Émetteur stéréo pour installation sans fil (utiliser un ordinateur sans fil)
- 20 réponses
- 6 participants
- 2 705 vues
- 4 followers
KoalaMan
Je cherche à équiper mon école d'un système sans fil (assez mobile) pour ordinateur.
En gros, cela arrive de plus en plus de devoir choper le son d'un ordinateur sur scène pour le balancer dans la sono. En général, je le branche dans une DI stéréo et roule ma poule.
Mais j'aimerais bien pouvoir me passer de câbles autant que possible, et du coup, utiliser un système HF.
Je suis un peu perdu, à savoir si je peux utiliser un système pour guitare (quid de la stéréo alors ?) ou s'il faut acheter un ensemble spécial (et dans ce cas-là, je n'ai pas trouvé de référence).
Des idées, pour un budget de maximum 600€ pour l'émetteur et le récepteur ?
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Anonyme
En stéréo, je ne connais que des systèmes broadcast et les prix ne sont pas dans la même ligué compter à partir de 5000€ la liaison. J'ai bien peur de ne pas t'être d'une grande aide.
En mono, Sennheiser fait des systèmes pas mal du tout pour un prix proche de 600€.
https://www.thomann.de/fr/sennheiser_ew_122_g3eband.htm
JM
KoalaMan
Le système Alto a l'air de correspondre à ce que je voudrais faire, c'est bizarre que l'on trouve aussi peu de choix pour quelque chose qui me parait assez répandu (même pour utiliser avec un clavier sans fil ou une Electribe ou truc du genre).
Jan, 5.000€ c'est mon budget à l'année (et c'est déjà généreux), donc je crois qu'un système trop évolué ne passera pas avec ma chef...
Merci en tout cas des conseils, et de la rapidité des réponses !
Noisey Houtan
Autrement dit je pense que tu prends le problème de travers. Si c'est si embêtant que ça de tirer un câble ou si cela pose un problème esthétique ou de sécurité c'est probablement que l'installation filaire de ton lieu est mal pensée.
Je ne connais pas les dimensions de ton espace, mais pour 600€ ya moyen de payer un bon multi, des boitiers, et en 1/2 journée de boulot maxi tu passes ça là où c'est le plus pertinent => problème réglé
En outre ça servira pour toutes les autres manifestations si l'installation filaire en fixe est vraiment si mal pensée... (ou inexistante)
Quoi qu'il en soit, avant tout achat HF renseigne toi sur la législation en activité en Suède en matière de répartition des canaux HF
Si le problème c'est de tirer à chaque fois 10m de câble entre les DI et le boitier/patch de scène... ya un moment où dépenser 600€ dans du matériel parce qu'on veut pas se sortir les doigts du $$$ c'est un peu superfétatoire.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
KoalaMan
La salle que j'utilise pour les concerts, défilés et autres joyeusetés est un gymnase (donc la qualité acoustique de la liaison importe moins que dans une véritable salle à l'acoustique étudiée).
En général, j'ai, entre la fin des cours dans le gymnase et le début du spectacle le soir, 3 heures. Et je suis seul habilité par ma patronne à tirer les câbles et faire ce qu'il faut pour que ça tourne.
En trois heures, je dois donc :
- installer la scène (24m2)
- installer les lumières et rideaux (un pont en fond de scène et deux rampes en face
- bouger les instruments de ma salle de classe jusqu'à la scène
- installer ma console son et l'ordinateur qui gère les lumières
- tirer les câbles et brancher tout ce petit monde.
- dire aux gamins et profs que c'est bon, ils peuvent venir chanter leur truc une fois sur scène
- faire la balance et un son aussi convenable que possible.
Ça, c'est pour le standard, de temps en temps, il faut aussi que je gère le "ah, au fait, on va avoir trois gugusses sur scène avec des guitares, je sais pas s'ils ont des amplis ou si ce sont des guitares acoustiques" ou encore "le petit Kévin préfèrerait du bleu au lieu du jaune pour son entrée sur scène, tu peux me faire ça ?".
Et donc, de temps en temps, faut que je tire 10m de câble pour l'ordinateur.
Noisey Houtan
Dans ce cas je pense être dans le vrai quand je dit qu'il n'y a pas d'installation filaire bien pensée. Et pas seulement pour l'audio, pourle DMX non plus si je comprend bien voir pour de l'ethernet.
Néanmoins contrairement à Sisi qui bosse dans des lieux très différents, dont de l'extérieur, tu as manifestement toujours affaire au même lieu, dans une configuration dont j'imagine qu'elle est toujours la même (la scène est toujours implantée au même endroit ?).
Dans ce cas tu as d'autant plus de raisons de réfléchir à la quantité de liaisons à établir entre plusieurs points stratégiques (scène, console, amplis, gradateurs, etc...) et à investir dans l'installation de ces liaison en fixe.
Tu gagneras d'autant plus de temps à chaque fois.
Je parlais d'ethernet, c'est vraiment pratique d'avoir 1 ou 2 point ethernet entre régie et scène (et le câble coûte pas particulièrement cher pour de l'ethernet), de plus en plus souvent, que ce soit pour passer de l'audio sous ip, du dmx sous ce format, de la vidéo depuis l'ordi d'un intervenant jusqu'au vp en régie, etc..
Dans un gymnase, je pense que pour le son, la lumière, la commande, etc... tu arriveras peut-être à un budget de l'ordre des 1000/1500€ en tapant dans des matériaux de moyenne gamme. C'est clairement un budget, mais je le donne à la louche sans connaître les dimensions ni l'implantation. Evidemment c'est plus compliqué si les typologie d'implantations varient souvent auquel cas c'est pas forcément stupide d'installer du fixe, mais il faut en plus un endroit qui sert de patch de commutation où tout centraliser.
Dans l'absolu je dirais que tu as tout intérêt à penser à ton dos aussi, et à te faire aider (24m2 de pratos à déplacer et lever.. ça en fait quand même pas mal tout seul).
Peut-être songer à centraliser tant que possible dans des racks sur roulettes si c'est pas déjà fait.
En somme je te suggère surtout des choses qui relèvent de l'organisation, des accessoires à acheter. Mais je constate trop souvent sur ce site qu'on s'imagine qu'un achat qui ne concerne pas directement l'audio est un achat stupide, alors que soigner son contexte de travail, l'organisation ,l'ergonomie, toussa toussa, ça apporte beaucoup plus qu'un nouveau compresseur top moumoute ce pourquoi je me permets d'insister dans ce sens, mais ça ne correspond peut-être pas à ta situation en définitive (surtout vrai si il y a beaucoup de typologies d'implantations, voire beaucoup d'autres lieux de représentation à couvrir, dans ce cas tu te rapproches des contraintes de Sisi)
samuel corde B.Corde Audio
Il est evident qu'une personne qui a besoin de bracher ses enceintes amplifiées a droite et a gauche de la scene avec deux cables de 10m depuis sa console, ne trouvera aucun interet a une telle laisons sans fils. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Il y a quelques années, j'ai eu a sonoriser des soirées dans des agences bancaires. Apres rénovation les agences re-ouvraient par une soirée "cocketail" pour les clients de l'agence. Musique d'ambiance + discours du Directeur. Le son devait etre present dans tous les bureaux et dans des agences qui parfois avaient 2 a 3 etages de bureaux a sonoriser.
Des kilometres de cables a gaffer dans tous les coins et recoins avec malgres tout, le risque d'avoir une personne se prendre les pieds dans un cable.
Certe c'est un cas particulier, mais en sono, des cas particuliers il y en a.... alors juger !!!
Apres c'est vrai que c'etait mieux avant.. Dans les cavernes, pas de micros, pas de sono... rien que la reverbe naturelle des paroies le soir au coins du feu a manger notre cuisseau de mammouth grillé qu'il a fallu se sortir des doigts du $$$ pour le "pécho"
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 15:21:17 ]
Noisey Houtan
D'un côté si il ne s'agit réellement que de s'éviter 3min de temps à tirer un 2-paires qui va des DI à un éventuel patch, ça me semblait ubuesque d'envisager de la HF (d'où se sortir les doigts du cul).
Juger du matériel qui n'est pas encore sorti, soit c'est un peu raide, mais la HF est sans doute l'élément auquel je ferai encore particulièrement attention en sono pour ce qu'il en est d'assurer le bon fonctionnement. Et d'expérience, les systèmes bas ou moyen de gamme m'ont longtemps montré une plus grande perméabilité à toutes sorte de perturbations.
De plus, quand je parle de fiabilité j'incrimine surtout l'utilisation de la HF, peu importe la gamme de prix ici. Dans le cas de KoalaMan un problème inopiné est peu probable si il reste toujours au même endroit. En dehors de ça des interférences qui arrivent tout d'un coup lorsqu'une petite radio locale se mets à émettre son seul programme de la journée entre 18h et 20h j'ai connu en tournage, on mets un moment à comprendre ce qui nous arrive.
En outre aujourd'hui avec l'arrivée des télécoms sur l'espace on commence à avoir des mauvaises surprises dès qu'on ne s'informe par régulièrement de la répartition de l'espace HF. Comme je le disais c'est aussi un argument contre à partir du moment où on a une vraie alternative, sachant que les produits HF tendent à devenir inutilisables de manière relativement imprévisible à cause de ces allocations inopinées de l'espace HF.
Ça commence à en faire des raisons de considérer la HF comme moins fiable que du filaire, et souhaiter s'en passer tant que possible.
La qualité audio, on est d'accord, c'est souvent un problème du passé. Aujourd'hui pour 600€ on a des liaison mono avec une dynamique qui va au-delà de celle de la plupart des préamplis, un bruit de fond pas foncièrement notable en regard de celui d'un micro, etc.. c'est plus sur la possibilité d'aligner de nombreuses liaisons, et la qualité du blindage des éléments qu'on entend une différence (et là on est pas dans le subtil, un problème HF c'est vite audible et dégueulasse)
Pour le reste on est parfaitement d'accord, ce pour quoi j'ai cité le cas de Sisi, dans tout un tas de situation où on s'adapte à un lieu, on gagne beaucoup à avoir des solutions en HF. Mais présentement, en fixe...
Je suis parfaitement conscient de la situation que tu évoques, pour ça aussi il y a d'autres solutions comme ce que propose Diwel. Qui permet de transmettre en HF la même source stéréo à plusieurs récepteurs. Les tarifs sont un peu costauds, mais quand on est dans ta situation c'est vite rentabilisé en temps de travail et en personnel nécessaire. Puis c'est propre.
Personnellement je passe mon temps à installer des mini scène dans certains lieux qui sont souvent exploités comme telle pour la seule et unique fois de la décennie. Typiquement on est ravis quand mon boss commence à investir dans de tels systèmes ou ce que tu proposes chez Alto. On a plus de temps avec les artistes, on passe moins de temps à courir, on s'inquiète pas de la sécurité...
Donc oui je juges, et pas du tout à l'emporte pièce comme tu sembles l'imaginer un peu hâtivement (sans rancune).
[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 16:06:29 ]
samuel corde B.Corde Audio
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
Anonyme
http://www.radialeng.com/r2011/proav.php
Ça fait DI + sommation mono, ça coute dans les 130 €.
Citation :En dehors de ça des interférences qui arrivent tout d'un coup lorsqu'une petite radio locale se mets à émettre son seul programme de la journée entre 18h et 20h
Sur des VHF non ?
D'ailleurs à ce propos KoalaMan pour dix mètres dans un gymnase, je pense que tu seras potentiellement moins embêté avec des systèmes en 2.4 ou 5.8 Ghz qu'en UHF. D'ailleurs il me semblait que le Alto Stealth était censé en être un (sur une vidéo de présentation que j'avais vu il y a un petit moment), mais non. Les line6 Relay sont en 2.4 GHz et pas trop chers de mémoire.
[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 16:19:26 ]
Anonyme
https://fr.audiofanzine.com/produit-divers/neutrik/nx4trx/news/a.play,n.23813.html
- < Liste des sujets
- Charte