Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Courbe de réponse fantaisiste

  • 43 réponses
  • 12 participants
  • 13 203 vues
  • 13 followers
1 Courbe de réponse fantaisiste
Salut à tous,

Je viens de recevoir mon ECM8000, en sortant son (magnifique) étui noir de la boîte en carton je découvre une "frequncy (sic) response chart" complètement absurde pour un micro de mesure! Plus proche d'un Shure PG48 que d'une bonne courbe bien plate (enfin, je me comprend).
Ils se sont trompés de courbe chez Behringer ou quoi?
De plus, un "proximity effect" pour un electret ça me semble louche...
Matez-donc la photo, ça m'a bien fait rigoler.
Et si quelqu'un à un avis, au passage.

http://img38.imageshack.us/img38/4681/article007.jpg

http://file///Users/damphil/Desktop/article006.jpg

http://file///Users/damphil/Desktop/article007.jpg


2
 Il sonne comment ce micro?

[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 17:18:18 ]

3
Citation :
je découvre une "frequncy (sic) response chart" complètement absurde pour un micro de mesure!
Je pense qu'au départ, à 65€ le micro, il ne peut pas s'agir d'un micro de mesure.
Et à 65 €, que la réponse du micro ne soit pas plate n'est pas une surprise ni un scandale.
Je ne sais pas trop à quoi peu servir un tel micro, car même la où je pense, il ne saurait mesurer la température ! mrgreen

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 17:30:07 ]

4
On peut voir plein de courbe différentes pour ce micro...(suffit de regarder Google)

Il doit y avoir pas mal de dispersion des caractéristiques selon les lots...économies...
5

J'ai un exemplaire de ce micro depuis quelques années. je l'ai testé dans 2 laboratoires différents et dignes de confiance et je peux assurer que la courbe est d'une linéarité très satisfaisante surtout pour le prix.

Je n'arrive pas à insérer de fichier ici mais en gros la courbe tient facilement sur +/- 1dB sur la bande 20Hz-20kHz. La directivité est très bonne également. Je n'ai aucune confiance dans les courbes trouvées sur Internet, la métrologie acoustique n'est pas à la portée intellectuelle et matérielle du premier venu...et on croise quelques bucherons  icon_biggrin.gif

La dispersion d'un micro à l'autre n'est pour moi pas un problème et tu peux raisonablement considérer ton micro comme linéaire s'il n'a pas été endommagé. Le seul cas où il pourrait être limite ce serait pour tester des haut-parleurs (achète un micro BK avec préampli et une chambre anéchoique) mais pour des mesures de salle ou de sono c'est tout bon.

En ce qui concerne la courbe fournie par Behringer, ils se sont manifestement chié dessus emmélés les crayons. A l'époque il y avait juste une courbe "commerciale" dans le mode d'emploi.

6
Je confirme: tous ceux qui ont fait des mesures sérieuses obtiennent un résultat à peu près identique.

Pour cela il faut être équipé, et il n'existe pas tellement de chambres sourdes en France où l'on peut faire ce genre de mesure.

Par contre, le niveau électrique exact donné par le micro en fonction du volume sonore n'est pas forcément exact: ce n'est pas un micro de mesure de bruit! De mémoire la doc dit +/- 2dB pour l'exactitude du niveau. Par pour la droiture de la courbe de réponse qui est nettement meilleure que +/- 2dB.

Il y a d'ailleurs un réglage d'amplification global pour ré-étalonner le niveau si nécessaire.

Inutile de dépenser plus pour étalonner une salle avec son équipement de sonorisation.


Par contre Behringer n'aide pas: ils ont publié 3 courbes différentes pour ce micro !
Il y en a même une qui recopie une courbe de micro de chant dynamique habituelle. C'est celle qui et reprise ci-dessus. Elle est forcément fausse, car un micro omnidirectionnel de si petit diamètre ne peut avoir de bosse dans le grave qui varie avec la distance.

Seuls les micros directionnels présentent ce phénomène d'amplification du grave quand on rapproche le micro de la source.
Cette bosse ne se produit que quand le micro mesure la différence entre les ondes avant et arrière, principe même du micro directionnel, et quand la distance de la source au micro se rapproche de la dimension de la membrane.

Le ECM8000 ne reçoit que l'onde avant, l'onde arrière étant coupée par le corps du micro qui ne possède pas d'ouies arrière comme les micros directionnels. Il est donc omni-directionnel et ignore ce phénomène.
7
J'ai lu sur Gearslutz que certains utilisateurs étaient contents de ce micro pour des enregistrements de musique, par exemple en overhead de batterie.  Sans doute en dépit d'un niveau de bruit propre qui doit être conséquent. Qui a essayé ?
8
Alors, finalement testé, sur une genelec 1038A, avec un bruit rose, à 1m dans une acoustique traitée correctement.
Verdict : ok, linéaire, courbe de réponse identique à celle de l'enceinte.
Je dois ajouter que sur la boîte du micro, sur un côté, en tout petit, on a une autre courbe, beaucoup plus linéaire, qui ressemble beaucoup plus à ce que j'ai pu mesurer.
Une bonne machine que ce micro, au final.
C'est donc bien Behringer qui s'est gouré sur la courbe à l'intérieur de la boîte. Pas top le contrôle qualité.

Merci à tous pour vos précieux avis.

[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 22:41:31 ]

9
si tu veux le modifier il y a ce schéma

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

10
Bonjour,

Ce micro n'est pas très utile pour enregistrer sérieusement.

Le son est étriqué, sans bas avec des aigus relativement agressifs.

Il y a pleins de micros pas cher qui marchent bien mieux.

Concernant, la mesure j'aimerai bien voir vos courbes de Génélec. 

A moins de lisser énormément la mesure, on ne peut pas trouver une courbe droite. Il y a forcement du filtrage en peigne. (je viens de faire l'expérience avec des westlakes et le logiciel ARTA)

Et pour la mesure de salle, le micro n'encaisse pas les fortes pressions. Du coup, c'est assez inutilisable en live. 

Voila mes impressions après 5 ans d'utilisation. J'avais peu de connaissances à l'époque. J'ai maintenant pas mal de points de comparaison haut de gamme. On en a pour son argent. Rien de plus.

my 2 cents
Loïc