets, s'il tombait un jour.... pas trop grave. Là ils sont bien amortis maintenant

Très bonnes zicks à tous de tous les pays.

Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays