Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet APEX 210 ou TBONE 500 ?

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 6 432 vues
  • 10 followers
1 APEX 210 ou TBONE 500 ?
Ici et là, nous pouvons lire que ces deux micros sont sensiblement identiques.
Ils seraient fabriqué dans les mêmes usines...

Cela dit, au niveau finition, cablages, lequel parait le mieux ?

Et surtout, si certains d'entre vous ont pu comparer les deux micros, quels en sont les resultats ?
Afficher le premier post
31
Je vous signale que les Tbone à ruban sont les copies des micros Nady. Le Tbone 500 est directement inspiré du Nady rms2, et le Tbone 700 du Nady rms4.
Malheureusement, ces mikes ne semblent pas être ni connus ni distribués en Europe (accords commerciaux?? La question a été posée par moi-même à Thomann, mais ces derniers sont restés mutiques...).

Je possède un Apex 205 et un Nady rms2 (= Tbone500), et je posterai bientôt les essais comparatifs. Ces micros seront utilisés avec un préampli maison ECC82 type SRPP, avec transformateurs symétriseurs Lundahl en entrée.

D'après ce que j'ai déjà entendu, le son est effectivement assez typé, des Beach Boys, à Ringo, en passant par Nat King Cole, Nina Simone ou Elvis...

Même ce bon vieux Charlie MAC CARTHY (PUPPET assassin de sinistre mémoire!) se targuait de faire des prises aavec ce mike à la radio!!

666
32
Je viens de faire une comparaison entre un Apex210 acheté neuf en août 2006 et un Apex 210 neuf reçu aujourd'hui même ... ils sont assez différents : je les ai mis en situation côte à côte sur un préampli à deux canaux, et j'ai constaté les mêmes écarts en inversant micros.
- plus de 6 db d'écart pour obtenir un même niveau, en faveur de l'ancien
- une bien plus grande sensibilité aux grave et sub sur le récent
- équilibre, homogénéïté et neutralité meilleure sur l'ancien
- à très fort gain l'ancien souffle et le nouveau "grogne"

en éclairant au travers de la grille, je devine une fabrication différente, je vais sans doute démonter la grille.

Décevant de constater que l'ancien modèle est meilleur, et d'autant plus déçu que j'imaginais essayer des prises en couple avec les deux.
33
J'ai maintenant comparé 4 micros : 2 RB500 et 2 Apex210. Je pense qu'un des deux Apex a un souci (gain vraiment très faible par rapport aux autres) il est donc reparti chez le revendeur ...

Les T.Bones sont eux aussi différents l'un de lautre : la bosse en médium n'est pas au même endroit : l'un vers 1,6 kHz et l'autre un peu plus d'une octave en dessous. Tous deux ont une bande passante un poil moins large que l'Apex, et un fond plus bruyant.

L'Apex sonne plus voilé (je n'ai pas enlevé la chausette, alors que les 500 ne l'avaient pas), et son grave/bas medium peut vite avoir tendance à manger le reste, mais même s'il a bien le côté "terne" d'un ruban, une equalisation adaptée (dès la prise), permet de découvrir des aigus charmants et un caractère général à la fois plus souple et neutre que les RB500.

Sur tous ces micros, l'angle de la capsule par rapport à la source a une influence énorme sur le résultat.

Les 210 sont maintenant livrés sans chaussette de protection (celle que tout le monde s'empresse de virer), après questionnement l'importateur admet que le micro a subi des modifications, sans en donner le détail ... avais-je reçu un exemplaire défectueux ? probablement mais pas sûr donc ...
34
Pour finir, et parce que je ne l'ai pas encore dit :

- je suis pas mal déçu de constater de tels écarts entre 2 micros de même référence, quelles conclusions sur le sérieux des fabricants ...
- il existe une autre réalité malgré les apparences et les origines communes (Apex vs T.Bone)
- les photos et prises de son sont disponibles sur mon disque dur ... c'est expédiable par mail en plusieurs fois ...
35
Salut!
Personne ne parle de prises en couple MS! à la place d'acheter 2 APEX.
Devant une batterie, dans une belle grande piece, l'instrument prend une ampleur déconcertante!!
Plus de probleme de micros apérés, mise en place et positionnement du couple plus simple qu'un couple ordinaire...De plus, on peut ainsi jouer sur le grain en choisissant différents micros en complément du ruban, pour mettre en avant plus ou moins le grain du ruban.
Le seul défaut qu'on peut y trouver, c'est que ce genre de couple ne permet pas trop une localisation présise des éléments dans l'espace (charley à gauche, telle cymbale à droite...). On capte une ambiance, à utiliser sans modération selon le style et l'envie des musiciens...
36
Heu ben moi j'ai acheté l'apex 210 il y a un petit bout de temps pour remplacer mon sm58 !!

je fais essentiellement de la prise voix rapper !


je suis content car j'ai pas de souffle mais il est vrai que ca sonne sourd !!!


et le placement faut vraiment experimenter mais c'est ce qui donne un charme car par moment on peut obtenir une qualité de sons tres difficile a retrouver !

je suis pas un pro donc c'est juste une impression personnelle !!


je vais m'empresser de le demonter pour faire mumuse avec la pate a modeler !!!
si c'est gratuit et que c'est mieux je prend !

si vous avez plus de conseil a me donner pour la prise de voix avec ce micro je suis preneur !


en vous remerciant !

heu apres vous avoir lu j'ai enlever la grille intermediaire mais j'ai pas encore de pate a modeler ca va venir !
mais il y a un petit morceau de tissu tres fin !
ne sert il pas a proteger le ruban ! .???
il ne va pas se prendre plein de poussiere comme ca ! ???
car je le range peux je lui met juste sa capote sur la tete !
a cause du cable c'est chiant !
http://www.jamendo.com/album/13467/?refuid=244572 album "WEB PROPAGANDE" disponible