Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Shure 16L
Photos
1/6
Shure 16L

Microphone à électret de la marque Shure

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

avis demandé mon micro "shure 16L" refuse de fonctionner

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 297 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion mon micro "shure 16L" refuse de fonctionner
Coucou à tous ,
Mon shure 16L acheté neuf en magasin il y a 28 ans refuse de fonctionner meme avec une pile neuve de 1.5v ,il n'est jamais tombé ni subit de choc et a du fonctionner grosso modo 2 heures en tout et pour tout ,il n'est donc pas fatigué .
ce genre de micro serait-il comme les yaourts et n'est plus "consommable" passé un certain temps ?
nota ,pour ceux qui me poseraient la question à propos du stockage pendant toute ces années,non il ne s'est pas fait dans une bassine d'eau:clin: et le cable xlr est comme sorti du magasin donc nickel !
quelqu'un aurait-il une vague idée sur ce type de problème ?
2
Salut!!!
Il ce peut que ce soit un transistor....première chose a vérifier mais bon il faut avoir le matos pour ....
Stustudio
3
Merci pour ta reponse ,ben comme dirait Calimero ...."c'est trop injuste":clin:
4
Je vois qu'il s'agit d'un micro à électret.
Il est possible que la capsule soit rincée, tout simplement.
https://fr.audiofanzine.com/microphone/forums/t.118651,les-micro-a-electret-on-une-duree-de-vie-pouvez-vous-m-en-dire-plus.html
5
6
6511904.jpg
6511905.jpg
Snif,donc direct dans le tiroir aux oubliettes ,j'ai du reprendre un micro des années 60 (il a donc grosso-modo 65 ans :aime:),celui de leon zitrone et de la piste aux etoiles à l'epoque ou une seule chaine de télé en noir et blanc (si,si ) était disponible à l'ORTF ,il marche d'enfer !
reference du micro :
D02 (E9)de la marque francaise LEM

[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 16:40:35 ]

7
Le Lem’est un dynamique : inusable.
Celui qui semble en panne est un électret . L’électret est un matériau chargé électrostatiquement, qui joue un rôle similaire à celui d’un aimant dans un micro dynamique.
Avec le temps, cette charge peut s’atténuer.
Mais ne plus avoir de son du tout, c’est plus étonnant. Pas de bruit de fond’ parasites ou autres ?
Tu as testé avec un autre câble ?
8
oui et le resultat est le meme ,mon lem.......je l'aime (c'etait celui de mon papa ,donc un souvenir qui sert au moins à quelque chose),mon shure est shurement devenu une merde inutile qui va desormais dormir pendant longtemps dans un tiroir ,ce meme tiroir ou someillait mon lem ,d'ailleurs n'oublions pas que sans lem ..........pas shure qu'Armstrong ait pu marcher sur la lune :clin:

[ Dernière édition du message le 06/06/2025 à 20:03:54 ]

9
ll faut regarder si les contacts de pile ne sont pas oxydés, ainsi que l'interupteur rouge (pulveriser un peu de bombe a contact genre KF ou WD40vert)

il n' y a pas de transistor dans le 16L , juste une résistance , un condensateur chimique et un transformateur de sortie , la capsule a son propre transistor a l'interieur