Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet APEX 210 ou TBONE 500 ?

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 6 429 vues
  • 10 followers
1 APEX 210 ou TBONE 500 ?
Ici et là, nous pouvons lire que ces deux micros sont sensiblement identiques.
Ils seraient fabriqué dans les mêmes usines...

Cela dit, au niveau finition, cablages, lequel parait le mieux ?

Et surtout, si certains d'entre vous ont pu comparer les deux micros, quels en sont les resultats ?
Afficher le premier post
21
Non, c'est un Berlant concertone, les deux autres sont les tranches stéréos d'un magnéto Roberts, dans les deux cas très rares en France.
Alors, tes rubans?
22
Personnellement j'ai mon RB500, et j'ai fait quelques prises avec dont je suis plutôt content ... D'autres, notemment de voix ou il sonnait trop étouffé (l'impression qu'on a enclenché un filtre passe bas sur la tranche)

Mais c'est mon premier micro à ruban, donc je n'ai pas du tout le recul suffisant pour dire ce qu'il vaut dans sa catégorie. Ce qui est à peu près sûr, c'est qu'à ce prix ça vaut le coup d'essayer.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
23
Bah les T-bone RB500, c'est sympa...
Je suis content de les avoir.
Toutefois je ne connais pas le rendu des Royer...donc voilà...
Le jour où j'aurais des Royers, peut être que je jeterais mes T-bone...va savoir.

J'ai fait des essais sur une guitare acoustique nylon (classique) et une acoustique "folk".

C'est sympas, mais ça manque de patate, d'où un souffle très génant...on ne s'en rend pas bine compte à la prise. Et une fois au mix, on se dit que c'est pas terrible...
(encore heureux, ce n'était que pour des essais).

En revanche sur des sources qui dégage plus de puissance tel une batterie, là ça sonne plutôt bien. C'est souple...feutré.
J'en ai utilisé une paire en overhead + un micro sur grosse caisse.
Il y a un sample quelque part sur Audiofanzine.
C'est un groupe que j'ai enregistré live sur 8 pistes, pendant un concert dans un tout petit bar...pas beaucoup de monde...

Sans doute que sur un ampli de guitare, à distance, ça peut donner.
24
J'ai enregistré des guitares élèc en reprise d'ampli, des cuivres, c'est extra,des percus également et même une batterie avec juste l'apex, pour ma part j'adore, je m'empêche presque de trop enregistrer au ruban parce que ça assombrit sérieusement le mix, mais quel son !
Sur les voix c'est effectivement plus délicat, je pense qu'il faut du plus haut de gamme.
25
J'oubliais, j'ai aussi enregistré un vieux piano un peu pourri, j'avais le son de Nina Simone! juste je ne joue pas comme elle...
Tu as raison, il n'y a pas autant de dynamique, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande, les guitares saturées sont moins tranchantes mais chopent un magnifique grain à mon sens, tous les sons sont plus feutrés, plus réalistes aussi peut-être.
J'ai surtout remarqué que le placement était (une fois de plus) vraiment décisif, je crois que ces micros valent vraiment la peine de se prendre un peu la tête lors de la prise.
Au final, combiné à d'autres micros les mixes prennent nettement une autre couleur. Cela dit ça reste toujours une question de goût, perso j'adore le son des albums de Tom Waits par exemple.
Sur une batterie, le ruban donne une compression naturelle qui rappelle le son de ce bon vieux Ringo, faut aimer...
26
Et par rapport au T bone RM700 quelqu'un a pu comparer?
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
27
<<<Sur les voix c'est effectivement plus délicat, je pense qu'il faut du plus haut de gamme.>>>

je viens de me procurer un Apex 210, et ai essayé les prises de voix avec...
effectivement c'est tres/trop étouffé, ca ne sonne correctement que sur des voix hurlées genre hardcore.
Il m'a été donné d'enregistrer des voix avec un AEA R84, et effectivement, ca marche beaucoup mieux, je n'ai absolument pas retrouvé la finesse avec l'Apex. Seulement une version grossière du grain (de l'effet "ruban") de l'AEA.

j'essaierais bien l'Apex 205 et le T-Bone 700 (entre autres biensûr).

ca y est j'ai mordu a l'hamecon, ceci est mon premier post sur AF.
Www.radoncollective.org
28

Citation : ca y est j'ai mordu a l'hamecon, ceci est mon premier post sur AF.


:demon: et ton nom restera gravé et marqué du sceau d'AF à jamais (au moins pour quelques années encore en tout cas).
En espérant que ce ne soit pas le dernier,ton avis sur le RM700 m'intéresse au plus haut point :mrg:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
29
Je vais tout d'abord effectuer les petites modif gratuites (enlevage de grille et comblage a la pate a modeler de la cuve) et eventuellement l'instaler sur une suspention universelle...
on verra bien ce que ca vaut comme ca.
Www.radoncollective.org
30
Apres 2 essais avec 2 rappeurs différents, l'Apex 210 passe bien lorsque le chanteur a du coffre et pas mal de niveau.
Sinon, c'est pas la peine.

Il est excellent (pour le prix hein!) à un mètre du sol, un mètre devant la grosse caisse pour une ambiance batterie, le kick est juste ENORME ! et tous les autres éléments passent nickel.
A condition, bien entendu, que l'acoustique de la pièce soit pas trop pourrie.
je compte me constituer un kit batterie avec essentiellement des rubans (+ 1 dynamique dans la grosse caisse, et un statique sur la snare)

Je pense qu'il est essentiel d'appliquer les petites modif' gratuites sur l'A210 (retirer la grille intermédiaire et combler de pate a modeler la culasse. Il gagne ainsi vraiment dans la définition du bas et du haut du spectre.
Www.radoncollective.org